Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe

 | 
Pierre Robert Baduel

Remerciements

Pierre Robert Baduel

Texte intégral

1Les contributions au présent ouvrage sont issues d’une rencontre doctorale, la neuvième organisée dans le cadre de l’IRMC depuis sa création en 1992, qui s’est tenue à Hammamet du 27 novembre au 1er novembre 2007.

2J’ai proposé et organisé cette rencontre en m’inspirant du Cycle doctoral Contacts et échanges culturels en Méditerranée que Robert Ilbert, professeur des universités à l’Université de Provence et directeur de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, dirigea pendant une dizaine d’années. Autour d’un thème choisi de façon suffisamment fédérative et variant annuellement, ce Cycle doctoral réunissait pendant une semaine une trentaine de doctorants issus de différents pays de la Méditerranée, du nord (France, Italie, Espagne, Grèce) et du sud (Maroc, Tunisie, Liban, Égypte) autour d’une équipe pédagogique internationale à laquelle j’ai eu l’honneur d’appartenir.

3Au principe du travail en atelier entre lesquels étaient répartis les doctorants, j’ai souhaité ajouter une série de leçons-conférences sinon totalement intégrées, du moins très complémentaires historiquement, géographiquement et disciplinairement, afin d’une part d’ajouter à la formation des doctorants issus de différentes disciplines et de différents pays du pourtour méditerranéen et d’autre part de permettre pour les doctorants pendant quelques jours une proximité intellectuelle avec quelques-uns des meilleurs spécialistes du thème fédératif retenu pour ces rencontres. Les travaux en ateliers entre lesquels furent répartis les doctorants dont les synthèses paraissent en fin du présent ouvrage attestent du bénéfice que ces jeunes chercheuses et chercheurs ont su tirer de cette formule qui, loin de contraindre leurs échanges, les a libérés.

  • 1 En m’inspirant partiellement là encore de ce qu’à la demande de Robert Ilbert j’avais fait pour la (...)

4Au terme de ces journées, il m’est apparu souhaitable de prolonger cette rencontre et de permettre d’en mettre les enseignements au service d’un public plus large grâce à une publication1.

5Chacun des participants, enseignants, chercheurs et doctorants, a joué parfaitement le jeu. Je tiens à tous les remercier d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes dans les échanges mais aussi d’avoir su prolonger cette expérience en fournissant le texte enrichi de leur intervention pour les conférenciers et le texte des synthèses pour les doctorants.

6Des rencontres doctorales et une publication ne sauraient aboutir sans divers concours qui méritent une égale reconnaissance. L’organisation matérielle des journées a ainsi bénéficié des compétences et du dévouement de Christiane Saddem et de Hayet Naccache, tandis que Gisèle Seimandi a assumé avec efficacité et talent la mise au point éditoriale de l’ensemble des textes et Besma Ouraïed le travail méticuleux de PAO.

Notes

1 En m’inspirant partiellement là encore de ce qu’à la demande de Robert Ilbert j’avais fait pour la session du Cycle doctoral Contacts et échanges culturels en Méditerranée qui se tint à Syros (Grèce) en 1994 et dont j’ai publié les travaux sous le titre Espaces et pouvoirs locaux, Université de Provence et Communauté des universités méditerranéennes, Aix-en-Provence, 1995, 117 p.

© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable