Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Troisième partie. Sciences politiques

9. Savoir scientifique, libéralisme et empire

La science politique américaine et la région Afrique du Nord et Moyen-Orient aujourd’hui

Lisa Wedeen
Traduction de Leila Tahir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

Cette contribution répond à l’invitation lancée par Michel Foucault à nous interroger sur nos aspirations au type de pouvoir qui est supposé accompagner... la science (Foucault 1980 : 84). Elle examine la fascination contemporaine pour la science en science politique et montre comment des hypothèses basiques et des termes maintes fois répétés ont servi à incarner des valeurs libérales en les faisant apparaître comme évidentes. Une communauté épistémologique a été produite à l’intersection de deux séries de normes – croyance en la valeur inhérente de la science comme méthode de production d’une vérité objective sur le monde réel, d’une part, et engagement en faveur du libéralisme, de l’autre. Plus qu’une rencontre fortuite entre deux ensembles distincts de normes, l’intersection entre science et libéralisme indique précisément une réciprocité de longue date et, comme nous le verrons, une affinité élective entre logiques1. Les chercheurs contemporains en scie...

Auteur

Lisa Wedeen est professeure de science politique à l’Université de Chicago. Elle a publié « Conceptualizing Culture : Possibilities for Political Science », in American Political Science Review, 2002, ainsi que deux ouvrages : Ambiguities of Domination : Politics, Rhetoric, and Symbols in Contemporary Syria, Chicago, University of Chicago Press (UCP), 1999, et Peripheral Visions : Publics, Power, and Performance in Yemen, UCP, 2008.

Leila Tahir (Traducteur)

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540