Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le lébès à anses dressées italiote à travers la collection du Louvre

 | 
Hélène Cassimatis

Annexes

Annexe II. Essai d’analyse iconographique des lébétès italiotes

Christine Chataigner

Texte intégral

1Sur les lébétès italiotes sont peintes des scènes où interviennent des personnages et des objets en nombre limité, mais associés de façon variée ; il est exceptionnel de retrouver deux fois la même composition. Aussi pour étudier l’iconographie de ces scènes, qui sont plus de 1200, pour mémoriser toutes les variantes et pour les comparer, nous avons eu recours à la puissance d’enregistrement et de tri de l’informatique.

LES DONNÉES

2Les vases ont été enregistrés dans cinq fichiers qui correspondent aux cinq ateliers régionaux (Apuliens, Campaniens, Lucaniens, Paestans, Siciliens). Chaque vase est décrit par une fiche qui contient ses références (provenance, source bibliographique...), ses caractéristiques techniques et une description iconographique. Les deux faces du vase sont décrites de la même façon, il n’y a pas de préséance de l’une sur l’autre (les lettres “a” et “b”, qui les désignent, n’ont qu’une valeur indicative).

3Pour décrire les images de façon analytique en perdant le moins d’informations possible, il faut identifier chaque élément de la scène (objet animé ou inanimé) et enregistrer toutes les relations qui existent entre ces éléments.

4Nous avons donc retenu trois niveaux de description :

  • l’objet (une chose, un animal, un personnage)

  • le schéma, sous-ensemble clos constitué par des objets en relation directe (par exemple, un personnage et les choses qu’il tient, une vasque et l’oiseau posé dessus...)

  • la scène, ensemble des schémas et des objets répartis dans le fond (ou “dans le champ”).

5Les relations existant entre ces différents niveaux sont :

  • des relations directes entre les éléments d’un même schéma

  • des relations indirectes entre un schéma et les autres schémas de la scène

  • des relations externes entre un schéma et les éléments qui constituent le fond de la scène.

6Pour traiter automatiquement ces données, il faut choisir les termes qui désigneront chaque élément et la façon dont seront transcrites les relations.

7Les termes retenus sont les noms en clair des éléments de la scène :

  • miroir, phiale, vasque... pour des choses

  • oiseau, lièvre... pour des animaux

  • F. vêtue, F. torse nu, JH nu, Éros... pour les personnages ; les seules abréviations utilisées sont celles de “F” pour “Femme” et de “JH” pour “Jeune Homme”.

8Pour les personnages sont également décrits :

  • la posture : debout, assis, marchant, courant, appuyé...

  • l’habillement éventuel : drapé, vêtu, torse nu...

  • la parure : cécryphale, bijoux, collier en bandoulière...

9Cette description en clair permet d’éviter les erreurs de codage et permet à tout lecteur de comprendre ce dont il s’agit.

10Les relations sont traduites par des séparateurs (virgule, point-virgule) placés à des endroits précis : la virgule sépare deux schémas, et le point-virgule sépare l’ensemble des schémas des éléments du fond.

11Exemple : près d’une femme vêtue assise tenant un miroir et un coffret se trouve un jeune homme nu appuyé sur un bâton ; derrière lui se dresse un autel.

12Cette scène est composée de deux schémas et d’un fond :

  • premier schéma : femme vêtue assise miroir coffret,

  • deuxième schéma : jeune homme nu bâton ;

  • élément du fond (ou “du champ”) : autel.

13Si l’on étudie l’objet “miroir”, nous remarquons qu’il appartient au schéma associé au personnage “femme vêtue”, et que les relations observées sont :

  • relations directes : coffret

  • relations indirectes : JH nu bâton

  • relations externes : autel.

14Les fichiers ainsi constitués ont été enregistrés sur Macintosh sous HyperCard ; nous avons choisi ce logiciel pour sa souplesse et parce qu’il est possible de poser des questions sur toute information inscrite dans le fichier grâce à des petits programmes écrits en HyperTalk.

LES ÉTAPES DE L’ANALYSE

Première étape

15Dans la première étape de cette étude, nous désirions connaître le nombre de fiches où se rencontrait telle ou telle association personnage-objet. Nous avons donc posé des questions qui comprennent des opérations logiques (ET, OU, SAUF) :

16Exemples :

  • quels sont les vases où l’on trouve un Satyre ou un Silène tenant un thyrse ?

  • transcription de la question :

  • (Satyre OU Silène) ET thyrse

  • quels sont les vases où l’on trouve Éros, une femme vêtue tenant un miroir, mais pas de jeune homme nu ?

17transcription de la question :

  • [Éros ET (Femme vêtue ET miroir]) SAUF Jeune homme nu.

  • Mais cette démarche s’est heurtée à deux problèmes :

  • les scènes répondant à une question donnée étant très variables (personnages différents, objets différents), il fallait sans cesse affiner la question (avec ceci..., sans cela)

  • il y avait un grand risque d’omettre de nombreuses questions intéressantes.

  • Aussi avons-nous essayé de recourir à l’analyse factorielle pour découvrir les associations entre objets les plus pertinentes.

Analyse factorielle

  • 1 M. Volle, Analyse des Données. Paris, 1981, 17.

18L’analyse factorielle des correspondances étudie le nuage constitué par l’ensemble des variable (ici les objets, animés ou inanimés), et recherche les plans sur lesquels la projection orthogonale des points sera la plus fidèle possible, en calculant les directions (ou “axes factoriels”) qui, prises deux à deux, déterminent ces plans1.

19Pour soumettre nos descriptions iconographiques à ce traitement, nous avons défini une liste de variables (les objets considérés comme les plus significatifs), et nous avons décrit chaque scène en attribuant la valeur 1 aux variables qui étaient présentes et 0 aux autres (“codage logique” en présence/absence).

20Les cinq fichiers “régionaux” ont été soumis séparément à l’analyse factorielle ; sont ainsi apparues des associations différentes selon les régions :

  • F. nue accroupie vasque ou Satyre thyrse chapelet de boules, pour le Paestan

  • F. torse nu pilier, pour le Sicilien...

21Mais les résultats ne pouvaient guère être plus détaillés, car :

  • le codage logique permet d’enregistrer la présence des objets dans une scène donnée, mais perd les relations directes qui existent entre eux (par exemple, on ne sait plus qui tient le miroir)

  • l’analyse du nuage constitué par l’ensemble des variables a montré qu’il n’y avait pas d’axes expliquant une part importante de l’inertie du nuage, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas d’associations nettement préférentielles entre plusieurs objets.

22Ce traitement a mis en évidence à nouveau la grande variabilité des scènes, les mêmes objets étant susceptibles d’associations multiples (par exemple, le miroir peut être tenu par une F. nue, une F. vêtue, un JH nu, Éros...).

Classification automatique

  • 2 Ibid., 44-45.

23La classification automatique porte sur des ensembles d’objets qu’il s’agit de regrouper en catégories jugées homogènes au regard de tel ou tel critère2 (ici, l’appartenance à un même schéma iconographique). Dans la classification ascendante hiérarchique, on cherche les deux objets que l’on trouve le plus fréquemment ensemble ; on les agrège en un objet fictif, et on recommence l’opération. Le résultat de ce traitement peut être schématisé par une arborescence, et en coupant l’arbre à un certain niveau, on obtient une partition faite de groupes bien précis.

24Mais dans cette méthode de classification, on ne peut retrouver un même élément dans deux groupes différents ; il y a donc une sélection partiale progressive qui s’instaure ; la diversité des situations où apparaît en réalité un même objet est perdue.

Dernière étape

25Nous sommes donc revenus aux questions posées directement sur les fichiers. Celles-ci sont alors simples (on recherche un objet particulier), mais on relève systématiquement les relations qui existent entre cet objet et les autres objets du schéma (Rel. directes), entre ce schéma et les autres schémas (Rel. indirectes) ou les éléments du “champ” (Rel. externes). Les tableaux donnent les résultats de cette dernière démarche.

CONCLUSION

26Après avoir testé diverses méthodes qui ne donnaient que des réponses partielles au problème que nous voulions traiter (comprendre la structure des scènes), nous avons donc choisi de poser des questions plus “générales” (l’existence d’un objet) et d’enregistrer toutes les relations mises en évidence autour de cet objet.

27Les tableaux récapitulatifs obtenus constituent à la fois une synthèse fidèle de l’information iconographique contenue dans les scènes, et un point de départ pour une analyse comparative de ces dernières.

TABLEAUX

LÉBÉTÈS LUCANIENS

Question

Fiches

Nombre

autel

2a ?, 2b, 2b, 31a ?

4

balle

3a, 8a, 18a, 18b, 20a, 39b

6

chapelet de boules

18a, 18b, 19a

3

coffret

13a, 25b, 31b

3

corbeille

2b, 10b, 16a, 17a, 21a, 23a, 26a, 37b, 47a

9

couronne

12b, 22a, 22b, 24a, 25a, 30a, 35b

7

éros

2b, 4a, 15a, 38b

5

éventail

0

miroir

4b, 10a, 12b, 24a, 25b, 30b, 35a, 46b, 50a

9

œuf

0

oiseau

12a, 37a, 38a, 40a, 41a, 45b

6

phiale

7a, 9a, 11a, 15a, 18a, 21a, 22a, 22b, 30b, 46a

10

rameau

5a, 17b, 38b, 47b

4

satyre

3b, 34b, 35b

3

strigile

2a, 8b, 13a, 16b, 20b, 24b

6

thyrse

36a

1

vasque

14b

1

Les numéros des tableaux renvoient aux numéros de l’inventaire de l’annexe III

AUTEL

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

F. vêtue

Sans autre objet

2b

Éros

corbeille

2b

BALLE

BALLE

LUCANIENS- Autel, balle

CHAPELET DE BOULES

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

F. vêtue

balle

18b

JH nu

sans autre objet

19a

Dans champ

F. vêtue

phiale

18a

balle

18a

COURONNE

COURONNE

Chapelet de boules, coffret, couronne - LUCANIENS

OISEAU

OISEAU

LUCANIENS- Éros, miroir, oiseau

SATYRE

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

Couronne

35b

F. nue sans objet

3b

Autel

3b

Situle

35b

Sans objet

3b, 34b

STRIGILE

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

JH nu

bâton

2a

F. vêtue

coffret ouvert

13a

pilier/autel?

2a

lance

13a

F. vêtue

paquetage

2a

Sans autre objet

8b, 16b,

20b, 24b

F. vêtue

sans objet

8b

Phiale, satyre, strigile - LUCANIENS

LÉBÉTÈS CAMPANIENS

Question

Fiches

Nombre

autel

39b, 77b, 95b, 118a, 126a, 127a, 127b

7

balle

12a, 18a, 18b, 19a, 19b, 25a, 29a, 52b, 59b, 120a, 125a, 128b, 150a, 150b, 152b

15

chapelet de boules

107a

1

coffret

2a, 2b, 11a, 19a, 20a, 55a, 59a, 60a, 61a, 63a, 64a, 65a, 86b, 120b, 134b,136b, 139b

17

corbeille

11b, 19b, 23b, 33a, 40a, 42a, 42b, 43a, 44b, 51a, 56b, 61b, 64a, 65a, 71a, 72a, 76a, 78a, 80b, 87a, 87b, 92b, 98a, 102a, 107b, 113a, 114a, 114b, 118a, 119a, 122a, 123b, 124a, 129b, 133b, 134a, 135b, 137a, 137b, 139a, 140b, 141a, 147b, 148a, 149b,

46

couronne

2a, 3a, 7b, 10b, 12a, 16b, 21b, 37b, 38a, 39a, 39b, 42b, 47a, 47b, 48a, 49a, 50b, 54b, 55a, 55b, 57a, 60a, 60b, 61a, 63a, 64a, 65a, 66b, 68a, 68b, 69a, 70a, 70b, 72b, 73a, 74b, 76a, 77b, 84b, 87 bis a, 87 bis b, 89b, 90a, 91a, 93b, 95a, 98a, 99a, 101a, 109b, 110a, 111b, 112a, 112b, 113a, 115b, 117a, 121a, 123b, 126a, 126b, 127a, 127b, 128a, 129a, 130b, 133a, 133b, 134a, 135a, 135b, 136a, 137a, 139b, 140a, 142a, 147a, 147b, 149a, 154b, 155a

81

Éros

la, 2a, 3a, 4b, 6a, 6b, 7b, 9a, 10a, 10b, 11a, 12a, 13a, 14a, 14b, 15a, 15b, 16b, 17a, 19a, 20a, 21b, 24b, 25a, 26a, 26b, 27a, 33b, 36b, 37b, 38b, 43b, 45b, 46 bis b, 48a, 50a, 53a, 53b, 55a, 55b, 56a, 57a, 58a, 60a, 60b, 61a, 62a, 63a, 64a, 65a, 66a, 66b, 67a, 68a, 68b, 69a, 70a, 70b, 71a, 71b, 72a, 73a, 73b, 74a, 74b, 77b, 78b, 79b, 80b, 81b, 82b, 83b, 84b, 85b, 86b, 87a, 87 bis b, 88b, 89b, 90b, 91b, 92b, 93b, 95b, 96b, 101a, 103b, 107a, 109b, 110b, 1112b, 112b, 113b, 115b, 116b, 117a, 117b, 118b, 119b, 121a, 121b, 122b, 123b, 124b, 125b, 126b, 127b, 128b, 129b, 130b, 131b, 132a, 133a, 134a, 134b, 135a, 135b, 136a, 136b, 137a, 137b, 139b, 140b, 141a, 142a, 143a, 143b, 147a, 148a, 148b, 149a, 150b, 151b, 152a, 153a

135

éventail

2b, 13a, 16a, 19a, 54a, 55b, 57a, 69b, 73b, 77b, 81b, 107a, 107b, 109a, 110b, 120a, 128b, 134a, 134b, 149b

20

miroir

1b, 2a, 4a, 6b, 7a, 120a, 11a, 11b, 17a, 20a, 21a, 33a, 34b, 35b, 37a, 39b, 40b, 41a, 41b, 46 bis b, 50b, 53b, 54b, 55a, 59a, 59b, 62a, 63a, 65a, 66a, 66b, 68a, 68b, 69b, 77a, 81b, 84b, 85a, 85b, 87 bis b, 91b, 92a, 95a, 96a, 96b, 107a, 109b, 110a, 111b, 113b, 114b, 115a, 117a, 118a, 119a, 119b, 121a, 121b, 124a, 126a, 128a, 130b, 132a, 133a, 135a, 137a, 140b, 142a, 143b, 147a, 150a, 154b,155b, 156b,157b

76

œuf

35b, 151b

2

oiseau

la, 3a, 10a, 16a, 20b, 57a, 60a, 64a, 66a, 68a, 121a, 233a, 134a

13

phiale

la, 3b, 10a, 13a, 14a, 17a, 18a, 18b, 19a, 20a, 21a, 22a, 22b, 23a, 30b, 39a, 44a, 45a, 46a, 46 bis a, 47a, 48a, 48b, 54b, 59b, 63a, 63b, 65b, 66b, 68a, 69b, 72b, 76b, 78b, 79a, 79b, 80a, 81a, 82a, 83a, 85a, 86a, 87 bis a, 88a, 88b, 89a, 90a, 90b, 93a, 94a, 94b, 95b, 103a, 103b, 107a, 107b, 109a, 110a, 112a, 112b, 115b, 116b, 117a, 117b, 118b, 121a, 122b, 124b, 125a, 125b, 126b, 127a, 127b, 129a, 130a, 131a, 131b, 133a, 134a, 134b, 135b, 136a, 136b, 137b, 140a, 141a, 142a, 142b, 143a, 143b, 147a, 148a, 154a, 155a, 156a

95

rameau

10a, 10b, 12a, 20a, 20b, 60a, 65b, 66b, 76b, 77a, 78a, 101a, 111a, 136a, 142a, 142b, 147a

17

satyre

0

strigile

2b, 29b, 46b, 49b

4

thyrse

26a, 30a, 30b, 31a, 31b, 142b, 153b

7

vasque

15b, 16a, 20a, 68a, 142a

5

ÉROS

ÉROS

APULIENS-Éros

Éros (suite) - APULIENS

APULIENS- Éros (suite)

ÉVENTAIL

ÉVENTAIL

éventail - APULIENS

APULIENS- Éventail (fin)

MIROIR

MIROIR

Miroir- APULIENS

APULIENS- Miroir (suite)

STRIGILE

 

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

JH nu

sans autre objet 2b, 29b, 46b, 49b

F. vêtue

coffret éventail

2b

 

 

F. vêtue

sans objet

2b

 

THYRSE

THYRSE

strigile, thyrse - APULIENS

VASQUE

VASQUE

APULIENS- Vasque

LÉBÉTÈS CAMPANIENS

Question

Fiches

Nombre

autel

9a, 9b, 23a, 82a

4

balle

21a, 110a, 117b

3

chapelet de boules

73b

1

coffret

18a, 30b, 50b, 95a, 102b, 118a, 118b, 126a, 127a, 151a

10

chapelet de boules

73b

1

coffret

18a, 30b, 50b, 95a, 102b, 118a, 118b, 126a, 127a, 151a

10

corbeille

2a, 14b, 19b, 50a, 51a, 51b, 57a, 64a, 67a, 67b, 78a, 96a, 103a, 103b, 104a, 117a, 131a, 131b, 133b

19

couronne

2a, 30a, 31a, 37a, 48a, 73b, 84a, 91a, 92a, 124a, 131b, 140a, 145a, 151a

14

Éros

1a, 1b. 3a, 7a, 8a, 10a, 22a, 30a, 31a, 35b, 36b, 41a, 50a, 56a, 74b, 94b, 98a, 105b, 107a, 115b, 120b, 141a, 154b, 155b, 159a, 159b, 163b

27

éventail

108a

1

miroir

30a, 30b, 31a, 35a, 36a, 49a, 50a, 53a, 64a, 71a, 71b, 73a, 73b, 79a, 91a, 95b, 98b, 99a, 102a, 104a, 105b, 111a, 111b, 120a, 151a25

25

œuf

9b, 30a, 48b, 166b

4

oiseau

3a, 20a, 39b, 40b, 62b, 73a, 77a, 77b, 102b, 117b, 118a, 126b, 128b, 129b, 130b, 132b, 135a

17

phiale

11b, 19a, 20a, 31b, 35a, 36a, 37a, 49a, 68a, 68b, 69a, 78b, 79a, 82a, 83a, 91b, 92a, 97a, 98a, 98b, 99a, 102a, 108b, 120b, 141a, 143a, 144a, 145a, 147a

29

rameau

3a, 115a, 141a

3

satyre

12b, 13b, 14a, 17b, 18b, 19b, 21b, 24b, 30b, 31b, 91a, 102b, 118b, 124a, 157b

15

strigile

0

thyrse

8b, 17b, 18a, 18b, 30b, 31b. 51b, 56a, 91a, 92a, 102b, 107b, 111a, 117a, 122a

15

vasque

5a, 80a, 116a, 125a, 125b

5

AUTEL

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

dans champ

œuf

9b

F. vêtue

tambourin

23a

sans autre objet

23a, 82a

F. vêtue

phiale

82a

[Télèphe - Oreste dessus 9a]

F. vêtue

sans objet

9b

ÉROS

ÉROS

Autel, Éros - CAMPANIENS

MIROIR

MIROIR

CAMPANIENS- Miroir

SATYRE

SATYRE

Oiseau, Satyre - CAMPANIENS

VASQUE

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

sans autre objet

5 a, 80a, 116a, 125a, 125b

F. vêtue

sans objet

5a, 80a, 125a, 125b

CAMPANIENS- Thyrse, vasque

LÉBÈTES PAESTANS

Question

Fiches

Nombres

autel

3a, 3b, 19b, 44a, 44b, 59b, 99a, 166b

8

balle

51b

1

chapelet de boules

11a, 20a, 20b, 22b, 27a, 29b, 31b, 35a, 35b, 37a, 37b, 40a, 44a, 44b, 47a, 48b, 52a, 53a, 53b, 56b, 57a, 57b, 59a, 60a, 60b, 66a, 66b, 69b, 71b, 72b, 75b, 78a, 81a, 83a, 83b, 87b, 88a, 88b, 89b, 93a, 93b, 94a, 96a, 108b, 120a, 126b, 135b, 147a, 148a, 155a, 159a, 160a, 164a, 169b, 195b, 196a

56

coffret

7a, 180a, 182a

3

corbeille

9a, 9b, 40b, 46b, 48a, 61a, 79b, 91a, 92b, 96b, 109a, 116a, 142b,162b,176b,201b

16

couronne

3a, 3b, 5a, 5b, 6a, 9b, 11a, 17b, 19b, 21a, 21b, 22a, 22b, 26b, 29b, 31b, 35a, 35b, 37b, 45a, 47a, 51a, 51b, 52b, 53a, 56a, 67b, 74a, 76b, 77a, 77b, 79a, 88a, 92b, 93a, 96b, 108a, 108b, 110a, 110b, 111b, 112b, 113a, 118a, 119b, 120b, 123b, 127b, 131b, 132a, 132b, 133a„ 133b, 136a, 141b, 143a, 146a, 150b, 151a, 155a, 159b, 161a, 167b, 169a, 170a, 170b, 186a, 187b, 188a, 188b, 189a, 189b, 191b, 194a, 198b, 202a, 203a, 204a, 204b

79

Éros

la, 2b, 3b, 4b, 7b, 10b, 14b, 16a, 18a, 19a, 19b, 21a, 26a, 27a, 28a, 29a, 30a, 31a, 35a, 39a, 39b, 41b, 43a, 44b, 48b, 49b, 52b, 55b, 58b, 76b, 77b, 91b, 92a, 93a, 108a, 118a, 120a, 121a, 123a, 125b, 127a, 132b, 139b, 141a, 154b, 161a, 166a, 174a, 176a, 176b, 181a, 182a, 187b, 188b, 189b, 190b, 191b, 192b, 195a, 201a

60

éventail

180a, 181a, 182a

3

miroir

3a, 5a, 5b, 6a, 7a, 16a, 16b, 17a, 17b, 18a, 18b, 20a, 21a, 21b, 22a, 23a, 23b, 25a, 26a, 27a, 27b, 28b, 29b, 30a, 30b, 35a, 36a, 38b, 39a, 40a, 42b, 46a, 48a, 52b, 58a, 65a, 69b, 71b, 77a, 78a, 84a, 86a, 89a, 90a, 90b, 91a, 108a, 110a, 112a, 113a, 118a, 120a, 130a, 130b, 139a, 154a, 162a, 170a, 176b, 181a, 183a, 188a, 189b, 193a, 194a, 195a, 202b, 204a

68

œuf

16a, 20a, 23a, 23b, 25b, 27a, 31a, 34b, 35a, 40b, 50b, 54a, 55a, 56a, 60b, 61a, 67a, 71a, 76a, 93b, 126a, 154a, 154b, 159b, 161b,198b, 200a

27

oiseau

4a, 7a, 14a, 16a, 17a, 22a, 26a, 35a, 96b, 97b, 98b, 142a, 163a, 165a, 170a, 176b, 177a, 180a, 193b, 194b, 197b

21

phiale

2a, 3b, 6b, 7b, 9a, 15a, 16a, 16b, 20a, 21b, 23a, 25a, 26a, 27a, 28b, 35a, 36a, 50a, 50b, 54a, 55a, 56a, 61 b, 64a, 73a, 73b, 74a, 74b, 75a, 76b, 86b, 90a, 90b, 91b, 108a, 108b, 109b, 110a, 110b, 111a, 111b, 112a, 112b, 113a, 113b, 114a, 114b, 115a, 115b, 121b, 126a, 130a, 130b, 131b, 136a, 139a, 139b, 141b, 142a, 143a, 146a, 150a, 153a, 161a, 161b, 162a, 162b, 163a, 164b, 167b, 169a, 170b, 174b, 177a, 183a, 186a, 187a, 188a, 188b, 189a, 191a, 195b, 196a, 199a, 199b, 200a, 202a, 203a, 204b

89

rameau

7b, 47b, 55b, 56b, 108b, 111b, 120b, 133b, 141b, 146a, 149a, 168a, 189a, 198b, 200b, 203a

16

satyre

16b, 20b, 23a, 37b, 50b, 62b, 72b, 87b, 88b, 89b, 96a, 125a, 130b,131b, 134b,203b

16

strigile

0

thyrse

5a, 11b, 18b, 20b, 37b, 47b, 51b, 53b, 66b, 75b, 78b, 81b, 87b, 88b, 89b,118b, 134b, 186b,204b,205b

20

vasque

12a, 16a, 17a, 17b, 20a, 21b, 22a, 22b, 23b, 24b, 25b, 26a, 27a, 29b, 32a, 33a, 34a, 38b, 39a, 41a, 41b, 54b, 65a, 120a, 128a, 129a, 141a, 142a, 163a, 165a, 170a, 174a, 176b, 181a, 182a

35

CHAPELET DE BOULES

CHAPELET DE BOULES

Chapelet de boules – PAESTANS

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

JH nu

rameau

56b

thyrse

53b, 66b, 75b

sans autre objet

94a, 135b

Satyre

bandelette

20b, 72b

F. vêtue

bandelette oiseau ?

20b

couronne

37b

thyrse

20b, 37b, 87b, 88b, 89b

sans autre objet

96a

Éros

couronne

93a

bandelette 48b

Sirène

bandelette

195b

phiale

195b

PAESTANS- Chapelet de boules (fin)

COFFRET

Relations directes

Relations indirectes

Relations externes

F. vêtue

miroir

7a

JH ailé

caducée, oiseau

7a

JH nu

sans autre objet

180a

F. vêtue

éventail

180a

F. vêtue

oiseau

180a

dans champ

F. nue

bijoux

182a

vasque

182a

F. nue

bijoux oiseau

182a

vêtemens

182a

+ Éros

éventail

182a

Coffret - PAESTANS

ÉROS

ÉROS

Éros-PAESTANS

PAESTANS- Éros (fin)

Miroir (suite) - PAESTANS

PAESTANS- Miroir (fin)

THYRSE

THYRSE

Satyre, thyrse - PAESTANS

VASQUE

VASQUE

PAESTANS- Vasque

Vasque (suite)-PAESTANS

PAESTANS- Vasque (fin)

LÉBÉTÈS SICILIENS

Question

Fiches

Nombres

autel

7b

1

balle

0

chapelet de boules

0

coffret

18a

1

corbeille

16a, 16b, 17a, 17b

4

couronne

0

Éros

1b, 2b, 6b, 12b, 14b, 20b

6

éventail

18a

1

miroir

1b, 3a, 12a, 12b, 16a, 17a

6

œuf

0

oiseau

0

phiale

2a, 2b, 6a, 12b, 13b, 14b

6

rameau

7a

1

satyre

4b, 5b, 20a

3

strigile

3b

1

thyrse

14a

1

vasque

14a

1

Notes

1 M. Volle, Analyse des Données. Paris, 1981, 17.

2 Ibid., 44-45.

Table des illustrations

Titre AUTEL ?
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 300k
Titre BALLE
Légende LUCANIENS- Autel, balle
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 180k
Titre COFFRET
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 240k
Titre COURONNE
Légende Chapelet de boules, coffret, couronne - LUCANIENS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 392k
Titre ÉROS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Titre MIROIR
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 348k
Titre OISEAU
Légende LUCANIENS- Éros, miroir, oiseau
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 284k
Titre PHIALE
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 332k
Titre ÉROS
Légende APULIENS-Éros
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 364k
Légende Éros (suite) - APULIENS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Légende APULIENS- Éros (suite)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 812k
Légende Éros (fin)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 216k
Titre ÉVENTAIL
Légende éventail - APULIENS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 452k
Légende APULIENS- Éventail (fin)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 744k
Titre MIROIR
Légende Miroir- APULIENS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Légende APULIENS- Miroir (suite)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 676k
Légende Miroir (fin)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 476k
Titre THYRSE
Légende strigile, thyrse - APULIENS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
Titre VASQUE
Légende APULIENS- Vasque
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 560k
Titre ÉROS
Légende Autel, Éros - CAMPANIENS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 484k
Titre MIROIR
Légende CAMPANIENS- Miroir
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 784k
Titre OISEAU
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 428k
Titre SATYRE
Légende Oiseau, Satyre - CAMPANIENS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 396k
Titre THYRSE
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 416k
Titre CHAPELET DE BOULES
Légende Chapelet de boules – PAESTANS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 840k
Titre ÉROS
Légende Éros-PAESTANS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Légende PAESTANS- Éros (fin)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 532k
Titre MIROIR
Légende Miroir
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
Légende Miroir (suite) - PAESTANS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 992k
Légende PAESTANS- Miroir (fin)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 684k
Titre SATYRE
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 380k
Titre THYRSE
Légende Satyre, thyrse - PAESTANS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 412k
Titre VASQUE
Légende PAESTANS- Vasque
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 1008k
Légende Vasque (suite)-PAESTANS
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 792k
Légende PAESTANS- Vasque (fin)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1676/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 251k

© Publications du Centre Jean Bérard, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540