Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Read/Write Book

Le livre inscriptible

Marin Dacos (dir.)

En entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre devient inscriptible. Son développement ne suit plus la ligne droite de la traditionnelle chaîne du livre, mais se diffuse par ramifications réticulaires. Comme un oignon, il se pare de multiples couches d’informations, ajoutées par différents métiers, mais aussi par les lecteurs. Ensemble, ils participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire qui multiplie les grilles de lecture du texte et en fait miroiter les mul...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Read/Write Book, le livre inscriptible est le premier ouvrage publié par le Centre pour l’édition électronique ouverte. Une première édition a été réalisée dans le contexte de l’université d’été de l’édition électronique ouverte qui s’est tenue du 7 au 15 septembre 2009 à Marseille. Ce volume est la deuxième édition, revue et augmentée.

Remerciements. Ce recueil constitue un état des lieux des réflexions d’une communauté de chercheurs, de professionnels du livre, de pédagogues, de professionnels du numérique, d’expérimentateurs et d’explorateurs, parfois même de conquistadores, bref, d’une communauté d’intellectuels inscrits dans leur siècle que l’on appelle parfois la bouquinosphère. Ils partagent, débattent et parfois même s’étripent au sujet d’un sujet qui les passionne tous : le livre. Il faut saluer leur générosité et l’acuité de leur pensée. Je remercie particulièrement Hubert Guillaud, Virginie Clayssen et Pierre Mounier, dont l’inlassable travail de repérage, traduction, confrontation et mise en perspective ont rendu ce livre possible. Enfin, la dette de ce livre envers l’ensemble de l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte est énorme, à travers l’enthousiasme, l’exigence de service public et le goût du travail bien fait dont ils font preuve chaque jour.

  • Éditeur : OpenEdition Press
  • Collection : Read/Write Book
  • Lieu d’édition : Marseille
  • Année d’édition : 2010
  • Publication sur OpenEdition Books : 03 mars 2010
  • ISBN : 9782953641905
  • ISBN électronique : 9782821809529
  • DOI : 10.4000/books.oep.128
  • Nombre de pages : 198 p.

© OpenEdition Press, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable