Version classiqueVersion mobile

L’Empreinte des morts

 | 
Fabrice Galtier

Première partie. Ruines et Monumenta : la mémoire à l’épreuve

Chapitre III. Le motif du tombeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le motif du tombeau apparaît à de nombreuses reprises tout au long de la Pharsale. Il s’intègre à une thématique déjà présente dans l’épopée homérique et que l’on retrouve dans l’Énéide, portant sur ce que devient le corps des protagonistes après leur mort1. Que celle-ci ait eu lieu sur le champ de bataille ou dans d’autres circonstances, dépouilles mutilées ou laissées à l’abandon, scènes de funérailles ou vision de sépulcres reviennent ainsi de manière récurrente dans l’œuvre de Lucain2. Le souci du sort du cadavre, qui constitue une des lignes de force du récit, relie fréquemment la question essentielle de l’inhumation du disparu à celle de la construction et de la perpétuation de son souvenir. C’est ce rapport que nous souhaitons examiner chez Lucain, en partant de la place fondamentale que les Romains attribuaient à ce qu’ils désignaient significativement sous le terme de monumentum.

III.1 La fonction du monumentum

On considère généralement qu’à Rome, le tombeau, en tant que monu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search