Version classiqueVersion mobile

La Muse trompeuse

 | 
Ajda Latifses

Deuxième partie. Le Scénario rusé : discours et spectacle

Chapitre VI

Résultats et dévoilement de la ruse : les scènes conclusives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Lorsque la scène de tromperie s’achève, la dupe est prise au piège, mais la ruse n’a pas encore atteint son but, et la supercherie n’a pas encore été démasquée. C’est ainsi à l’ultime moment du scénario rusé qu’il revient de présenter le résultat de la machination, avec la metabasis qu’implique son succès ou son échec, ainsi que le dévoilement du piège qui l’accompagne fréquemment. Chez Eschyle et Sophocle, cette dernière phase coïncide le plus souvent avec la mort de la victime dans l’arrière-scène, où elle est entrée en compagnie du trompeur à la fin de la scène de tromperie. Aussitôt à l’intérieur, ce dernier révèle ses véritables intentions, la ruse cède le pas à la violence et se dévoile en atteignant son but, permettant parfois à la dupe de reconnaître, juste avant de mourir, le piège auquel elle succombe1. Dans les Trachiniennes cependant, où la machination atteint sa victime non pas à l’intérieur de la skènè mais dans l’espace extra-scénique, Sophocle fait racont...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search