Version classiqueVersion mobile

Figures de bibliothécaires

 | 
Isabelle Antonutti

Figures de bibliothécaires

LELIÈVRE, Pierre

Rennes, 28 avril 1903 – Paris, 25 juin 2005

Isabelle Antonutti

Texte intégral

Pendant une carrière de plus 50 ans, il assume des fonctions de responsable de bibliothèques (La Rochelle, Nantes), d'administrateur de politiques publiques (inspecteur général à la DBLP, recteur de l'université de Dakar, maire), d’enseignant-chercheur en histoire de l’art et archéologie.

Pierre Lelièvre à son bureau de la bibliothèque de La Rochelle.

Martine Poulain (dir.), Histoire des bibliothèques françaises, Promodis/Éditions du Cercle de la Librairie, tome IV, Paris, 1992, p. 61. © Détail / D. R.

1Son père, Victor, est professeur dans une école régionale des beaux-arts et est marié à Marie-Amandine Simon. Pierre Lelièvre n’a que 17 ans quand il épouse Renée Agulhon, professeure de lettres, le 8 février 1920 ; ils auront 5 enfants. Il rejoint l'ENC et obtient son diplôme en 1927 ; sa thèse s’intitule Un contemporain de la Pléiade, Guy le Fèvre de la Boderie, poète chrétien.

Lettre de nomination en tant que conservateur du musée d'Orbigny et du musée d'archéologie de La Rochelle, le 30 août 1930.

© Musées d’art et d’histoire de La Rochelle

2Il est nommé bibliothécaire en chef à la BM de La Rochelle en 1928 en remplacement de Georges Musset. En 1932, il prend la direction de la bibliothèque et des archives de Nantes. Membre de l’ABF, adhérent de l’ABDLP, il s’intéresse à l’organisation de la lecture publique. Il propose à sa collectivité en 1937 un projet de bibliothèque régionale afin d’élargir et d’améliorer la gestion et l’accès aux ressources. Cet ambitieux plan de structuration reçoit des subventions du ministère de l'Éducation nationale mais est stoppé par la guerre en 1939. Pierre Lelièvre est mobilisé dans la fonction d’instructeur à la préparation militaire supérieure. En 1940, il est fait prisonnier, transféré à l’Oflag XIII à Nuremberg et libéré en août 1941. Il obtient le titre de docteur en 1942, sa thèse portant sur l'étude du développement urbanistique de Nantes au XVIIIe siècle ; Vivant Denon est le sujet de sa thèse complémentaire. Il poursuit un travail de recherche avec une œuvre scientifique en histoire de l’art et de l’architecture. Il prend le poste de directeur de la Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet à Paris de 1942 à 1944. Grâce à ses fonctions à la commission supérieure des bibliothèques et comme président de l’ABF de 1943 à 1945, il est choisi pour être chargé de mission à la DBLP avant d'y être l'adjoint de Marcel Bouteron puis de Julien Cain. Il participe à la modernisation active des bibliothèques avec la création des BCP, l'instauration de nouveaux statuts du personnel, la fondation de l’ENSB, la construction ou l’aménagement de bâtiments adaptés... Il reste attentif aux expériences nouvelles, s’intéressant particulièrement à l’architecture et à la coopération entre bibliothèques, sans réussir à mettre en œuvre cet échelon régional de mutualisation. Il demeure inspecteur général jusqu'en 1964 puis il est nommé recteur de l'université de Dakar (1964-1967) en vertu d'un accord de coopération entre les gouvernements français et sénégalais.

3Sa double carrière d’administrateur et d’enseignant-chercheur continue. Il assure avec Marcel Aubert la direction du Répertoire d'art et d'archéologie, enseigne l’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (1956-1964), puis devient universitaire à plein temps comme titulaire de la chaire d’histoire de l’art à l’université de Tours (1967-1974). La vie publique l’intéresse aussi et il est élu maire de Rochecorbon en Indre-et-Loire en 1974. Ses engagements sont récompensés par des distinctions honorifiques : il est fait officier de la Légion d’honneur en 1954. Il est membre actif de sociétés savantes, comme la section d'archéologie du CTHS et de la Société de l'histoire de l'art français. Il a 97 ans quand la profession le célèbre avec des contributions réunies par Thérèse Kleindienst, Le livre et l'art : études offertes en hommage à Pierre Lelièvre. Son portrait, en couverture de l’ouvrage, a été peint par son fils Philippe, peintre et graveur, pensionnaire de la villa Médicis, décédé en 1975.

La couverture de l’ouvrage est illustrée par un portrait de Pierre Lelièvre réalisé par son fils Philippe Lelièvre.

ISNI

0000 0001 1083 4621

Bibliographie

Bouchareb, 2016 ;

Hubert, 2002, 2005 ;

Kleindienst, 2000 ;

Poulain, 2005.

Table des illustrations

Légende Pierre Lelièvre à son bureau de la bibliothèque de La Rochelle.
Crédits Martine Poulain (dir.), Histoire des bibliothèques françaises, Promodis/Éditions du Cercle de la Librairie, tome IV, Paris, 1992, p. 61. © Détail / D. R.
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13304/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 3,0M
Légende Lettre de nomination en tant que conservateur du musée d'Orbigny et du musée d'archéologie de La Rochelle, le 30 août 1930.
Crédits © Musées d’art et d’histoire de La Rochelle
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13304/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Légende La couverture de l’ouvrage est illustrée par un portrait de Pierre Lelièvre réalisé par son fils Philippe Lelièvre.
URL http://books.openedition.org/pressesenssib/docannexe/image/13304/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 4,2M

Auteur

Responsable de formations, Médiadix, Pôle Métiers du livre, université Paris Nanterre ; historienne, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search