Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Science et pouvoir dans la Tunisie contemporaine

 | 
François Siino

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le soutien apporté par la Division des sciences sociales et de l’archéologie du ministère français des Affaires étrangères qui a rendu possible le long séjour d’enquête en Tunisie.

2De nombreuses personnes, directement ou indirectement impliquées dans la progression de cette recherche, ont contribué à son aboutissement. Elles ne peuvent être toutes citées ici, mais elles sont assurées de ma reconnaissance et de mes remerciements. Le soutien scientifique d’Ahmed Mahiou à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence, celui de Michel Camau à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis ont été des aides précieuses. En Tunisie, outre la disponibilité de l’ensemble du personnel de l’IRMC, nombreux sont ceux qui ont accepté de me recevoir, de faciliter mes démarches, de me donner accès à de la documentation. La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence m’a permis de terminer la rédaction de ce travail dans les meilleures conditions.

3Enfin, Pascale Hurtado et Christine Dotto ont relu et corrigé les épreuves de ce texte avec une bienveillante sévérité.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540