Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le lébès à anses dressées italiote à travers la collection du Louvre

 | 
Hélène Cassimatis

Chapitre 2. Catalogue des lébétès du Louvre

Texte intégral

1Les descriptions des scènes vont toujours de gauche à droite sauf exception, toujours indiquée. Pour la commodité de la consultation, on a suivi les attributions des catalogues de Trendall et Cambitoglou par peintres, chronologiquement, et non par thèmes ou affinités de sujets. L’imagerie sera traitée au chapitre sur l’iconographie. Les numéros en gras entre parenthèses renvoient aux catalogues.

LÉBÉTÈS LUCANIENS

I (L 25) - inv. Κ 515 - Type A/G (fig. 9-10).

2Dimensions : H.tot :. 39 cm ; H.sans anses : 29 cm ; H. du pied : 6,5 cm ; Diamètre d’embouchure : 10 cm ; H. du col (irrégulier) : 1 cm.

3Pâte beige clair.

4Bibliographie : LCS, 138, n° 757 : P. de Roccanova - v. 350-340.

5État de conservation : vase presque complet ; anses épaisses, en ruban à nervure centrale, recollées, une partie des ornements plastiques cassés.

6Décor plastique : cassé sur les anses, cônes moulurés sur l’épaule dont deux cassés.

7Décor peint : sur l’épaule et sous l’arc des anses, balles cerclées. Postes en haut de la panse, méandres à croisillons en bas ; sous chaque anse, palmettes multiples, rinceaux, feuilles et fleurs-clochette.

8Pied : à bord et tranche moulurés, tige haute à tore mouluré.

9Couvercle : un couvercle portant un numéro d’inventaire différent (ED 670 = Ν 3152) pourrait appartenir à L 25 : la pâte est de qualité semblable, et il pourrait provenir du même atelier d’après des éléments stylistiques.

10Face A : une femme debout à droite en chiton sans manches, les cheveux dans un cécryphale, parle à un très jeune homme en lui présentant un coffret entrouvert dont on ne voit pas s’il est vide ou plein. Le garçon est assis sur un bloc, torse nu, le bas du corps drapé. Il regarde la femme et le coffret d’un air étonné, un peu effrayé même, car il esquisse un mouvement de recul et soulève légèrement les bras. Derrière lui, une autre femme en tunique à manches, himation et cécryphale, lève de sa main libre (l’autre est dissimulée sous son manteau) un miroir ovale à centre noir. Au-dessus de la tête du garçon flotte une sphère cerclée : serait-ce des haltères ?

Fig. 9. Inv. Κ 515, face A

Fig. 10. Inv. Κ 515, face Β

11Face Β : une femme comme celle de l’autre côté, debout, tend un tambourin et dialogue avec un jeune homme. Ce dernier, torse nu, bas du corps drapé, est assis sur un siège imaginaire. Derrière lui, une autre femme vêtue d’une tunique à manches, d’un himation et portant un cécryphale, tend une couronne de sa main libre au-dessus de la tête du jeune homme.

II (L 42) - inv. Κ 576 = ED 679 = Ν 2947 - Type A/G (fig. 11-12).

12Dimensions : H.tot. : 19 cm ; H. sans anses : 13 cm ; H. du pied : 2,5 cm ; Diamètre d’embouchure : 6 cm ; H. du col : 1 cm.

13Pâte beige rosé.

14Bibliographie : LCS. 177, n° 1050 : P. de Primato - v. 340.

15État de conservation : vase complet y compris le couvercle ; anses de section arrondie recollées.

16Décor plastique : ergots sur anses et épaule.

17Décor peint : languettes sur l’épaule d’un côté, cep de vigne de l’autre ; sous les anses, palmette flanquée de feuilles-sabre, rinceaux, fleurs-clochette, rosette au-dessus ; double bande irrégulière au bas de la panse.

18Pied : coupelle étroite, moulurée sur la tranche.

19Couvercle : à bouton conique recollé, bordé de languettes ; guirlande de laurier sur le plat, postes sur la tranche.

Fig. 11. Inv. Κ 576, face A

Fig. 12 Inv. Κ 576, face Β

20Face A : un chien au pelage clair bondit. Il porte collier et laisse détachée ; celle-ci a une poignée bien visible. La bête est donc un animal domestique qui n’a plus son maître. Sous ses pattes, un objet long pourrait être un bâton. Dans le champ, rosettes et branche feuillue.

21Face B : un lièvre au corps très allongé bondit en avant dans la même attitude que le chien ; dans le champ, rosettes.

III (L 43) - inv. Κ 577 = ED 681 - type B/O (fig. 13-14).

22Dimensions : H. tot. : 13,2 cm ; H. sans anses : 11 cm ; H. du pied : 2 cm ; Diamètre d’embouchure : 3,1 cm ; H. du col (bien net) : 0,8 cm.

23Pâte beige foncé.

24Bibliographie : LCS, 177, n° 1051 : P. de Primato - v. 340.

Fig. 13. Inv. Κ 577, face A

Fig. 14 Inv. Κ 577, face Β

25État de conservation : vase complet, anses de section arrondie, l’une cassée, l’autre entamée.

26Décor plastique : ergots sur les anses et l’épaule.

27Décor peint : languettes sur l’épaule et à l’attache des anses ; palmette flanquée de rinceaux, fleurs-clochette et feuilles-sabre sous chaque anse ; double bande sous la panse.

28Pied : coupelle à degré avec une tige courte à degré sous la panse.

29Face A : longue colonne sur haut socle, pourvue d’un chapiteau à enroulements ioniques sur lequel s’élève une structure évasée qui bute contre le haut de la panse.

30Face B : un chien à long museau et pelage tacheté est dressé sur ses pattes de derrière ; il n’a ni laisse ni collier.

IV (L 48) - inv. Κ 574 - Type A/G (fig. 15-17).

31Dimensions : H. tot. ; 28,5 cm ; H. sans anses : 20,5 cm ; H. du pied : 3 cm ; Diamètre d’embouchure : 8,5 cm ; H. du col : 1,1 cm.

32Pâte beige foncé.

33Bibliographie : LCS, 185, n° 1125 - fin du IVe s. probablement encore dans le groupe du P. de Primato.

34État de conservation : vase complet, recollé à partir de plusieurs morceaux, entièrement repeint sur la face A ; anses recollées partiellement refaites, avec une nervure centrale. Pied recollé.

35Décor plastique : ergots sur anses et sur épaule.

36Décor peint : guirlande de laurier sur l’épaule, languettes à l’attache des anses et motifs tourbillonnants (fleurs ?) sur l’épaule entre les attaches des anses ; palmette flanquée de rinceaux et de fleurs-clochettes sous les anses.

37Pied : coupelle recollée à tige basse, moulure sous la panse et sur la tranche.

38Face A : une femme en chiton sans manches, himation autour des jambes, assise à droite sur un tabouret à trois pieds de guingois, brandit une bandelette de la main gauche haut levée. Elle porte un chignon façon lampadion, un bandeau clouté autour des cheveux et des chaussures aux pieds. De la main droite, elle tient contre elle un miroir à très long manche dont la couleur blanche surajoutée est très effacée : c’est un repeint tardif et non un élément d’origine. A côté d’elle dans le champ, au second plan, se trouve un panneau bigarré.

39Face B : deux jeunes hommes drapés, debout, se font face : celui de gauche, entièrement enveloppé dans son manteau, regarde l’autre qui, une épaule découverte, tient un bâton. Derrière ce dernier, dans le champ, plane un disque divisé en trois par des traits noirs.

40Malgré des ressemblances de détail ces deux images dégagent une impression de gêne : les jeunes gens sont peints de manière très négligée, avec beaucoup de laisser-aller ; ils se situent toutefois dans la série des jeunes hommes affrontés. En revanche, certains éléments dans la face A indiquent de sérieux repeints. Le miroir, en particulier, attire l’attention : il est une reproduction des miroirs du XIXes. de style Louis XVI-Napoléon III ; d’autre part, le bras de la jeune femme est visible à travers l’objet, ce que le mauvais état de la peinture ne justifie pas. Les pieds du siège sont également curieux.

41Le nettoyage du vase confirme absolument cette impression et ces soupçons. De la face A, il ne reste rien, à l’exception du panneau bigarré qui doit être probablement une corbeille en osier. Le personnage féminin a disparu. Il était le résultat d’une reprise complète de cette face : son inventeur avait travaillé sur une surface neuve après avoir poncé l’ancienne. Les seules traces sûres sont le contour d’une femme assise à droite, dont subsistent quelques mèches de cheveux (chignon et friselis le long du cou), le bord du vêtement et les pieds chaussés ; on devine le dossier de sa chaise, un klismos. La femme ramenait son bras droit vers elle, le gauche devait être levé. On ne peut absolument rien dire d’autre de ses gestes et encore moins des objets qu’elle tenait.

42Brigitte Bourgeois a bien voulu ajouter ses observations et nous fournir les renseignements qui concernent le nettoyage qu’elle a effectué (infra, p. 141-146).

Fig. 15. Inv. Κ 574, face A (avant nettoyage)

Fig. 16. Inv. Κ 574, face A (après nettoyage)

Fig. 17. Inv. Κ 574, face Β

LÉBÉTÈS APULIENS

V (A 18) - inv. Κ 196 = CP 774 - Type A/G (fig. 18-19).

43Dimensions : H. toi. : 34 cm ; H. sans anses : 24 cm ; H. du pied : 3 cm ; Diamètre d’embouchure : 8,5 cm ; H. du col : 1,5 cm.

44Pâte beige rouge.

45Bibliographie : APS, 48, n° 18 ; RVAp I, 213, n° 161 : P. d’Athènes 1714 ; Schauenburg 1972, 8, pl. 17,1.

46État de conservation : vase complet, recollé à partir de plusieurs morceaux en A et cassure verticale en B ; anses en ruban à nervure centrale ; couvercle en place.

47Décor plastique : champignon sur chaque anse et quatre champignons semblables sur l’épaule.

48Décor peint : oves en bordure de l’épaule ; méandres à croisillons au bas de la panse ; palmettes multiples, rinceaux et feuilles-sabre sous chaque anse ; boules dans le champ.

49Pied : coupelle à tige basse, degré sous la panse et moulure sur le bord.

50Couvercle : surmonté d’un petit lébès (H. : 9 cm ; diamètre d’embouchure : 1,5 cm) sur piédestal ; languettes sur la tranche, postes à points noirs sur le plat. Sur le lébès, de chaque côté profil féminin : l’un portant saccos, l’autre diadème à pointes, entre palmettes. Il manque le couvercle du petit lébès.

51Face A : tout en haut de la panse, des points blancs régulièrement espacés sont rangés sous la ligne qui borde les oves de l’épaule. Au centre de la panse, une fenêtre ouverte, entourée des mêmes points blancs, laisse apparaître entre ses battants un visage de profil portant un diadème à pointes. De chaque côté de la fenêtre pend une balle : à gauche une balle-pelote, à droite une balle sans décor, actuellement blanche et qui devait être dorée.

52Au centre de la scène, sous la fenêtre, une femme est assise à droite sur une ligne ondulée faite de points blancs. Elle porte un chiton à manches et un himation gansé enroulé autour du bas de son corps, des chaussures et des bijoux ; ses cheveux coiffés en chignon sont nus. Elle présente de la main gauche une phiale garnie à un jeune homme nu, debout, qui tend la main pour prendre une offrande. Il porte un bandeau fin dans les cheveux et s’appuie sur un bâton, son vêtement enroulé autour de son bras gauche.

Fig. 18. Inv. Κ 196, face A

Fig. 19. Inv. Κ 196, face Β

53Du côté gauche de la scène, une femme de bout, en chiton sans manches, les cheveux enfermés dans un saccos, portant aussi des bijoux, se tient derrière la femme assise et pose une main sur son épaule ; son autre main, paume tournée vers l’extérieur et appuyée sur sa hanche, tient une boule blanche. Une troisième boule blanche se trouve sur le sol, entre deux tiges ou feuilles, derrière les jambes de la femme assise. L’espace est ponctué par ces trois sphères que l’on a voulu différentes de la “pelote” mais identiques entre elles, et dont deux sont cachées à la vue du jeune homme.

54Face Β : une femme debout faisant mouvement vers la gauche, vêtue et coiffée comme la femme assise de l’autre face (mais sans himation), tourne la tête et, de la main gauche, tend une phiale garnie. Un jeune homme debout, nu, manteau autour du bras gauche et bandeau à flèche dans les cheveux, la regarde, elle et ses offrandes. Dans la main droite, il tient les lanières d’un paquetage. Entre eux, dans le champ, une boule blanche dorée flotte au-dessus de la phiale.

VI- inv. Κ 199 = ED 682 - Type A/G (fig. 20-21).

55Dimensions : H. tot. : 10,5 cm ; H. sans anses : 8 cm ; H. du pied : 1,3 cm ; Diamètre d’embouchure : 2,6 cm ; col tout juste marqué par une bordure.

Fig. 20. Inv Κ 199, face A

Fig. 21. Inv. Κ 199, face Β

56Pâte beige jaune.

57Bibliographie : pour Trendall qui ne l’a pas classé, ce vase appartiendrait aux œuvres mineures des ateliers du P. de l’Ilioupersis et de ses proches (RVAp I, ch. 11) ; le mauvais état de sa peinture rend toute attribution bien difficile. On peut tenter de le placer dans le Waterspout Group où l’on remarque des corps lourds, des vêtements amples, et des cheveux peints en casque sur la tête des garçons.

58État de conservation : vase complet, anses en ruban, une recollée ; peinture en très mauvais état. Le couvercle n’est pas pertinent : il est muni à l’intérieur de deux ardillons destinés à s’insérer dans des encoches dont le vase est dépourvu.

59Décor plastique : ergots très petits sur les anses et l’épaule.

60Décor peint : languettes sur l’épaule, palmette sous chaque anse flanquée de végétaux stylisés.

61Pied : coupelle à tige très basse évasée.

62Face A : femme assise à gauche sur un rocher, vêtue d’un chiton sans manches et d’un himation sous lequel sont dissimulés son bras et sa main gauches. Elle porte un cécryphale. Bras droit tendu, index pointé, elle désigne, interpelle ou tient le manche disparu d’un miroir : la boule au-dessus de sa main pourrait en être le disque, ou tout simplement une de ces boules qui parsèment l’espace pictural de cette iconographie.

63Face Β : un jeune homme entièrement nu, assis à gauche sur son vêtement, tend une phiale de la main droite ; dans le champ flottent des boules à coeur noir ; une fenêtre est placée dans le haut de la scène.

VII (A 102) - inv. Κ 198 = ED 686 = Ν 2745 - Type B/O (fig. 22-23).

64Dimensions : Η. tot. : 16,8 cm ; H. sans anses : 11,2 cm ; H. du pied : 2,9 cm ; Diamètre d’embouchure : 2,9 cm ; H. du col : 0,5 cm, légèrement en biais vers l’intérieur.

65Pâte rouge, vernis très brillant à reflets métalliques.

66Bibliographie : RVAp II, 708, n° 715 : P. de Monopoli - v. 340.

67État de conservation : vase complet, anses de section arrondie, l’une recollée. Couvercle au bouton cassé.

68Décor plastique : ergots très faibles sur les anses, rien sur l’épaule.

69Décor peint : languettes sur l’épaule, filets et bande au bas de la panse, palmette flanquée d’une tige stylisée sous chaque anse.

70Pied : coupelle à moulures sur la tranche droite, degré à la partie supérieure de la tige courte.

71Couvercle : à languettes rayonnantes sur le plat et postes sur la tranche.

72Face A : une femme assise à gauche sur un monticule rocheux lève une corbeille. Elle porte un chiton sans manches et un cécryphale à rubans.

73Face B : profil à gauche de femme coiffée d’un saccos qui laisse libres des mèches parotides, d’un diadème à pointes et parée de bijoux : collier, boucles d’oreilles.

Fig. 22. Inv. Κ 198, face A

Fig. 23. Inv. Κ 198, face Β

LÉBÉTÈS CAMPANIENS

VIII (C 3) - inv. Κ 387 = ED 667 - Type C/EA (fig. 24-26).

74Dimensions : H. tot. : 30,2 cm ; H. sans anses : 20,5 cm ; H. du pied : 3 cm ; Diamètre d’embouchure : 7 cm ; H. du col : 1 cm.

75Pâte beige clair.

76Bibliographie : LCS, 250, n° 149 pl. 99,6 : P. de Parrish-v. 350 ; K. Schauenburg, Unteritalische Alabastra. JDAI, 87, 1972, 258-298 ; J.D. Beazley, Groups of Campanian Red-figure. JHS, 63, 1943, 72, n° 5.

77État de conservation : vase complet, anses de section arrondie recollées.

Fig. 24. Inv. Κ 387, face A

Fig. 25. Inv. Κ 387, face Β

Fig. 26. Inv. Κ 387, décor peint

78Décor plastique : Cône sur les anses, champignons sur l’épaule.

79Décorpeint : languettes sur l’épaule ; frise de méandres à croisillons au bas de la panse ; doubles palmettes et rinceaux à fleurs sous les anses.

80Pied : coupelle moulurée sur le bord, ressaut sous la panse.

81Couvercle : surmonté d’une petite lekané ; décoré de rinceaux, palmettes et postes ; demi-palmettes, postes, méandres sur la lékané.

82Face A : un grand cygne vole vers la gauche, emportant sur son dos Aphrodite assise à droite entre ses ailes, mais qui regarde dans la direction du vol. Dans sa main gauche tendue, elle tient un tambourin et une bandelette (très effacée) et, de la droite, un pan de son vêtement. Elle porte un chiton fin sans manches et, autour des jambes, un himation constellé de petits cercles ; ses cheveux, coiffés en chignon, sont maintenus par un fin diadème à pointes. Ses pieds sont nus. Un collier et des bracelets la parent.

83Éros, adolescent nu, plane au-dessus à l’horizontale et, de ses mains tendues devant la déesse, tient un rameau de myrte. Il porte des bracelets de cheville, un collier en bandoulière et un diadème à pointes.

84Face Β : un jeune homme debout, entièrement nu, un fin bandeau dans les cheveux, tenant un long bâton et un pilos, la main gauche appuyée sur la hanche, a suspendu sa marche vers la gauche. Il se retourne et semble apostropher du regard un deuxième jeune homme. Celui-ci, debout, est entièrement enveloppé dans son himation : on ne voit que sa tête coiffée d’une couronne à pointes, et ses pieds chaussés de sandales. Derrière lui, un troisième jeune homme est assis sur un monticule, appuyé de la main droite à un long bâton. Son torse et ses pieds sont nus, le bas de son corps drapé ; un fin bandeau à pointes enserre ses cheveux.

IX (C 66) - inv. Κ 391 = ED 673 = Ν 2937 - Type B/O (fig. 27-29).

85Dimensions : Η. tot. : 21,5 cm ; H. sans anses : 17 cm ; H. du pied : 1,8 cm ; Diamètre d’embouchure : 4,6 cm ; H. du col : 0,6 cm (en biais).

86Pâte beige clair.

87Bibliographie : LCS, 404, n° 291 : proche du P. d’Astarita, Groupe du Louvre Κ 296 - ν. 360-330.

88État de conservation : vase complet, anses de section arrondie recollées

89Décor plastique : ergots sur anses et épaule.

Fig. 27. Inv. Κ 391, face A

Fig. 28. Inv. Κ 391, face Β

Fig. 29. Inv. Κ 391, décor peint

90Décor peint : languettes sur l’épaule ; grande palmette sous chaque anse, flanquée de feuilles et de fleurs stylisées ; large filet au bas de la panse.

91Pied : coupelle sans tige, moulure sous la panse et sur le bord.

92Couvercle : à bouton conique recollé, décoré de languettes rayonnantes et de postes.

93Face A : une femme debout à gauche, vêtue d’un chiton, drapée dans un himation qu’elle retient de la main gauche dissimulée et posée sur la hanche. Saccos sur les cheveux. Elle lève une couronne perlée. Dans le champ deux rosettes.

94Face B : un très jeune homme avance vers la gauche, mais se retourne comme pour regarder la femme de l’autre côté. Il est tout entier enveloppé dans son himation (comme celui du Κ 387) et on ne voit que ses pieds nus et sa tête aux cheveux ceints d’un bandeau. Dans le champ flotte une feuille de lierre, et deux rosettes ; une tige feuillue monte du sol.

X (C 37) - inv. Κ 392 = ED 676 = Ν 2794 - Type B/O (fig. 30-31).

95Dimensions : Η. tot. ; 21,5 cm ; H. sans anses : 14 cm ; H. du pied : 2 cm ; Diamètre d’embouchure actuel : 7,9 cm : le col a été scié.

96Pâte beige clair.

97Bibliographie : LCS, 310, n° 598 : P. de Caivano - v. 350-330.

98État de conservation : vase complet, anses de section arrondie, l’une restaurée ; le couvercle manque, celui en place n’appartient pas au vase (le numéro a été ajouté postérieurement).

99Décor plastique : ergots sur anses et épaule.

100Décor peint : languettes sur l’épaule, grande palmette sous chaque anse, flanquée de feuilles stylisées, de fleurs-clochette, et feuilles-sabre ; dans le champ, phiales de face ?

Fig. 30. Inv. Κ 392, face A

Fig. 31. Inv. Κ 392, face Β

101Pied : coupelle moulurée à tige courte moulurée sous la panse.

102Face A : une femme en chiton sans manches parcouru de haut en bas sur le devant par un galon à pois noirs, les cheveux pris dans un cécryphale, avance vers la droite ; elle regarde derrière elle en tenant une petite couronne perlée de la main droite et en levant de la gauche une phiale garnie et une lanière de points blancs. Des points blancs s’égrènent à la verticale dans le champ à gauche.

103Face B : un jeune satyre (oreilles pointues, nez camus) anoure et entièrement nu, mais portant des bijoux (bracelets aux bras et à la cuisse, collier en bandoulière) se tient debout vers la gauche, un pied sur un monticule ; de son index droit il fait un geste d’appel. Dans le champ derrière lui, série verticale de petites boules blanches.

XI (C 38) - inv. Κ 393 = ED 677 = Ν 2650 - Type C/EA (fig.32-33).

104Dimensions : H. tot. : 23 cm ; H. sans anses : 16 cm ; H. du pied : 2,5 cm ; Diamètre d’embouchure : 6,5 cm ; H. du col : 0,6 cm.

105Pâte beige foncé.

106Bibliographie : LCS, 310, n° 599 : P. de Caivano - v. 350-330.

107État de conservation : vase complet, anses de section arrondie, une recollée ; pas de couvercle, peinture blanche détériorée.

Fig. 32. Inv. Κ 393, face A

Fig. 33. Inv. Κ 393, face Β

108Décor plastique : ergots sur anses et épaule.

109Décor peint : languettes sur épaule ; grande palmette sous chaque anse flanquée de feuilles stylisées, de fleurs-clochette et de feuilles-sabre ; dans le champ flotte une boule à cœur noir. Un filet court au bas de la panse.

110Pied : coupelle à moulure sur le bord, tige courte à moulure sous la panse.

111Face A : une femme est assise à gauche sur un siège imaginaire ; elle porte un chiton et un himation bordé d’une ganse à pois noirs, un saccos sur la tête. De la main droite elle soulève un pan de son himation près de son épaule ; sa main gauche posée sur les genoux tient un objet rond blanc, fruit ? balle ? Devant elle, dans le champ on discerne une série verticale de points blancs presque effacés.

112Face Β : un jeune homme debout, enveloppé dans son himation qui laisse l’épaule droite découverte, fait de l’index droit replié un geste d’appel.

XII (C 18) - inv. ED 678 = Ν 2669 - Type B/O (fig. 34-35).

113Dimensions : H.tot. : 22 cm ; H. sans anses : 17,2 cm ; H. du pied : 2 cm ; Diamètre d’embouchure : 6 cm ; H. du col : 0,5 cm.

114Pâte beige clair.

115Bibliographie : LCS, 272, n° 298, pl. 110,3 : Pilos Head Group, sous-groupe de Vatican U 46-47 v. 350-340.

116État de conservation : vase complet, anses de section arrondie recollées ; couvercle en place ; peinture blanche effacée par endroits.

117Décor plastique : ergots sur anses et épaule.

118Décor peint : languettes sur l’épaule ; filets en haut et en bas de la panse. Grande palmette sous chaque anse flanquée de rinceaux à fleurs-clochette, de feuilles-sabre ; boules à cœur noir dans le champ.

Fig. 34. Inv. ED 678, face A

119Pied : coupelle à tige courte, ébréchée d’un côté ; ressaut sous la panse, moulure sur le bord.

120Couvercle : à bouton galbé, décoré de chiens courants sur le bord et de languettes sur le plat.

121Face A : femme en chiton sans manches et himation sur les jambes, assise à gauche sur un rinceau; elle porte des bijoux et un saccos sur les cheveux. Ses pieds sont chaussés de sandales à points blancs. Elle tient sur les genoux un coffret apparemment fermé sur lequel sont posées des offrandes très effacées ; elle regarde devant elle en tenant un thyrse dont la peinture blanche a presque entièrement disparu, près duquel flotte une boule à cœur noir.

Fig. 35. Inv. ED 678, face Β

122Face Β : un jeune satyre debout à gauche, torse presque de face, reconnaissable à ses oreilles et à son nez camus mais anoure comme celui de Κ 392. Il tient un thyrse identique et un grand tambourin à franges ; il est chaussé. Près du thyrse, dans le champ, boule à cœur noir.

XIII (C 24) - inv. Κ 575 = LL 382 - Type A/G (fig. 36-37).

123Dimensions : H.tot. : 13,2 cm ; H. sans anses : 10,2 cm ; H. du pied : 1,8 cm ; Diamètre d’embouchure : 3 cm ; H. du col : 0,5 cm.

124Pâte beige clair.

125Bibliographie : LCS, 273, n° 323 : Pilos-Head Group - v. 350-340.

126État de conservation : vase complet, légère ébréchure au pied ; anses en ruban ; le couvercle manque.

127Décor plastique : ergots sur les anses et sur l’épaule.

128Décor peint : languettes sur l’épaule ; palmette sous chaque anse flanquée de rinceaux et de fleurs stylisées ; deux filets très fins irréguliers enserrent une bande au bas de la panse.

Fig. 36. Inv. Κ 575, face A

Fig. 37. Inv. Κ 575, face C

129Pied : coupelle à bord mouluré, et tige courte à tore mouluré sous la panse.

130Face A : profil féminin à gauche, les cheveux enfermés dans un saccos laissant une touffe libre sur l’oreille.

131Face B : profil à gauche de satyre barbu.

XIV (C 93) - inv. Κ 390 = ED 675 = Ν 3019 - Type C/EA (fig. 38-39).

132Dimensions : H.tot. : 22,1 cm ; H. sans anses : 17,5 cm ; H. du pied : 2,3 cm ; Diamètre d’embouchure : 6 cm ; H. du col0.,5 cm, en biais vers l’intérieur.

133Pâte beige rosé très clair.

134Bibliographie : LCS, 478, n° 266 : atelier de Cumes A, P. de Fuscillo - v. 340-330.

135État de conservation : vase complet, intact, sans couvercle (celui qui est en place ne lui appartient pas). Surface en mauvais état ; anses de section arrondie.

136Décor plastique : ergots sur les anses.

137Décor peint : languettes sur l’épaule, postes tout autour de la panse en bas ; palmette sous chaque anse, flanquée de feuilles à enroulements en spirale et de grandes feuilles-peigne (bord hachuré).

138Pied : coupelle à moulure sur le bord et tige courte.

139Face A : femme debout à gauche en chiton sans manches, ceinturé à long repli, saccos sur les cheveux, parée de bijoux. Elle tient une bandelette (à peine visible) de la main droite et de la gauche lève une phiale garnie. Du sol monte une plante feuillue.

Fig. 38. Inv. Κ 390, face A

Fig. 39. Inv. Κ 390, face Β

140Face B : un jeune homme debout à gauche, drapé dans un himation qui le recouvre entièrement, bandeau dans les cheveux. Devant lui, dans le champ, plane une boule dorée et une plante feuillue monte du sol ; derrière lui, “fenêtre”.

XV (C 102) - inv. Κ 388 = ED 326 = Ν 3524 - Type B/O (fig. 40-44).

141Dimensions : Η.tot. : 27,4 cm ; H. sans anses : 19,7 cm ; H. du pied : 2,7 cm ; Diamètre d’embouchure : 7,5 cm ; H. du col : 0,8 cm.

142Pâte beige clair.

143Bibliographie : LCS, 554, n° 891 : atelier de Cumes C, Groupe FV - dernière décennie du IVe s.

144État de conservation : vase complet ; anses et partie supérieure de la panse recollées ; pied refait en partie cassé ; couvercle absent.

145Décor plastique : champignon à chapeau mouluré sur chaque anse ; quatre champignons identiques (un cassé) sur l’épaule.

146Décor peint : languettes sur l’épaule ; bordure d’oves cloutés de points blancs qui délimite le haut de chaque face de la panse ; bande claire non décorée soulignant le bas. Sous les anses, palmette bordée de grandes feuilles enroulées et de fleurs-clochette.

147Pied : coupelle à bord mouluré et tige basse légèrement renflée.

148Face A : une tablette plate à manche, d’où descend une lanière de points terminée par trois brins, est “suspendue” contre le fond. Une femme debout sur un socle carré, jambes croisées, pieds chaussés, vêtue d’une tunique ceinturée sans manches, est accoudée à l’abaque d’un pilier ; ses cheveux sont enfermés dans une sorte de cécryphale qui laisse apparaître le chignon et des mèches parotides, et dont les pans descendent le long du cou. Tournée vers la droite, elle tient une grande phiale dans la main gauche, le coude fermement appuyé sur le pilier ; de la droite elle va prendre une des offrandes disposées dans la phiale. Un autre personnage lui fait face. Il est debout, accoudé à un arbuste, de trois-quarts face, et regarde dans un miroir. Sa coiffure est identique à celle de la femme. En revanche son vêtement, un long himation qui lui couvre le dos, le bras gauche et le bas du corps, laisse nu le bras droit et tout le torse jusque sous le nombril mais cache le sexe. Le torse est masculin avec les pectoraux soulignés, la ligne blanche et les abdominaux marqués ; ses pieds sont chaussés comme ceux de la femme. Dans le champ, derrière lui, apparaît un objet rectangulaire qui semble la réplique de l’objet à gauche derrière la femme.

Fig. 40. Inv. Κ 388, face A

Fig. 41. Inv. Κ 388, face Β (avant nettoyage)

Fig. 42. Inv. Κ 388, face Β (après nettoyage)

149Face B : un personnage debout, de face, le regard perdu dans le vague, vêtu d’un himation identique à celui porté par l’individu en A, arrangé de même, offre également la vision de son torse nu jusqu’au ventre, sexe dissimulé. Une couronne à pointes (ou de feuillage à très petites feuilles) est posée sur ses cheveux, nouée à l’arrière vraisemblablement. Ses deux extrémités retombent sur les épaules, à la façon de la mitra dionysiaque. Cet homme tient un rameau feuillu : un thyrse ? et une colombe vole dans sa direction ; debout à ses côtés se tient un enfant satyre, avec une queue bien visible ; il porte un fin bandeau dans les cheveux, regarde l’homme en tenant d’une main un coffret fermé, sur le couvercle duquel sont alignées des boules blanches, et de l’autre une situle. Au-dessus du satyre pend une large bandelette (un autre objet blanc est trop effacé pour pouvoir être identifié) et, près de lui, une plante monte du sol. Une bande de postes court sous les pieds des deux personnages.

Fig. 43. Inv. Κ 388

Fig. 44. Inv. Κ 388

LÉBÉTÈS PAESTANS

XVI (P 199) - inv. Κ 642 = ED 683 - Type B/O (fig. 45-46).

150Dimensions : H. tot. : 16 cm ; H. sans anses : 12,1 cm ; H. du pied : 2 cm ; Diamètre d’embouchure : 4 cm ; H. du col : 0,4 cm.

151Pâte beige jaune.

152Bibliographie : RVPaestum, 378, n° 121 : atelier de Python.

153État de conservation : vase complet, anses de section arrondie, l’une recollée ; peinture blanche en très mauvais état.

154Décor plastique : ergots sur anses et épaule.

155Décor peint : languettes sur l’épaule ; palmette à très hautes feuilles flanquée de rinceaux sous chaque anse ; double filet au bas de la panse.

Fig. 45. Inv. Κ 642, face A

Fig. 46. Inv. Κ 642, face Β

156Pied : coupelle à double moulure, tige basse courte à moulure sous la panse.

157Face A : femme assise à gauche sur un rinceau, torse nu, bas du corps drapé, bandeau dans les cheveux, parée de bijoux ; elle tient un miroir et une bandelette dans la main gauche tendue en arrière et une phiale garnie de la droite tendue vers l’avant.

158Face Β : une femme nue assise sur un rinceau, portant des souliers, un bracelet de cuisse et un collier, tend une phiale de la main droite et une bandelette avec, peut-être, un miroir de la gauche portée en arrière.

159Les deux images se correspondent point par point. Leur différence réside dans la présentation des corps : nu et demi-nu.

160Les fouilles et le matériel de comparaison mis au jour à Paestum et dans sa région vont très certainement nous obliger à revoir en partie notre appréciation de la production paestane.

Table des illustrations

Légende Fig. 9. Inv. Κ 515, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 804k
Légende Fig. 10. Inv. Κ 515, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 818k
Légende Fig. 11. Inv. Κ 576, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 127k
Légende Fig. 12 Inv. Κ 576, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 29k
Légende Fig. 13. Inv. Κ 577, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 137k
Légende Fig. 14 Inv. Κ 577, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Légende Fig. 15. Inv. Κ 574, face A (avant nettoyage)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 123k
Légende Fig. 16. Inv. Κ 574, face A (après nettoyage)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 135k
Légende Fig. 17. Inv. Κ 574, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 646k
Légende Fig. 18. Inv. Κ 196, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 884k
Légende Fig. 19. Inv. Κ 196, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 951k
Légende Fig. 20. Inv Κ 199, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 115k
Légende Fig. 21. Inv. Κ 199, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 522k
Légende Fig. 22. Inv. Κ 198, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 138k
Légende Fig. 23. Inv. Κ 198, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 717k
Légende Fig. 24. Inv. Κ 387, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 55k
Légende Fig. 25. Inv. Κ 387, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Légende Fig. 26. Inv. Κ 387, décor peint
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 191k
Légende Fig. 27. Inv. Κ 391, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Légende Fig. 28. Inv. Κ 391, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 796k
Légende Fig. 29. Inv. Κ 391, décor peint
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 884k
Légende Fig. 30. Inv. Κ 392, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Légende Fig. 31. Inv. Κ 392, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 29k
Légende Fig. 32. Inv. Κ 393, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 218k
Légende Fig. 33. Inv. Κ 393, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 774k
Légende Fig. 34. Inv. ED 678, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 819k
Légende Fig. 35. Inv. ED 678, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 839k
Légende Fig. 36. Inv. Κ 575, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 141k
Légende Fig. 37. Inv. Κ 575, face C
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 758k
Légende Fig. 38. Inv. Κ 390, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 1022k
Légende Fig. 39. Inv. Κ 390, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 317k
Légende Fig. 40. Inv. Κ 388, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 210k
Légende Fig. 41. Inv. Κ 388, face Β (avant nettoyage)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 909k
Légende Fig. 42. Inv. Κ 388, face Β (après nettoyage)
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 800k
Légende Fig. 43. Inv. Κ 388
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 157k
Légende Fig. 44. Inv. Κ 388
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 137k
Légende Fig. 45. Inv. Κ 642, face A
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 764k
Légende Fig. 46. Inv. Κ 642, face Β
URL http://books.openedition.org/pcjb/docannexe/image/1670/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 225k

© Publications du Centre Jean Bérard, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540