Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Être musulman en France

 | 
Jocelyne Cesari

Annexes

Enquête générale*

Jeune fille, née le 14 janvier 1969 à Marseille, célibataire, TUC au Centre social de la solidarité (cité du XVe arrondissement)

Texte intégral

  • * Pour le codage des questions, se référer à la trame du guide.

18/ La personne enquêtée ne peut pas dater précisément la date d'arrivée de ses parents, elle me dit simplement que son père est arrivé il y a très longtemps (elle insiste) : plus de 35 ans selon elle. Elle a une sœur aînée (22 ans) et deux petits frères, les quatre enfants sont nés à Marseille. Ses parents sont Tunisiens.

1/ Intérêt pour la politique

2La personne me déclare ne pas s'intéresser à quelque degré que ce soit à la politique, sauf à ce que dit Jean-Marie Le Pen.

3Elle n'est pas d'accord pour le droit de vote aux immigrés : « Du moment qu'ils n'ont pas les papiers français, ils n'ont pas à voter... c'est comme si on voulait que les Français puissent voter en Algérie ou en Tunisie... »

À l'étranger, quels sont les événements qui vous concernent le plus ?

4Je sais pas... oui, le problème palestinien ça me concerne, mais comme tous les drames dans le monde, la même chose pour ce qui s'est passé, il y a quelque temps en Algérie... Je ferais quelque chose si je pouvais... mais je ne peux rien.

534/ Harlem Désir ? C'est pas un chanteur ?...

659/ Elle voudrait s'inscrire sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections municipales mais ne connaît pas la date limite d'inscription « et puis, il faut faire des démarches, avec des papiers, tout ça... » (soupir de découragement).

765/ 66/ 67/ Je ne comprends pas les questions.

868/ Je ne suis pas pratiquante mais je crois en Dieu.

Notes de fin

* Pour le codage des questions, se référer à la trame du guide.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540