Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Quatrième partie. Économie

12. La géographie importe-t-elle ou doit-elle importer en économie ?

Jennifer C. Olmsted
Traduction de Leila Tahir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

Introduction

L’économie est une discipline très peu encline à l’autocritique. Il est pourtant important de questionner les catégories que les économistes tendent à naturaliser, notamment en raison du rôle central de l’économie dans la conception des politiques. Dans ce papier, j’examine le rôle joué par la géographie dans l’économie. D’abord dans la façon dont les économistes tendent à rendre naturelles certaines frontières géographiques tout en en critiquant d’autres. Je m’intéresse ensuite à l’interaction entre économie et aires culturelles, particulièrement l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (ANMO).

Définir l’économie : que font les économistes américains ?

Le terme « économie » peut servir à désigner les décisions ou actions réalisées à travers le monde ayant des conséquences économiques. Il peut également désigner la discipline économique. Je m’intéresse ici à la discipline, plus précisément à la manière dont l’économie est actuellement enseignée/pratiq...

Auteur

Jennifer C. Olmsted est une économiste féministe dont les travaux portent sur la Palestine, l’Irak, et les aspects gender des activités économiques au Moyen-Orient. Elle travaille également sur des questions épistémologiques, la production des savoirs en économie, les rapports entre sciences économiques et area studies, ainsi que sur l’orientalisme en économie. Elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et revues scientifiques, y compris Feminist Economics, The Journal of Middle East Women’s Studies et World Development.

Leila Tahir (Traducteur)

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540