Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du Directoire au Consulat 4. L'institution préfectorale et les collectivités territoriales

 | 
Jean-Pierre Jessenne
, 
Pascal Dupuy
, 
Christine Le Bozec

Un parcours iconographique

No 10. Le préfet, baron Dupont-Delporte

Texte intégral

Lithographie par Legal, 1850
Archives départementales de Seine-Maritime 74 Fi

1né à Boulogne-sur-Mer le 8 février 1783

2mort à Paris le 1er septembre 1854

3Après des études de droit, Henri, Jean-Pierre, Antoine Dupont-Delporte suit Napoléon à Berlin et devient en 1806 administrateur en chef des mines et usines des territoires occupés. L’année suivante, il devient inspecteur général des vivres de la guerre puis occupe différents postes de préfet en France et en Italie.

4Nommé préfet du Nord pendant les Cent Jours, il se retire des affaires publiques durant la période de la Restauration.

5Après la Révolution de Juillet le gouvernement de Louis Philippe le nomma préfet de la Seine-Inférieure en novembre 1830. Il conserva ce poste jusqu’à la Révolution de 1848. Durant dix huit années ce bonapartiste convaincu sut se concilier une grande partie des notables du département. Le préfet Dupont-Delporte contribua activement au développement économique de la Seine-Inférieure tout en prenant, à diverses reprises, des mesures énergiques pour combattre le fléau de la mendicité dans les campagnes. Il organisa aussi avec faste les cérémonies d’accompagnement du retour des cendres de Napoléon en 1840. Il fut aussi à l’origine de la création du musée départemental d’antiquités et de divers établissements d’enseignement ou de bienfaisance.

6Administrateur habile et efficace, le Baron Dupont-Delporte qui avait été élevé à la dignité de Pair de France en 1839 permit aussi l’installation, sans heurts irréparables, du représentant du gouvernement provisoire issu de la Révolution de février 1848. Celle-ci mit fin à sa carrière politique et il décéda à Paris au début du Second Empire.

Table des illustrations

Légende Lithographie par Legal, 1850Archives départementales de Seine-Maritime 74 Fi
URL http://books.openedition.org/irhis/docannexe/image/1847/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 172k

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540