Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

 | 
Olivier Ertzscheid

Avant-propos

Texte intégral

1L’ouvrage que vous lisez présente la particularité d’être la synthèse d’une journée de formation1 sur la question de l’identité numérique. Une première version de cet ouvrage a été réalisée par cinq étudiantes – Orlane Bech, Aude Creusé, Caroline Rebmann, Célia Ringeval et Audrey Sarrazin – dans le cadre de l’atelier livres du diplôme universitaire de technologie (DUT) Information et communication de La Roche-sur-Yon, dirigé par Marijo Pateau, enseignante PAST. Celle-ci a ensuite été enrichie et éditée à l’occasion de sa publication par OpenEdition Press.

  • 2  Par ailleurs, il est possible de prendre connaissance de la veille menée par l’auteur sur ce sujet (...)

2Sa vocation n’est pas de discuter de points techniques, juridiques, réglementaires, ni d’entrer dans le détail des normes, protocoles et projets de loi sur le sujet. Il s’agit au contraire de présenter une synthèse accessible à tous, pour que chacun d’entre nous puisse devenir, ou redevenir, le premier acteur de son identité en ligne, de sa présence numérique. Les chercheurs et les curieux trouveront toutefois, à la fin de l’ouvrage, une très large revue documentaire leur permettant d’approfondir l’ensemble des points évoqués2.

3La principale limite de cet ouvrage tient à l’actualité du sujet. L’auteur a donc choisi de s’en tenir aux « fondamentaux », aux caractéristiques invariantes qui se rapportent à la création, à la gestion et aux enjeux de nos identités numériques.

Notes

1  Le diaporama de la journée de formation est disponible à l’adresse suivante : http://fr.slideshare.net/olivier/identite-numerique-3973604.

2  Par ailleurs, il est possible de prendre connaissance de la veille menée par l’auteur sur ce sujet, sur Diigo : http://www.diigo.com/user/affordanceinfo.

© OpenEdition Press, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable