Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe

 | 
Pierre Robert Baduel

Synthèses des ateliers doctoraux

Doctorants participant aux IXes doctorales de l’IRMC

Texte intégral

Atelier n° 1. La production de l’ordre social urbain

1Ameur Ismail, La production du logement particulier en Algérie entre le processus de recomposition familiale et pratiques de spéculation immobilière, thèse en sociologie sous la direction de Madani Safar Zitoun, Faculté des sciences humaines et sociales, Université d'Alger.

2Arslan Leyla, Entre approche individuelle et publique de l’ethnicité. Émergence de l’individu et ascension sociale chez les jeunes étudiants français issus de l’immigration « musulmane », thèse en sciences politiques sous la direction de Gilles Kepel et Catherine Wihtol de Wenden, IEP de Paris.

3Berriane Yasmine, Les stratégies et modalités d’accès à la sphère publique de dirigeantes associatives au Maroc : études de cas, thèse en Sciences politiques sous la direction de Mariette Sineau et Mohamed Tozy, IEP de Paris /Université Hassan II de Casablanca.

4Chouari Walid, Environnement et risques naturels dans le Grand Tunis : approche cartographique, thèse en géographie sous la direction de Mohsen Dhiebet Brigitte Coque Delhuille, Faculté des sciences humaines et sociales, Université de Sfax/Université de Paris VII Diderot.

5Didierjean Romaine, Les pratiques sportives (associatives et scolaires) des jeunes filles originaires de Turquie dans les quartiers sensibles : analyse comparative France (Alsace) / Allemagne (Baden-Württemberg), thèse en sociologie sous la direction de William Gasparini, Université Marc Bloch Strasbourg II.

6Le Renard Amélie, Les femmes et le changement social en Arabie Saoudite, thèse en sciences politiques sous la direction de Ghassan Salame et Gilles Kepel, IEP de Paris.

7Ouadah Saliha, Politique de l’habitat en Algérie entre stratégies d’acteurs et contraintes sociales : cas de la location vente AADL, thèse en sociologie sous la direction de Madani Safar Zitoun, Faculté des sciences humaines et sociales, Université d'Alger.

Atelier n° 2. La ville négociée

8Cherkaoui Abderahim, Les politiques publiques de développement social urbain. Vers une politique de la ville au Maroc, thèse en sciences politiques sous la direction de André Cabanis, Université des sciences sociales de Toulouse.

9Lakhal Rached, L’approvisionnement en viande de la ville de Tunis aux xviiie-xixe siècles, thèse en histoire sous la direction de Sadok Boubaker et André Zysberg, Faculté des sciences humaines et sociales, Université de Tunis/Université de Caen.

10Mambo Yapi Paterne, Les communes ivoiriennes et le droit de l’urbanisme : étude éclairée par l’expérience française, thèse en droit public sous la direction de Patrick Le Louarn et Pierre-Claver Kobo, Université de Nantes/Université de Cocody-Abidjan.

11Meillerand Marie-Clotilde, Histoire d’une construction métropolitaine. La politique urbaine de la région lyonnaise (1938-1972), thèse en histoire sous la direction de Jean-Luc Pinol, Institut des sciences de l’Homme-LAHRA, Université de Lyon.

12Piffero Elena, Réhabilitation participative des quartiers non réglementaires au Caire stratégies d’inclusion, résistances et négociation entre pouvoirs autoritaires et agents de transformation, thèse en coopération internationale et politiques pour le développement durable sous la direction de Marcella Emiliani, Université de Bologne.

13Sabatier Benjamin, Urbanisme et architecture à Rennes dans la première moitié du xxe siècle (1908-1944), thèse en histoire de l’architecture sous la direction de Jean-Yves Andrieux, Université de Rennes 2.

14Siatitsa Dimitra, Pratiques informelles quotidiennes dans les villes de Méditerranée et leur influence sur l’espace urbain : le rôle des mouvements sociaux, thèse en urbanisme et aménagement sous la direction de Dina Vaiou, École d’Architecture, Université Nationale Technique d'Athènes.

15Vloeberghs Ward, Pierres, piétés et puissances : des dimensions politiques de l’architecture religieuse à Beyrouth, thèse en relations internationales sous la direction de Amine A t-Chaalal et Baudouin Dupret, Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, Université Catholique de Louvain.

Atelier n° 3. Ville représentés, ville pratiquée

16Bouaouina Nora, À la croisée de l’identité et l’espace : essai d’analyse des stratégies d’appropriation de l’espace habité dans la ville d’Alger, thèse en démographie historique sous la direction de H. Le Bras, Laboratoire de démographie historique/ EHESS, Paris.

17Feninekh Kheira, Les espaces résiduels dans la ville. Typologies et usages. Le cas d’Oran, Université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO) et Université Paris XII (IUP), thèse en urbanisme sous la direction de J.-P. Frey et A. Bekkouch, Institut d’urbanisme de Paris 12 et Université d’Oran Es-Senia.

18Ghodbani Tarik, Environnement et littoralisation dans le littoral ouest de l’Algérie, thèse en géographie sous la direction de B. Semmoud et B. Tidjane, UMR Ladyss-Université de Paris 8 et Université d’Oran Es-Senia.

19Hernàndez Gonzàlez Edna, L’espace public nocturne. Géopolitiques de l’illumination à Lyon (France) et à Puebla (Mexique), thèse en études urbaines sous la direction de Jér me Monnet, Institut français d’urbanisme et Université de Paris 8.

20Houlier-Guibert Charles-Edwards, La coopération territoriale pour une image européenne : le cas de Rennes, thèse en géographie sous la direction de R. Sechet, UMRESO, Université Rennes 2.

21Lauras Clarisse, Habiter un quartier moderne dans une ville moyenne : Firmeny-Vert (1955-2005), thèse en histoire sous la direction de J.-L. Pinol, Université Lyon 2 Lumière.

22Msilta Leila, Urbanisation de la périphérie algéroise entre repli communautaire et sociabilité ouverte : cas de la commune de Draria, thèse en sociologie sous la direction de M. Safar-Zitoun, Université d’Alger.

23Roland Julie, Les identités du mouvement moderne en Espagne dans le GATEPAC (1930-1937), thèse en histoire de l’art et d’archéologie sous la direction de B. Foucart, Université Paris IV-Sorbonne.

© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable