Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Troisième partie. Sciences politiques

10. La science politique dans les Territoires palestiniens

Une science de gouvernement sans gouvernement ?

Vincent Romani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

Le propos de cette contribution est d’analyser la genèse et l’actualité de la science politique dans les Territoires palestiniens. Les contours de cette discipline faiblement institutionnalisée sont dessinés à travers ses acteurs scientifiques produisant et reproduisant des savoirs politiques. J’interroge la manière dont les politistes palestiniens des Territoires ont réussi à importer, fonder et maintenir une discipline scientifique autochtone sur le plan national, c’est-à-dire indépendante d’une occupation militaire pérenne1. La dépendance envers les filières universitaires internationales est ainsi constituée en ressource scientifique certaine, tout en alimentant le nationalisme qui irrigue l’ensemble de la discipline et de la société palestinienne.

La démonstration s’appuie sur des enquêtes menées de 2000 à 2005 dans les Territoires palestiniens ; j’ai recueilli les programmes d’enseignement universitaire, les listes de publication des centres de recherc...

Auteur

Vincent Romani est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Après une thèse portant sur les sciences sociales dans les Territoires occupés palestiniens, il mène ses recherches sur la violence et l’enseignement supérieur dans le monde arabe. Il a récemment publié « Générations politiques et générations universitaires dans les Territoires palestiniens : nationalismes et dé-marxisation », Revue internationale de politique comparée 2009/2, Volume 16, et « The Politics of Higher Education in the Middle East : Problems and Prospects », Mai 2009, Middle East Brief 36, Crown Center for Middle East Studies.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540