Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Répertoire des tissus indiens importés en France entre 1687 et 1769‎

 | 
Colette Establet

Remerciements

Colette Establet

Texte intégral

1Nous remercions chaudement tous ceux et celles qui nous ont aidée : l’ensemble du personnel des Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence, du Service historique de la Défense, à Lorient, des Archives municipales et départementales de Loire Atlantique, à Nantes ; l’IREMAM, à Aix-en-Provence, Sabine Partouche, qui a mis en ligne cet ouvrage ; la MMSH, à Aix-en-Provence et Olivier Dubois pour ses précieuses indications bibliographiques.

2C’est avec Jean-Paul Pascual, aujourd’hui disparu, que nous nous sommes penchés en premier lieu sur les noms des tissus indiens présents à Damas au XVIIIe siècle. La suite de ce travail, portant sur le répertoire des tissus indiens importés en France au XVIIIe siècle, doit beaucoup à des conversations avec Brigitte Nicolas, conservatrice du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Rosemary Crill, Senior Curator South & South East Asian textiles and dress, alors en poste au Victoria and Albert Museum, à Londres, nous a grandement aidée à identifier et illustrer les textiles indiens. Hélène Renaudin, Assistante de conservation dans les Collections Mode et Textile, aux Arts Décoratifs à Paris nous a facilité le travail de recherche d’échantillons de textiles indiens.

3C’est René Estienne, ancien Directeur du Service historique de la Défense, à Lorient, qui nous a fait connaître (et étudier), la Disposition de la vente des marchandises apportées des Indes, de 1741, catalogue dont la précision et l’intérêt nous a poussé à continuer notre recherche.

4Enfin, rappelons la qualité des données présentées par Donald Wellington dans French East India Companies : elles ont servi de base à notre ouvrage.

Auteur

Aix Marseille Univ, CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence, France

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable