Version classiqueVersion mobile

Les montesquieu après Montesquieu

 | 
François Cadilhon

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il faut bien que l’histoire que nous racontons se déroule dans des lieux qui nous soient familiers et dont nous connaissons la lumière et l’odeur à chaque instant. » La remarque de François Mauriac dans son Bloc-notes peut s’appliquer à cette recherche. Montesquieu laisse une œuvre unique, étudiée par les philosophes et les spécialistes de la littérature, appréciée par les hommes politiques qui l’utilisent comme la référence symbolique qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Les biographies sur le baron sont nombreuses. Elles apportent toujours une vision spécifique et, parce qu’un grand amateur de Proust refuse de juger Sainte-Beuve, l’historien doit seulement souligner les spécificités de sa propre discipline déstructurée et confrontée au renouvellement méthodologique polymorphe. Suzanne Fiette a présenté de manière générale la vie de la noblesse française des Lumières à la Belle Époque1. Michel Figeac a montré ensuite tous les enjeux de l’historiographie nobiliaire et son évolution ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search