Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Villes et territoires au Maghreb

 | 
Abdelhamid Hénia

Préface

Jean-Philippe Bras

Texte intégral

1La vocation régionale de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain ne se décline pas simplement en objets de recherche maghrébins, mais aussi dans une manière de « faire » la recherche, à travers des programmes collectifs, s’appuyant sur l’association des communautés scientifiques du Maghreb et d’Europe. Ces programmes conduits par un coordonnateur scientifique en poste à l’IRMC, mobilisent des chercheurs d’horizons institutionnels et disciplinaires divers, sur une période de trois ou quatre années. Ces derniers conçoivent, confrontent et finalisent leurs contributions dans le cadre de réunions de travail régulières : réunion de lancement, réunions intermédiaires, réunion finale. Enfin les programmes de recherche se nourrissent du séminaire annuel de l’IRMC, dont les thématiques sont élaborées en tenant compte des questionnements qui se dégagent au fil de leur déroulement.

2Manière de faire exigeante par ce qu’elle suppose de conceptualisations, de croisement des paradigmes, de transcodages, d’arbitrages, de mises en perspectives, de réfutations, d’abandons, de règles de formalisation communes,… qui sont la vie de la pensée scientifique, restituée de manière nécessairement très imparfaite -en creux et en préface- par la publication finale qui donne d’abord à voir des produits « finis » de la recherche.

3Aussi la création des Cahiers de l’IRMC tend-elle à répondre à deux interrogations qui ont logiquement émergé après une certaine durée de vie de l’institution, correspondant à deux « générations » de programmes de recherche (soit huit années) :

  • comment rendre compte - rendre justice, valoriser, et produire un effet de mémoire- des contributions des uns et des autres, de l’ensemble des collaborations scientifiques et institutionnelles, aux divers stades d’un programme de recherche, de leur articulation dans un « itinéraire » de la recherche ?
  • dans la mesure où l’IRMC prétend s’intéresser aux conditions de la production scientifique sur le Maghreb, comment s’appliquer cette exigence à soi-même et produire les instruments de généalogie de ses propres recherches ?
  • -Donner à voir comment elles sont informées par le travail et les modes théoriques, les choix procéduraux et les moyens mis en œuvre, les jeux et enjeux institutionnels, les allers-retours sur les aires culturelles, la mise en forme pour la publication,…

4Les Cahiers de l’IRMC proposeront donc une forme de « bilan » des programmes de recherche achevés. C’est l’esprit de ce premier numéro consacré au programme conduit par Abdelhamid Hénia entre 1996 et 1998, sur le thème « Villes et territoires au Maghreb ». Le dimensionnement de cette recherche qui donnera lieu à une publication finale en fin d’année 2000, et les mobilisations scientifiques qu’elle a induites, font pleinement ressortir les significations d’un itinéraire de recherche. Les Cahiers mettront également en valeur le travail commun accompli dans le cadre des séminaires, qui concerne les programmes sur un mode transversal. Le second numéro rendra compte d’un séminaire organisé en 1999 sur le thème « Corpus, sources, archives », avec la participation de Jean Boutier, Jean-Louis Fabiani, et Jean-Pierre Olivier de Sardan (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Marseille). Pour l’avenir, les Cahiers pourront jouer le rôle de publication intermédiaire des travaux des programmes, présentant documents d’orientation et « working papers », à l’usage des participants aux programmes, mais aussi pour des validations extérieures.

5Leur statut d’instrument de travail a guidé le choix du mode de présentation et de diffusion des Cahiers. La diffusion gratuite des Cahiers se fera de manière simultanée sur version papier et sur le site Internet de l’IRMC. Leur périodicité ne renvoie pas aux exigences d’une revue, et sera commandée par l’état d’avancement des programmes de recherche.

Auteur

Directeur de l’IRMC

© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable