Version classiqueVersion mobile

50 ans d’histoire du livre

 | 
Dominique Varry

Avant-propos

Dominique Varry

Texte intégral

1Deux colloques ont été organisés en 2008 pour commémorer le cinquantenaire de la publication de L’Apparition du livre sous la signature de Lucien Febvre et d’Henri-Jean Martin.

  • 1 Frédéric Barbier, István Monok (éd.), Cinquante ans d’histoire du livre de L’Apparition du livre (1 (...)

2Le premier, dont les maîtres d’œuvre furent Frédéric Barbier et István Monok, alors directeur-général de la Bibliothèque nationale de Hongrie, s’est tenu à Budapest, dans cette bibliothèque, les 22 et 23 mai 2008 sous le titre « Cinquante ans d’histoire du livre de L’Apparition du livre (1958) à 2008. Bilan et projets ». Ses actes ont été publiés à Budapest en 20091.

3Le second, intitulé « Cinquante ans d’histoire du livre de L’Apparition du livre (1958) à 2008. Bilan et perspectives d’une discipline scientifique », s’est déroulé à Lyon du 11 au 13 décembre 2008, à l’enssib et à la Bibliothèque municipale de Lyon. Il a été organisé par le Centre Gabriel Naudé de l’enssib, avec le concours de l’École pratique des hautes études et de la Bibliothèque municipale de Lyon, sous la responsabilité scientifique de Frédéric Barbier et Dominique Varry.

  • 2 La contribution de Lodovica Braida, professeur à l'université de Milan, intitulée « L'histoire du l (...)

4Le présent volume en est la mémoire, et édite les contributions données durant ces journées lyonnaises2. Hommage à l’ouvrage qui a constitué la pierre d’angle de l’histoire du livre à la française, et à ses auteurs, il veut tout à la fois faire mémoire de la recherche menée depuis sa publication, et mettre l’accent sur quelques approches novatrices de la discipline. Ce faisant, il n’a d’autre but que d’être un jalon historiographique de l’histoire du livre.

Notes

1 Frédéric Barbier, István Monok (éd.), Cinquante ans d’histoire du livre de L’Apparition du livre (1958) à 2008. Bilan et projets, Budapest, Országos Széchényi Könyvtár, 2009.

2 La contribution de Lodovica Braida, professeur à l'université de Milan, intitulée « L'histoire du livre en Italie : entre histoire de la bibliographie, histoire sociale et histoire de la culture écrite », est parue dans Histoire et civilisation du livre. Revue internationale, vol. 9, 2014, pp. 5-27. Elle n'est pas reprise dans ce volume.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search