Version classiqueVersion mobile

Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836)

 | 
Gilles Geneix

Préface

Jean-Luc Chappey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Issu d’une thèse soutenue en février 2020, l’ouvrage de Gilles Geneix constitue déjà un apport majeur à l’étude du monde des naturalistes français au tournant des xviiie et xixe siècles. La biographie reste un exercice toujours risqué tant les pièges sont nombreux, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un personnage que l’on croit bien, ou pas si mal, connaître. S’appuyant sur une analyse rigoureuse de sources imprimées et manuscrites souvent méconnues conservées dans différents dépôts d’archives et bibliothèques, l’auteur parvient pourtant à renouveler en profondeur notre connaissance d’Antoine-Laurent Jussieu (1748‑1836), une des personnalités scientifiques qui, tout en étant parmi les plus centrales, reste, dans l’historiographie, largement méconnue. Rappelons ainsi que la riche et désormais classique étude consacrée à la dynastie des Jussieu, botanistes lyonnais (Joseph, Bernard, Antoine), de Louise Audelin s’achève en 1789, date à laquelle la carrière d’Antoine-Laurent connaît bi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search