Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Importuosa Italiae litora

 | 
Maria Cecilia D’Ercole

Remerciements

Texte intégral

1Ce travail est issu d’une thèse de Doctorat soutenue le 17 décembre 1993 à l’Université de Paris-I, devant le jury présidé par Monsieur Fr. Croissant et composé de Madame A. Rouveret et de Messieurs A. Bottini, R. Descat, A. Schnapp, Directeur de la recherche. Leur soutien constant dans les différentes étapes du travail a été pour moi très précieux et fécond. Je suis redevable de nombreux conseils, suggestions et encouragements à M. Gras. Pour la partie technique, le support de P. Dubœuf (Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre) et de toute l’équipe du Centre Jean Bérard a été essentiel. A. Di Niro m’a permis d’étudier quelques objets inédits conservés à la Surintendance du Molise et G. d’Henry, à l’epoque Directrice de ce même Bureau, m’a réservé le plus chaleureux accueil.

2Je n’oublie pas que cette recherche a pu bénéficier du soutien logistique et financier de l’UMR 1710 du CNRS (Équipe Mondes grecs archaïques, Directeur Fr. Croissant) et de quatre séjours à l’École Française de Rome (Directeurs Ch. Piétri et Cl. Nicolet). H. Guiraud a relu la dernière version du manuscrit que M. Bats et J. -P. Brun ont bien voulu accueillir dans les publications du Centre Jean Bérard de Naples.

3Qu’ils en soient tous ici vivement remerciés, sachant que toutes les éventuelles erreurs relèvent uniquement de ma propre responsabilité.

© Publications du Centre Jean Bérard, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540