Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Qu’est-ce que l’accès ouvert ?

 | 
Peter Suber

Glossaire

Texte intégral

1Accès ouvert

2Un accès sans barrières aux œuvres (et autres ressources) disponibles en ligne. La littérature en accès ouvert est numérique, en ligne, gratuite (accès ouvert gratis) et exempte de restrictions inutiles en termes de droit d’auteur et de licence d’utilisation (accès ouvert libre). Le terme original « open access » (« accès ouvert » en français) a été institué lors de la signature de l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (Budapest Open Access Initiative) en février 2002.

3Accès ouvert gratis

4L’accès ouvert gratuit mais non exempt de restrictions en termes de droit d’auteur et de licence d’utilisation.

5(Voir aussi : accès ouvert libre.)

6Accès ouvert libre

7L’accès ouvert qui est à la fois gratuit (accès ouvert gratis) et exempt de certaines restrictions en termes de droit d’auteur et de licence d’utilisation. Comme ces restrictions sont nombreuses, l’accès ouvert libre recouvre non pas un seul, mais plusieurs modèles d’accès, qui donnent à des degrés divers des autorisations allant au-delà du droit de citation (ou l’équivalent du pays en question, comme le fair use).

8(Voir aussi : accès ouvert gratis, licence d’utilisation.)

9Accès payant

10Le terme générique utilisé pour caractériser les articles ou revues (ou autres documents) dont la consultation est payante pour le lecteur. C’est ce terme qu’on oppose le plus souvent à « accès ouvert ».

11Archive ouverte

  • 1 Il existe également des archives ne relevant ni d’un établissement ni d’une discipline. En France, (...)

12Une archive ouverte est une base de données en ligne d’œuvres en accès ouvert. Les archives ouvertes n’évaluent pas les articles déposés, mais elles hébergent souvent des articles validés par ailleurs par le comité de lecture d’une revue. Ces archives hébergent aussi des prépublications non évaluées par un comité de lecture, des mémoires et des thèses électroniques, des livres ou des chapitres de livres, des jeux de données et des exemplaires numérisés d’ouvrages appartenant à la bibliothèque locale. Il existe deux types d’archives : les archives institutionnelles, pour les chercheurs d’une institution donnée, et les archives par discipline, pour la recherche dans un domaine donné.1

13Auto-archivage

14La pratique consistant à mettre son travail en accès ouvert en le déposant dans une archive ouverte.

15(Voir aussi : voie verte.)

16Frais de publication

17Des frais facturés par certaines revues ouvertes après acceptation d’un article pour publication, afin de couvrir leurs coûts de fonctionnement. Ces frais évitent aux lecteurs de devoir payer un prix d’achat ou d’abonnement et permettent donc la diffusion gratuite de l’article. Si ces frais de publication sont facturés à l’auteur, ils sont le plus souvent pris en charge par son employeur ou son agence de financement, et non déboursés par l’auteur lui-même. Ces frais sont également connus sous les termes « frais de traitement » ou (par erreur) « frais côté auteur ».

18Licence d’utilisation

19Une déclaration de l’ayant droit expliquant à l’usager ce qu’il peut faire (ou ne pas faire) avec une œuvre soumise au droit d’auteur. Les licences ouvertes telles que les licences Creative Commons autorisent différents degrés d’accès ouvert libre. En l’absence d’une licence ouverte, une œuvre dispose par défaut d’une protection par le droit d’auteur ou le copyright. Dans ce cas, les usagers doivent se limiter au droit de citation (ou l’équivalent de la juridiction nationale en question), et le seul accès ouvert possible est l’accès ouvert gratis.

20(Voir aussi : accès ouvert gratis, accès ouvert libre.)

21Voie dorée

22L’accès ouvert par le biais des revues ouvertes, quel que soit leur modèle économique.

23(Voir aussi : voie verte.)

24Voie verte

25L’accès ouvert par le biais des archives ouvertes.

26(Voir aussi : archive ouverte, auto-archivage, voie dorée.)

Notes de fin

1 Il existe également des archives ne relevant ni d’un établissement ni d’une discipline. En France, l’archive HAL est une archive à vocation nationale (il existe également des archives liées à des établissements). [Note de l’Éditeur]

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable