Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Projet de publication

Il n’existe pas de revues qui permettent de diffuser les actes des colloques et journées d’étude, organisés très régulièrement par les Archives nationales, service à compétence nationale du ministère de la Culture et de la Communication, pour proposer une confrontation ou montrer la complémentarité des points de vue des archivistes professionnels et des enseignants-chercheurs sur les fonds d'archives qu'elles conservent.

Les seules publications faites de ces actes, au cours des années précédentes, l’ont été en partenariat avec des revues papier, en fonction d’opportunités conjoncturelles (Revue administrative, Livraisons d’histoire de l’architecture, éditions papier du Comité des travaux historiques et scientifiques par exemple). Les Archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense n’en disposent pas non plus.

De plus, ces colloques et ces journées d’étude ont toujours une approche originale et bien spécifique : la recherche menée directement à partir des sources d’archives. Saluant souvent l'achèvement d'un travail pluriannuel de classement et d'inventaire, ils donnent à connaître des documents de première main, méconnus ou inédits, en proposant l'application, à des champs documentaires de grande amplitude thématique ou chronologique, de méthodes d'analyse renouvelées par la critique des sources et l'interdisciplinarité.

Consultation des actualités, du programme des journées d'études, colloques et conférences des Archives nationales sur http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr