Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Palais et maisons du Caire. Tome I

 | 
Jean-Claude Garcin
, 
Bernard Maury
, 
Jacques Revault
, 
et al.

Avertissement

Texte intégral

1Pour la transcription des termes arabes, les signes suivants ont été utilisés, en caractères ordinaires pour les noms propres, en italiques pour les noms communs.

Consonnes

voyelles

2longues : ā, ī, ū

3brèves : a, i, u

4diphtongues : aw, ay

5tā marbūṭa = a, at (état construit)

6article : al et l (même devant les « solaires »).

7Note. Les auteurs des lignes qu’on va lire ont essayé, surtout en ce qui concerne les termes désignant des parties de la maison, de n’utiliser que les mots employés à l’époque où ils situent leur description ; la chose va évidemment de soi quand ces termes sont empruntés à des documents. On le verra, ils changent de sens avec le temps et parfois selon le contexte dans lequel ils sont employés. Ils ne coïncident pas nécessairement avec ceux qui sont d’usage aujourd’hui pour désigner tel ou tel élément ; ainsi des expressions « porte du harem » ou « loges de femmes » (voire, dans certains cas,‛a) qui ne remontent pas aux temps médiévaux : nous les avons évités le plus possible. Nous avons davantage sacrifié à l’usage pour ce qui ne concerne pas directement l’architecture domestique : ainsi nous avons maintenu le nom traditionnel de sabīl-kuttāb à l’ensemble composé d’une fontaine surmontée d’une école (au xve siècle on trouverait plutôt le terme de maktab sabīl). Nous estimons que des efforts restent à faire pour parvenir à la précision désirable du vocabulaire, et nous demandons l’indulgence des lecteurs.

Planche A

Planche A

Plan cavalier du Caire au début du xvie siècle (Matheo Pagano, Venise, 1549), avec l’aimable autorisation du Cabinet des estampes du Musée de Berlin (Staatliche Museen zu Berlin, D.D.R.).

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/3086/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 49k
Titre Planche A
Légende Plan cavalier du Caire au début du xvie siècle (Matheo Pagano, Venise, 1549), avec l’aimable autorisation du Cabinet des estampes du Musée de Berlin (Staatliche Museen zu Berlin, D.D.R.).
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/3086/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 2,7M

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter