Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Charles de Gaulle

 | 
Isabelle Chave
, 
Nicole Even

Charles de Gaulle devant l’objectif

Les représentations de Charles de Gaulle, président de la République

Sources photographiques du fonds 5 AG 1 des Archives nationales

Marie-Ève Bouillon

Texte intégral

1Les photographies conservées dans le fonds présidentiel de Charles de Gaulle, loin d’être abondantes en comparaison avec les fonds présidentiels de la IVe République et de tous les présidents suivants de la Ve République, sont de provenances variées. Intéressantes à étudier, elles apportent différents éclairages, correspondant à ces différentes provenances, sur la fonction de représentation du président de la République.

  • 1 Arch. nat., 5 AG 1/1052-1057.
  • 2 Arch. nat., 5 AG 1/110-258.

2Deux ensembles peuvent être distingués : celui du service photographique de la présidence de la République1, qui comprend 8500 prises de vues réalisées majoritairement à l’Élysée et dans les résidences présidentielles de 1959 à 1969, et un second ensemble de 2000 tirages et albums environ, intégrés aux dossiers de voyage et déplacements du général de Gaulle2, dont l’origine est soit publique (ministère de l’Intérieur), soit mixte ou privée (ambassades, presse, anonymes).

3Certaines séries sont inédites et uniques : celle du service photographique de l’Élysée, dont sont conservées les matrices (négatifs), traduit l’activité présidentielle jour par jour. Des albums photographiques, offerts en cadeau au président de la République par le pays d’accueil, ont été constitués spécifiquement pour lui et illustrent certains de ses voyages à l’étranger.

4D’autres séries furent produites par des institutions extérieures et ont été envoyées en copie pour information aux services de la Présidence, comme c’est le cas des albums photographiques de déplacements en province du chef de l’État, produits et envoyés par le ministère de l’Intérieur. Enfin, des tirages de presse, diffusés à de multiples exemplaires, illustrent les voyages à l’étranger et les déplacements en province.

5Cette présentation succincte prend en compte les photographies dans leur matérialité (annotées, au sein d’un album, d’une planche contact ou d’un ensemble). Elle esquisse, pour le service photographique de l’Élysée, les thèmes représentés et insiste sur la particularité des prises de vue. La diversité des producteurs de photographies est également abordée, l’objectif principal étant de susciter l’intérêt des chercheurs du domaine pour des travaux approfondis.

Les fonds d’origine publique

Le service photographique de la présidence de la République

  • 3 Note du secrétaire général adjoint de la Présidence du 7 ao (...)

6À la demande du Président Vincent Auriol au préfet de Police, un service photographique est créé à l’Élysée le 9 septembre 1952. Le photographe, détaché de la préfecture de police auprès des services de sûreté de la Présidence, a pour mission, en 1952, d’accompagner le Président dans les sorties officielles et les sorties privées. Il se tient à disposition de l’Élysée pour des photographies d’urgence (personnalités reçues par le Président ou manifestation de tout ordre à l’Élysée)3. À l’heure actuelle, le service photographique de l’Élysée, dont les photographes sont généralement des gardes républicains, dépend encore du commandement militaire.

  • 4 Note de la Présidence du 6 janvier (...)

7Le premier reportage de ce service photographique représente le Président Vincent Auriol dans sa propriété de La Bordette à Muret. Sept ans après, en 1959, au moment de la passation des pouvoirs entre René Coty et Charles de Gaulle, le fonds du service se compose déjà de 8000 clichés. Leur utilisation, décrite dans une note de la Présidence du 6 janvier 1959, consiste notamment en un tirage d’épreuves fournies à la presse avec l’accord du service d’information du Palais4. Ces photographies étaient destinées, au moment de la création du service et au début du mandat de Charles de Gaulle, à être diffusées au grand public par la presse, ainsi qu’en interne à l’Élysée, pour confectionner des albums ou être dédicacées et adressées par le Président aux personnes représentées.

8Cependant, ces photographies ne furent que très rarement diffusées par la presse. Les grandes agences de presse, qui se développent sensiblement dans les années cinquante, fournissent notamment aux magazines des ensembles prêts à l’emploi sur l’actualité, notamment présidentielle. Ces derniers n’ont plus besoin de faire appel à l’Élysée pour se procurer des images. Les photographies du service ne semblaient être diffusées que lorsque l’événement n’était pas couvert par les agences. Ce fonds constitue donc une « réserve documentaire », comme une prise de note visuelle des activités officielles du Président.

9Le fonds comprend des négatifs sur support souple en acétate de cellulose, de format 6 x 6, numérotés individuellement ainsi que des planches de tirages de lecture. Ces planches, qui constituent des documents de travail pour les photographes, permettaient un repérage plus rapide et une lecture plus aisée. Les photographes pratiquaient uniquement le noir et blanc. Les prises de vues sont organisées par reportage, chronologiquement, sur des planches de tirages de lecture, et présentent des traces de sélection et parfois de recadrage des images.

10Aucun tirage d’époque du service photographique n’a été conservé pour cette période, contrairement aux époques précédentes et suivantes.

Fig. 1. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, 27 mai 1965

Fig. 1. Allocution radiodiffusée et                         télévisée du général de Gaulle, 27 mai 1965

Planche de tirages par contact, reportage 1767.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

Fig. 2. Visite en France du prince et de la princesse de Liechtenstein, 26 mai 1965

Fig. 2. Visite en France du prince et de                         la princesse de Liechtenstein, 26 mai 1965

Planche de tirages par contact, reportage 1777.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

11Certains thèmes sont récurrents dans la production du service : les visites des chefs d’État étrangers, les remises de décoration, les chasses présidentielles, la réception de personnalités, les allocutions radiodiffusées et télévisées, les conférences de presse sont autant d’impératifs de la fonction présidentielle dont il convient de garder trace.

12Lors des visites en France des chefs d’État étrangers, les photographies produites sont codifiées et correspondent à une succession d’étapes protocolaires : l’accueil sur le perron de l’Élysée, l’entretien dans le salon doré, l’échange de présents, le dîner officiel ; chaque moment fait l’objet d’une série de clichés.

Fig. 3. Entretiens entre le général de Gaulle et John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis, 31 mai 1961

Fig. 3. Entretiens entre le général de                         Gaulle et John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis, 31 mai                         1961

Reportage 1400.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

Fig. 4. Visite en France de Mohammad Reza Pahlavi, Shah d’Iran, et de sa, femme Farah Diba, 11-14 octobre 1961

Fig. 4. Visite en France de Mohammad Reza                         Pahlavi, Shah d’Iran, et de sa, femme Farah Diba, 11-14 octobre 1961

Reportage 1428.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

Fig. 5. Dîner offert en l’honneur d’Hassan II, roi du Maroc, 27 juin 1963

Fig. 5. Dîner offert en l’honneur                         d’Hassan II, roi du Maroc, 27 juin 1963

Reportage 1605.

Arch. nat., 5 AG 1/1054. © Archives nationales.

Fig. 6. Entretiens entre le général de Gaulle et Nikita Khrouchtchev, président du Conseil des ministres de l’URSS, 24 mars 1960

Fig. 6. Entretiens entre le général de                         Gaulle et Nikita Khrouchtchev, président du Conseil des ministres de l’URSS,                         24 mars 1960

Reportage 1309.

Arch. nat., 5 AG 1/1052. © Archives nationales.

  • 5 Pascal Geneste, « Photographier le chef de l’État sous la Ve Ré (...)

13L’importance de la visite détermine le nombre de séquences représentées. Ces photographies constituent un complément des dossiers d’archives papier qui contiennent les menus, les plans de table, la liste des invités. Elles documentent la vie protocolaire à l’Élysée et créent ainsi un témoignage visuel exhaustif, contribuant à définir le rôle du Président dans la plus haute institution de la République5.

Fig. 7. Déjeuner en l’honneur des chefs de gouvernement de l’Europe des Six, 10 février 1961

Fig. 7. Déjeuner en l’honneur des chefs                         de gouvernement de l’Europe des Six, 10 février 1961

Reportage 1377.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

Fig. 8. Signature du traité de l’Élysée, 22 janvier 1963

Fig. 8. Signature du traité de l’Élysée,                         22 janvier 1963

Reportage 1435.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

  • 6 Cet ensemble fut versé en février 2010 aux Archives nationales (...)

14Les conseillers proches de Charles de Gaulle peuvent être représentés à leur bureau. Ces photographies sont plutôt éparses et inégalement présentes dans la production du service ; en revanche, les photographies de groupe des gouvernements sont systématiques. Un ensemble important de photographies d’identité est par ailleurs conservé par le service photographique de l’Élysée6, pour des questions administratives.

Fig. 9. Georges Galichon, directeur de Cabinet, 4 mars 1965

Fig. 9. Georges Galichon, directeur de                         Cabinet, 4 mars 1965

Reportage 1754.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

Fig. 10. Premier gouvernement de Georges Pompidou, 18 avril 1962

Fig. 10. Premier gouvernement de Georges                         Pompidou, 18 avril 1962

Reportage 1476.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

15Les cérémonies protocolaires (remise de décoration ou remise de lettres de créance par les ambassadeurs) ou les cérémonies « traditionnelles » n’ayant aucun caractère politique (arbre de Noël ; offrande de muguet, le 1er mai) rythment chaque année le mandat présidentiel et font l’objet de reportages réguliers.

Fig. 11. Remise de décoration à René Cassin, vice-président du Conseil d’État, dans le salon doré, 6 octobre 1959

Fig. 11. Remise de décoration à René                         Cassin, vice-président du Conseil d’État, dans le salon doré, 6 octobre                         1959

Reportage 1280.

Arch. nat., 5 AG 1/1052. © Archives nationales.

Fig. 12. Remise des lettres de créance par Boualem Moussaoui, premier ambassadeur d’Algérie, dans le salon des Ambassadeurs, 30 septembre 1963

Fig. 12. Remise des lettres de créance                         par Boualem Moussaoui, premier ambassadeur d’Algérie, dans le salon des                         Ambassadeurs, 30 septembre 1963

Reportage 1626.

Arch. nat., 5 AG 1/1054. © Archives nationales.

Fig. 13. Arbre de Noël à l’Élysée, 14 décembre 1961

Fig. 13. Arbre de Noël à l’Élysée,                         14 décembre 1961

Reportage 1443.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

Fig. 14. Fête nationale. Le général de Gaulle salue les chefs d’États africains, 14 juillet 1967

Fig. 14. Fête nationale. Le général de                         Gaulle salue les chefs d’États africains, 14 juillet 1967

Reportage 1959.

Arch. nat., 5 AG 1/1056. © Archives nationales.

Fig. 15. Offrande de muguet traditionnel par les Forts et les Belles des Halles, 1er mai 1965

Fig. 15. Offrande de muguet traditionnel                         par les Forts et les Belles des Halles, 1er mai 1965

Reportage 1771.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

16Les photographies réalisées lors des chasses présidentielles à Rambouillet, à Marly ou à Chambord sont l’exclusivité des photographes du service photographique de l’Élysée, la presse n’étant pas autorisée à participer à ces événements. Le général de Gaulle est assez rarement visible sur les clichés, excepté lors du passage en revue du tableau de chasse.

Fig. 16. Chasse à Rambouillet, 17 décembre 1964

Fig. 16. Chasse à Rambouillet,                         17 décembre 1964

Reportage 1735.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

Fig. 17. Chasse à Rambouillet, 31 octobre 1961

Fig. 17. Chasse à Rambouillet, 31 octobre                         1961

Reportage 1435.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

17Les personnalités reçues à l’Élysée, souvent en lien avec l’actualité, sont photographiées dans le cadre de reportages, en général sur le perron de l’Élysée.

Fig. 18. Réception des membres de l’expédition française en Terre Adélie, 20 avril 1959

Fig. 18. Réception des membres de                         l’expédition française en Terre Adélie, 20 avril 1959

Reportage 1241.

Arch. nat., 5 AG 1/1052. © Archives nationales.

Fig. 19. Réception en l’honneur des médaillés olympiques de Grenoble et de Mexico, Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel interviewés sur le perron de l’Élysée, 19 décembre 1968

Fig. 19. Réception en l’honneur des                         médaillés olympiques de Grenoble et de Mexico, Jean-Claude Killy et Marielle                         Goitschel interviewés sur le perron de l’Élysée, 19 décembre 1968

Reportage 2079.

Arch. nat., 5 AG 1/1057. © Archives nationales.

18Les allocutions radiodiffusées et télévisées ainsi que les conférences de presse représentent la partie la plus importante de la production du service. La totalité de ces interventions furent documentées de 1959 à 1969

Fig. 20. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, le lendemain du putsch des généraux, 23 avril 1961

Fig. 20.                         Allocution radiodiffusée et télévisée du général                         de Gaulle, le lendemain du putsch des généraux, 23 avril                             1961

Reportage 1393.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

Fig. 21. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle pour annoncer aux Français sa candidature aux élections présidentielles, 4 novembre 1965

Fig. 21. Allocution                         radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle                         pour annoncer aux Français sa candidature aux élections                             présidentielles, 4 novembre 1965

Reportage 1823.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

Fig. 22. Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée, 11 avril 1961

Fig. 22. Conférence de presse du général                         de Gaulle à l’Élysée, 11 avril 1961

Reportage 1388.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

Fig. 23. Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée, 31 janvier 1964

Fig. 23. Conférence de presse du général                         de Gaulle à l’Élysée, 31 janvier 1964

Reportage 1669.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

  • 7 Les photographes dépendent encore actuellement du commandement (...)
  • 8 André Gunthert, Qu’est-ce que la prosécogénie ?, Atelier des ic (...)

19Outre un intérêt documentaire évident, du fait de l’exhaustivité proposée sur la vie protocolaire à l’Élysée, cet ensemble offre un témoignage de l’intérieur de l’institution7. La proximité des photographes du service avec le Président et leur présence permanente à ses côtés en font des témoins de premier ordre. Le regard qu’ils portent sur l’activité présidentielle diffère de celui de la presse, dont les images sont plus largement diffusées. Les prises de vue du service photographique de l’Élysée ne sont pas contraintes par une nécessité commerciale (la vente auprès de rédactions) et ne présentent pas d’effet particulier ou d’originalité, contrairement aux photographies de presse qui doivent répondre à certains critères de prosécogénie8 pour être publiées.

20L’absence de contraintes médiatiques et commerciales donne d’ailleurs aux prises de vue des caractéristiques inédites.

21Lors des allocutions télévisuelles, le hors-champ est bien visible, à travers le décor, ou dispositif médiatique, mis en place pour l’occasion, laissant comprendre comment l’image vue par les téléspectateurs est construite. L’allocution se passait dans la salle des fêtes de l’Élysée, mais un décor plus sobre composait le fond de l’image.

Fig. 24. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, 31 décembre 1964

Fig. 24. Allocution radiodiffusée et                         télévisée du général de Gaulle, 31 décembre 1964

Reportage 1738.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

Fig. 25. Entretien télévisé avec Michel Droit, avant le référendum sur la création des régions et la réforme du Sénat, 10 avril 1969

Fig. 25. Entretien télévisé avec Michel                         Droit, avant le référendum sur la création des régions et la réforme du                         Sénat, 10 avril 1969

Reportage 2109.

Arch. nat., 5 AG 1/1057. © Archives nationales.

22Les séquences d’images correspondant au déroulé de l’événement ou des discours sont conservées. Pour chacun des événements représentés, la totalité de la séquence est conservée, ce qui permet d’analyser chaque moment, telles les attitudes du général de Gaulle avant et après les conférences de presse.

Fig. 26. Conférence de presse, planche-contact, 4 février 1965

Fig. 26. Conférence de presse,                         planche-contact, 4 février 1965

Reportage 1748.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

23Les prises de vue de l’activité présidentielle sont réalisées indépendamment de l’actualité brûlante, dont les images de presse rendent compte en général. Ici, il s’agit de l’activité parallèle du Président, parfois en décalage avec l’actualité en dehors de l’Élysée, comme dans le cas de cette vue prise en mai 1968.

Fig. 27. Remise des lettres de créance par Robert Sargent Shriver, ambassadeur des États-Unis en France, 25 mai 1968

Fig. 27. Remise des lettres de créance                         par Robert Sargent Shriver, ambassadeur des États-Unis en France, 25 mai                         1968

Reportage 2033.

Arch. nat., 5 AG 1/1057. © Archives nationales.

24Une documentation complète du protocole est réalisée, jusqu’aux cadeaux, bouquets, tables et décorations.

Fig. 28. Voyage en France du président de la République libanaise et de Madame Helou, cadeaux échangés lors de cette visite, 5-7 mai 1965

Fig. 28. Voyage en France du président                         de la République libanaise et de Madame Helou, cadeaux échangés lors de                         cette visite, 5-7 mai 1965

Reportage 1772.

Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.

Fig. 29. Arbre de Noël à l’Élysée, 14 décembre 1961

Fig. 29. Arbre de Noël à l’Élysée,                         14 décembre 1961

Reportage 1443.

Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.

25Les photographes de l’Élysée proposent une vision extérieure aux pratiques médiatiques, une mise en abyme en quelque sorte du reportage photographique. Ils mettent en scène par exemple le quotidien médiatique à l’Élysée, notamment la ruée de journalistes dans la cour.

Fig. 30. Voyage en France d’Harold Wilson, Premier ministre de Grande-Bretagne, la ruée des photographes dans la cour de l’Élysée, 24 janvier 1967

Fig. 30. Voyage en France d’Harold                         Wilson, Premier ministre de Grande-Bretagne, la ruée des photographes dans                         la cour de l’Élysée, 24 janvier 1967

Reportage 1921.

Arch. nat., 5 AG 1/1056. © Archives nationales.

26Des photographies ratées de rencontres importantes existent également. Il s’agit de photographies qui ne correspondent pas aux canons exigés notamment par les photographies de presse (des premiers plans hâtifs avec une chaise ou la tête d’un personnage. Elles remplissent parfaitement, en revanche, leur rôle de document et ont été, pour cette raison, conservées dans cette production, alors qu’elles auraient probablement été éliminées du choix définitif d’une agence de presse.

Fig. 31. Entretiens entre le général de Gaulle et Alexis Kossyguine, président du Conseil des ministres de l’URSS, 1er-9 décembre 1966

Fig. 31. Entretiens entre le général de                         Gaulle et Alexis Kossyguine, président du Conseil des ministres de l’URSS,                         1er-9 décembre 1966

Reportage 1905.

Arch. nat., 5 AG 1/1056. © Archives nationales.

27Ces particularités, du fait du statut du producteur, révèlent un ensemble digne d’intérêt comme une production homogène et non comme une série d’illustrations. Le fonds du service photographique de la Présidence, malgré son apparente répétitivité, propose en effet une vision élargie et renouvelée de l’activité présidentielle.

  • 9 Un ensemble de reportages a été effectué en couleur pendant la (...)

28Il présente une continuité technique et thématique de la IVe République (1952) à 1971, sous la Présidence de Georges Pompidou. À cette date, le service change de format de prise de vues et opte pour la pellicule 24 x 36. De plus, ses missions s’élargissent : un photographe du service suit dorénavant le Président en province et à l’étranger. La photographie en couleur apparaît à partir de 19829 sous la présidence de François Mitterrand et est utilisée exclusivement à partir de 1989. La photographie numérique remplace progressivement l’argentique à partir de 2003, sous la Présidence de Jacques Chirac, et est stockée sur CD-Roms, puis, pour les périodes plus récentes, sur disques durs.

Le service central photographique et d’identité du ministère de l’Intérieur

  • 10 Émilie Charrier et Sylvie Le Goëdec, Fonds photographique du se (...)

29Le service central photographique et d’identité du ministère de l’Intérieur, créé en 190710, assure la couverture des déplacements du chef de l’État en province jusqu’en 1971, date à laquelle le service photographique de l’Élysée prend le relais. Ces photographies consistent particulièrement en des vues d’ensemble des foules accueillant le président de la République. Elles sont réunies en albums, par déplacement, donnés à la présidence de la République.

Fig. 32. Voyage du général de Gaulle dans les départements des Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube, 22-29 avril 1963

Fig. 32. Voyage du général de Gaulle                         dans les départements des Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube, 22-29 avril                         1963

Album de photographies du ministère de l’Intérieur.

Arch. nat., 5 AG 1/209. © Archives nationales.

Fig. 32bis. Voyage du général de Gaulle dans les départements des Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube, 22-29 avril 1963

Fig. 32bis. Voyage du général de Gaulle                         dans les départements des Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube, 22-29 avril                         1963

Album de photographies du ministère de l’Intérieur.

Arch. nat., 5 AG 1/209. © Archives nationales.

Les sources d’origine privée ou indéterminée

30La plupart des photographies de sources privées ou indéterminées complètent les dossiers relatifs aux voyages officiels à l’étranger et aux déplacements en province du chef de l’État, qui sont composés de documents relatifs à l’organisation matérielle et aux retombées médiatiques.

Les albums photographiques offerts au président de la République

31Des albums photographiques furent offerts au Président à l’occasion de ses voyages, notamment par les chefs d’État des pays accueillants. Les auteurs des photographies ne sont que rarement mentionnés.

32L’album offert au Président lors de son voyage en URSS, du 20 juin au 1er juillet 1966, est un objet de propagande, dont les légendes font à chaque page une éloge des deux pays. En première page, on peut lire par exemple : « Puisse s’étendre la coopération soviético-française dans l’intérêt de la consolidation de la paix universelle, de la sécurité européenne et internationale ». L’ensemble retrace, en quelques étapes clés choisies scrupuleusement, le déroulement du voyage.

Fig. 33. Album relié offert au général de Gaulle lors du voyage en URSS, 20 juin-1er juillet 1966

Fig. 33. Album relié offert au général                         de Gaulle lors du voyage en URSS, 20 juin-1er juillet 1966

Arch. nat., 5 AG 1/132. © Archives nationales.

Fig. 33bis. Album relié offert au général de Gaulle lors du voyage en URSS, 20 juin-1er juillet 1966

Fig. 33bis. Album relié offert au                         général de Gaulle lors du voyage en URSS, 20 juin-1er juillet 1966

Arch. nat., 5 AG 1/132. © Archives nationales.

33Le voyage du Président de Gaulle en Pologne, du 6 au 12 septembre 1967, fut également l’objet d’un reportage par des photographes sur place : une boîte-coffret contenant soixante-quatre photographies (anonymes), offerte en cadeau, est maintenant conservée dans le fonds présidentiel.

Fig. 34. Boîte-coffret contenant 64 tirages du voyage en Pologne du général de Gaulle, 6-12 septembre 1967

Fig. 34. Boîte-coffret contenant 64                         tirages du voyage en Pologne du général de Gaulle, 6-12 septembre 1967

Arch. nat., 5 AG 1/153. © Archives nationales.

Tirages de presse et anonymes

34Concernant les voyages du président de la République à l’étranger, la grande majorité des photographies conservées dans le fonds sont des tirages de presse. Des photographes de presse accrédités prenaient en effet part au voyage avec le président de la République et reversaient ensuite à la Présidence un exemplaire de leurs prises de vue. Ces tirages présentent parfois le nom de l’agence au dos et rarement celui du photographe. Des photographies sont envoyées également par les ambassades ou par les services accueillants.

Fig. 35. Voyage au Canada du général de Gaulle, 15-28 juillet 1967

Fig. 35. Voyage au Canada du général de                         Gaulle, 15-28 juillet 1967

Photographies envoyées à la Présidence par le commissariat général/section française de l’Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967.

Arch. nat., 5 AG 1/150. © Archives nationales.

Fig. 36. Voyage au Canada du général de Gaulle, 15-28 juillet 1967

Fig. 36. Voyage au Canada du général de                         Gaulle, 15-28 juillet 1967

Photographies envoyées à la Présidence par Paris-Match.

Arch. nat., 5 AG 1/150. © Archives nationales.

35Les photographies conservées aux Archives nationales dans le fonds 5 AG 1 proviennent de multiples auteurs, qui dépendent de structures publiques ou privées. Les différents producteurs d’images offrent plusieurs traductions possibles d’un même sujet et leur identification précise permet de reconstituer leur intention, la destination des images et donc la raison d’être initiale de la prise de vue. Il peut s’agir de photographies de presse, dont l’origine est avant tout commerciale, de photographies du service photographique de la Présidence, plus administrative, et de photographies offertes au président de la République par les chefs d’État étrangers, plus politique. Cette coexistence fait, de ce fonds photographique si particulier, toute la richesse.

Notes

1 Arch. nat., 5 AG 1/1052-1057.

2 Arch. nat., 5 AG 1/110-258.

3 Note du secrétaire général adjoint de la Présidence du 7 août 1952 (Arch. nat., Fonds Pierre Lefranc, 569AP/306, dossier 4).

4 Note de la Présidence du 6 janvier 1959 (Arch. nat., Fonds Pierre Lefranc, 569AP/306, dossier 4).

5 Pascal Geneste, « Photographier le chef de l’État sous la Ve République : le fonds du service photographique de la présidence de la République », dans Des images et des mots, les documents figurés dans les archives, Paris, CTHS, 2010, p. 53-68.

6 Cet ensemble fut versé en février 2010 aux Archives nationales et se trouve conservé dans les archives du service photographique de l’Élysée sous la cote AG//SPH.

7 Les photographes dépendent encore actuellement du commandement militaire de l’Élysée.

8 André Gunthert, Qu’est-ce que la prosécogénie ?, Atelier des icônes, 17 mars 2012 [http://culturevisuelle.org/icones/2337].

9 Un ensemble de reportages a été effectué en couleur pendant la IVe République (il s’agit de diapositives en Kodachrome) [Arch. nat., 4AG/452-453].

10 Émilie Charrier et Sylvie Le Goëdec, Fonds photographique du service central photographique et d’identité du ministère de l’Intérieur (F/7/16312-17006), répertoire numérique détaillé, Paris, Archives nationales, 2011. http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/f7-fonds-photo.pdf (consulté le 4 mars 2013).

Table des illustrations

Titre Fig. 1. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, 27 mai 1965
Légende Planche de tirages par contact, reportage 1767.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 364k
Titre Fig. 2. Visite en France du prince et de la princesse de Liechtenstein, 26 mai 1965
Légende Planche de tirages par contact, reportage 1777.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 332k
Titre Fig. 3. Entretiens entre le général de Gaulle et John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis, 31 mai 1961
Légende Reportage 1400.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 198k
Titre Fig. 4. Visite en France de Mohammad Reza Pahlavi, Shah d’Iran, et de sa, femme Farah Diba, 11-14 octobre 1961
Légende Reportage 1428.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 181k
Titre Fig. 5. Dîner offert en l’honneur d’Hassan II, roi du Maroc, 27 juin 1963
Légende Reportage 1605.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1054. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 179k
Titre Fig. 6. Entretiens entre le général de Gaulle et Nikita Khrouchtchev, président du Conseil des ministres de l’URSS, 24 mars 1960
Légende Reportage 1309.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1052. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 147k
Titre Fig. 7. Déjeuner en l’honneur des chefs de gouvernement de l’Europe des Six, 10 février 1961
Légende Reportage 1377.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 179k
Titre Fig. 8. Signature du traité de l’Élysée, 22 janvier 1963
Légende Reportage 1435.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 323k
Titre Fig. 9. Georges Galichon, directeur de Cabinet, 4 mars 1965
Légende Reportage 1754.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 250k
Titre Fig. 10. Premier gouvernement de Georges Pompidou, 18 avril 1962
Légende Reportage 1476.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 212k
Titre Fig. 11. Remise de décoration à René Cassin, vice-président du Conseil d’État, dans le salon doré, 6 octobre 1959
Légende Reportage 1280.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1052. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 206k
Titre Fig. 12. Remise des lettres de créance par Boualem Moussaoui, premier ambassadeur d’Algérie, dans le salon des Ambassadeurs, 30 septembre 1963
Légende Reportage 1626.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1054. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 193k
Titre Fig. 13. Arbre de Noël à l’Élysée, 14 décembre 1961
Légende Reportage 1443.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 183k
Titre Fig. 14. Fête nationale. Le général de Gaulle salue les chefs d’États africains, 14 juillet 1967
Légende Reportage 1959.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1056. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 360k
Titre Fig. 15. Offrande de muguet traditionnel par les Forts et les Belles des Halles, 1er mai 1965
Légende Reportage 1771.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 209k
Titre Fig. 16. Chasse à Rambouillet, 17 décembre 1964
Légende Reportage 1735.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 205k
Titre Fig. 17. Chasse à Rambouillet, 31 octobre 1961
Légende Reportage 1435.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 340k
Titre Fig. 18. Réception des membres de l’expédition française en Terre Adélie, 20 avril 1959
Légende Reportage 1241.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1052. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 198k
Titre Fig. 19. Réception en l’honneur des médaillés olympiques de Grenoble et de Mexico, Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel interviewés sur le perron de l’Élysée, 19 décembre 1968
Légende Reportage 2079.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1057. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 142k
Titre Fig. 20. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, le lendemain du putsch des généraux, 23 avril 1961
Légende Reportage 1393.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 213k
Titre Fig. 21. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle pour annoncer aux Français sa candidature aux élections présidentielles, 4 novembre 1965
Légende Reportage 1823.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 150k
Titre Fig. 22. Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée, 11 avril 1961
Légende Reportage 1388.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 213k
Titre Fig. 23. Conférence de presse du général de Gaulle à l’Élysée, 31 janvier 1964
Légende Reportage 1669.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 259k
Titre Fig. 24. Allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, 31 décembre 1964
Légende Reportage 1738.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 163k
Titre Fig. 25. Entretien télévisé avec Michel Droit, avant le référendum sur la création des régions et la réforme du Sénat, 10 avril 1969
Légende Reportage 2109.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1057. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 197k
Titre Fig. 26. Conférence de presse, planche-contact, 4 février 1965
Légende Reportage 1748.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 313k
Titre Fig. 27. Remise des lettres de créance par Robert Sargent Shriver, ambassadeur des États-Unis en France, 25 mai 1968
Légende Reportage 2033.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1057. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 348k
Titre Fig. 28. Voyage en France du président de la République libanaise et de Madame Helou, cadeaux échangés lors de cette visite, 5-7 mai 1965
Légende Reportage 1772.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1055. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 99k
Titre Fig. 29. Arbre de Noël à l’Élysée, 14 décembre 1961
Légende Reportage 1443.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1053. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 158k
Titre Fig. 30. Voyage en France d’Harold Wilson, Premier ministre de Grande-Bretagne, la ruée des photographes dans la cour de l’Élysée, 24 janvier 1967
Légende Reportage 1921.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1056. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 283k
Titre Fig. 31. Entretiens entre le général de Gaulle et Alexis Kossyguine, président du Conseil des ministres de l’URSS, 1er-9 décembre 1966
Légende Reportage 1905.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/1056. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 185k
Titre Fig. 32. Voyage du général de Gaulle dans les départements des Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube, 22-29 avril 1963
Légende Album de photographies du ministère de l’Intérieur.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/209. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 193k
Titre Fig. 32bis. Voyage du général de Gaulle dans les départements des Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube, 22-29 avril 1963
Légende Album de photographies du ministère de l’Intérieur.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/209. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 662k
Titre Fig. 33. Album relié offert au général de Gaulle lors du voyage en URSS, 20 juin-1er juillet 1966
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/132. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 449k
Titre Fig. 33bis. Album relié offert au général de Gaulle lors du voyage en URSS, 20 juin-1er juillet 1966
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/132. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 698k
Titre Fig. 34. Boîte-coffret contenant 64 tirages du voyage en Pologne du général de Gaulle, 6-12 septembre 1967
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/153. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 838k
Titre Fig. 35. Voyage au Canada du général de Gaulle, 15-28 juillet 1967
Légende Photographies envoyées à la Présidence par le commissariat général/section française de l’Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/150. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 433k
Titre Fig. 36. Voyage au Canada du général de Gaulle, 15-28 juillet 1967
Légende Photographies envoyées à la Présidence par Paris-Match.
Crédits Arch. nat., 5 AG 1/150. © Archives nationales.
URL http://books.openedition.org/pan/docannexe/image/405/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 539k

Auteur

Chargée d’études documentaires aux Archives nationales, adjointe à la chargée de mission pour la photographie.

© Publications des Archives nationales, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access