Avant-propos

André-Pierre Syren

1Il est devenu banal de dire que la bibliothèque n’est pas seulement une organisation de collections mais qu’elle se définit désormais en fonction des services offerts aux usagers.

2Pourtant, la plupart du temps, ne postulons-nous pas implicitement que l’usager se conforme à un mode idéel, sinon idéal ? Si l'on suit la méthode des personas qui tend à se répandre, notamment dans le cadre des études de conception, ne peut-on dire que l’Usager (ou le Lecteur, certains s’attachent au mode client…) tendrait à figer dans une posture majeure une diversité de pratiques connaissables a priori ?

3Pour se démarquer des certitudes, il importe d’étudier le terrain, en interrogeant de « vrais gens ». C’est ce que propose Mabel Verdi Rademacher, alors « post-doc » à l’Enssib dans le cadre d’un projet mené par Benoît Epron, avec cette enquête sur les Usages du livre numérique menée en 2015, dans dix bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous lirez dans cette synthèse les récits croisés de bibliothécaires et de lecteurs dont les plus technophiles ne sont pas toujours ceux que l’on attend.

4Et vous-même, lecteur.trice, si vous êtes arrivé.e à ce titre autrement qu’à l’issue d’une recherche méthodique dans le catalogue des Presses de l’enssib, sans doute découvrirez-vous non seulement l’analyse d’un sujet brûlant, comme le rappelle en préface Françoise Paquienséguy, mais encore la collection La Numérique dirigée par Muriel Amar dont ce 5e opus constitue la transition vers une formule déjà renouvelée, à découvrir dans le courant de l’année 2017. Alors lisez, naviguez, rendez-nous compte !

Auteur

André-Pierre Syren

Enssib, directeur de la valorisation et du développement des services.