Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Quatrième partie. Économie

13. La question de l’emploi entre les institutions de Bretton Woods et la recherche arabe

Ibrahim Awad

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

La question de l’emploi est importante dans tous les pays arabes sans exception, tant du point de vue économique que social et politique. Toutefois, elle se manifeste différemment dans deux groupes de pays aux caractéristiques bien distinctes. Le premier groupe de pays dispose de ressources financières sans commune mesure avec leurs faibles volumes de population. Pour ces pays, la question de l’emploi est synonyme d’un déficit plus ou moins sérieux de populations économiquement actives (PEA). L’offre de travail est bien en deçà de la demande ; il en résulte des flux de migration de main d’œuvre étrangère. Cette main d’œuvre migrante contribue à la mise en valeur des ressources financières générées par l’extraction et l’exportation du pétrole. Telle est la situation des pays du Golfe. Ces deux dernières décennies, les taux de chômage élevés des travailleurs nationaux, notamment ceux des jeunes diplômés, sont venus compliquer les situations des marchés du tra...

Auteur

Ibrahim Awad est directeur du Programme international de migration au Bureau international du travail (BIT) à Genève. Il a travaillé pour le BIT et d’autres organismes internationaux en Amérique latine, en Espagne, en Suisse, au Liban et en Égypte où il a également enseigné à l’Université américaine du Caire. Politologue de formation, il a publié de nombreux travaux sur l’économie politique du Moyen-Orient.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540