Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le crépuscule des marges

 | 
Pascal Ruby

Avant-propos

Texte intégral

1Cet ouvrage constitue la publication d’une thèse de Doctorat Nouveau Régime soutenue devant l’Université de Paris-I le 18 mai 1990 ; le jury, présidé par Monsieur B. d’Agostino, était composé de Madame J. de La Genière et de Messieurs A. Schnapp et R. Treuil. Le texte publié tient compte des observations des membres du jury auxquels j’adresse mes plus vifs remerciements. Les remaniements les plus importants sont dus à l’édition, postérieure à la soutenance, de deux travaux sur la nécropole de Pontecagnano dont il n’était pas possible de ne pas tenir compte dans l’écriture du texte final. Les modifications demeurent néanmoins limitées à la recherche de correspondances entre les constructions typologiques et chronologiques proposées dans ces travaux et celles du présent ouvrage. C’est surtout le chapitre 4 qui a subi le plus de retouches par l’ajout de la troisième partie, un développement sur le problème de l’encadrement culturel du site de Sala Consilina et plus généralement sur la formalisation de la définition du “Villanovien” d’Italie méridionale que rendait possible la publication des données sur Pontecagnano. La rédaction de l’ensemble du texte était achevée à la fin de l’été 1994 et je n’ai pas retenu les publications ultérieures à cette date.

2La recherche à l’origine de ce travail n’aurait pas été possible sans l’accueil favorable qu’ont reçues mes demandes de la part de plusieurs chercheurs italiens : d’abord B. d’Agostino qui m’a confié l’étude de mobiliers inédits fouillés sous sa direction, ainsi que L. Rota qui a accepté que je prenne en compte la dizaine de tombes de la Prop. Ventre fouillées par elle ; ensuite W. Johannowsky, puis G. Tocco à la direction de la Surintendance archéologique de Salerne ; enfin A. Di Santo et l’ensemble du personnel de l’Antiquarium de Sala Consilina qui ont toujours fait tout leur possible pour rendre le plus agréable notre fréquentation longue et répétée des réserves du musée.

3La direction de R. Treuil s’est révélée précieuse, par ses conseils et ses encouragements constants. Le soutien jamais démenti d’A. Schnapp a par ailleurs été en tous points décisif dans la réalisation de ce travail.

4Immédiatement après la soutenance de la thèse, O. de Cazanove avait accepté d’accueillir cet ouvrage dans les publications du Centre Jean Bérard. M. Bats, qui lui a succédé à la direction du Centre a fait beaucoup plus pour la fabrication de ce livre que simplement confirmer cet accord et n’a compté ni son temps ni son énergie afin de la mener à son terme. Entre temps, M. Cl. Nicolet, directeur de l’Ecole française de Rome, a accepté que le livre soit réalisé sous la forme d’une coédition entre l’Ecole française et le Centre Jean Bérard et voulu qu’il soit intégré à la BEFAR. Qu’il me soit permis d’exprimer à tous trois ma plus profonde gratitude.

5Par ailleurs, l’Ecole française de Rome, puis le CNRS, m’ont donné la possibilité de passer quatre années à Rome dans les meilleures conditions : le directeur, M. Cl. Nicolet, et les directeurs des études, M. M. Lenoir, puis Mme C. Virlouvet, m’ont toujours assuré de leur soutien constant durant ces années.

6Quant aux aspects matériels de la recherche et de sa publication, mes dettes ne sont pas moins nombreuses. Dans un premier temps, E. Desroches et N. Delattre ont pris en charge la restauration des mobiliers céramiques. La partie graphique de ce livre doit beaucoup au travail plusieurs collaborateurs : Ph. Gouin, J. Suire et M. Pierobon ont réalisé l’ensemble des dessins des mobiliers. M. Pierobon s’est également occupée du montage des planches du présent volume et, avec les autres collaborateurs du Centre Jean Bérard, elle a opéré une révision complète des deux volumes. U. Colalelli et S. Coubray m’ont de leur côté aidé à achever à temps les dernières figures numériques.

7Doris Muller, ma compagne, a fait preuve tout au long de ces dix années d’une patience jamais démentie ; Juliette, Arthur et Clémentine, nous ont entre temps rejoints : ce livre leur est dédié à tous quatre.

© Publications du Centre Jean Bérard, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable