Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique

 | 
Direction de l’Information Scientifique et Technique - CNRS

Annexes

Glossaire

Texte intégral

Article processing charges (APC) / Frais de publication

1Les frais de publication se rapportent à la somme d’argent demandée par les éditeurs aux auteurs d’articles scientifiques pour que ceux-ci soient librement accessibles aux lecteurs. Deux types de revue sont concernés : les revues dont l’intégralité des articles est librement accessible et les revues dont une partie des articles est librement accessible (modèle hybride). (Source : Glossaire Inist)

Archive institutionnelle

2Une archive institutionnelle relève d’une institution (université, grande école, organisme de recherche, association professionnelle) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de celle-ci. (Source : Glossaire Inist)

Archive ouverte

3Le terme archive ouverte désigne un réservoir où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert c’est-à-dire sans barrière. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de plusieurs entrepôts maintenus par différents fournisseurs de données. (Source : Glossaire Inist)

Données de la recherche

4Ensemble des données ayant servi à l’établissement d’un résultat scientifique.

Données de la Science

5Ensemble des données de la recherche et des résultats scientifiques.

Écrit scientifique

6Selon le Code de la propriété intellectuelle, Œuvre de l’esprit protégeable par le droit d’auteur (article L.112-2 CPI). Fait principalement référence aux ouvrages, articles scientifiques et actes de colloques ou de congrès, rapports.

Gold road / Voie dorée

7La voie dorée s’applique à la publication d’articles dans des revues en libre accès, quel que soit leur mode de financement. Elle correspond à la deuxième stratégie recommandée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Revues alternatives : en second lieu, les savants ont besoin des moyens pour lancer une nouvelle génération de revues alternatives engagées dans le libre accès et pour aider les revues existantes qui choisissent d’opérer la transition vers l’accès libre. » (Source : Glossaire Inist)

Green road / Voie verte

8La voie verte qualifie l’auto-archivage par les chercheurs ou l’archivage par une tierce personne des articles dans des archives ouvertes. Elle correspond à la première stratégie préconisée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Auto-archivage : en premier lieu, les savants ont besoin d’outils et d’assistance pour déposer leurs articles de revues à comité de lecture dans des archives électroniques ouvertes, une pratique communément appelée auto-archivage. » (Source : Glossaire Inist)

Information Scientifique et Technique (IST)

9L’information scientifique et technique (IST) regroupe l’ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l’activité scientifique comme à l’industrie. De par sa nature, l’IST couvre tous les secteurs scientifiques et techniques et se présente sous de multiples formes : articles, revues et ouvrages scientifiques, spécifications techniques décrivant des processus de fabrication, documentation technique accompagnant les produits, notices de brevet, bases de données bibliographiques, littérature grise, banques de données brutes, archives ouvertes et entrepôts de données accessibles sur Internet, portails, etc.1

Métadonnées

10Les métadonnées sont un ensemble de données structurées décrivant des ressources physiques ou numériques. Elles sont un maillon essentiel pour le partage de l’information et l’interopérabilité des ressources électroniques. Elles sont classiquement divisées en métadonnées descriptives, administratives ou de structure. (Source : Glossaire Inist)

Modèle auteur-payeur

11On parle du modèle auteur-payeur quand l’auteur ou son institution d’appartenance ou le bailleur de fonds donne une contribution à l’éditeur pour rendre l’article librement et gratuitement accessible à tout lecteur. Il est opposé aux modèles lecteur-payeur et sponsor-payeur. (Source : Glossaire Inist)

Modèle hybride

12Dans une revue, il peut coexister deux types d’articles : ceux qui sont librement accessibles — contre une redevance versée à l’éditeur par l’auteur ou son financeur (voir : modèle auteur-payeur) — et ceux qui sont accessibles par un abonnement. Ce système est appelé modèle hybride. (Source : Glossaire Inist)

Modèle lecteur payeur

13Le modèle lecteur-payeur correspond au modèle traditionnel de l’édition, l’abonnement. Le lecteur ne peut avoir accès qu’aux revues et aux ouvrages pour lesquels il a pris, mais le plus souvent il s’agit de son institution, un abonnement auprès d’un ou plusieurs éditeurs. Il est opposé aux modèles auteur-payeur et sponsor-payeur. (Source : Glossaire Inist)

Open access

14Désigne l’accès permanent et gratuit pour le lecteur, sur internet, aux données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement (Source : Invisu Inha)

Open data

15Désigne les données qu’un organisme met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation.
Notes
1. Les données ouvertes n’ont généralement pas de caractère personnel
2. Elles sont accessibles dans un format favorisant leur réutilisation.
3. La réutilisation des données ouvertes peut être soumise à conditions (Source : Vocabulaire de l’informatique et du droit JORF n° 0103 du 3 mai 2014 page 7639)

Open process

16Désigne le droit de procéder librement à l’observation de données par l’utilisation d’outils numériques de traitement, d’analyse ou d’exploration.

Open science

17Désigne l’accès permanent et gratuit sur internet aux données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement ainsi que le droit de procéder librement à l’observation de ces données par l’utilisation d’outils numériques de traitement, d’analyse ou d’exploration. (open scienceopen accessopen process)

Peer review / Évaluation par les pairs

18L’évaluation par les pairs désigne la validation d’un article par un comité de lecture composé de scientifiques, experts dans le même champ disciplinaire que le contenu de l’article. Ce processus est destiné à lui assurer une qualité scientifique. (Source : Glossaire Inist)

Postprint / Post publication / Version acceptée

19La post publication est la version définitive d’un manuscrit produit par un (des) auteur (s) après révision par les pairs, comportant les modifications apportées par les pairs mais sans la mise en forme de l’éditeur. (Source : Glossaire Inist).

Preprint / Prépublication/ Version soumise

20La prépublication désigne les versions d’un texte produit par un (des) auteur(s) avant acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs). (Source : Glossaire Inist)

Recherche publique

21La recherche publique est organisée dans les services publics, notamment les établissements publics d’enseignement supérieur, les établissements publics de recherche et les établissements de santé, et dans les entreprises publiques. (article L.112-2 Code de la recherche)

Résultat de la recherche

22Écrit scientifique ou données quelconques issus d’une activité de recherche et produits à partir des données de la recherche. Ce résultat de la recherche peut faire l’objet d’une publication (« résultat publié ») ou non (« résultat non publié »).

Résultat de la recherche publique

23Résultat issu de la recherche publique ou d’une recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics

Text and data mining (TDM)

24Technique de traitement automatique de la connaissance

Version éditeur

25La version éditeur est la version finale, publiée, d’un manuscrit produit par un (des) auteur (s), après évaluation par les pairs et avec la mise en forme de l’éditeur. (Source : Glossaire Inist)

Lire

Open access

Acheter