Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Deuxième partie. Sociologie

5. Sociologie et anthropologie au Maghreb : la circulation régionale des disciplines

Vers une mise en commun des ressources au Sud ?

Fanny Colonna

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

Contrairement à ce que le titre choisi pourrait laisser craindre, cette contribution ne plaide ni pour la ré-invention d’un passé régional commun des disciplines envisagées, ni même pour un avenir exclusif de ce type. Il s’agit seulement de montrer que la circulation des « formes » (plutôt que des modèles) de la production scientifique ne s’opère probablement jamais de façon linéaire (Nord/Sud) mais par ricochets et méandres, accueillant au passage des influences durables ou non, mais en tout cas ramifiées. Et que c’est cette complexité qui fait la chance de la production au Maghreb, quand bien même on serait en droit d’attendre davantage d’une terre si anciennement investie par les Sciences de l’Homme.

Une généalogie problématique

Comme on sait, la Sociologie et l’Anthropologie en particulier se sont implantées au Maghreb sous l’influence intellectuelle française et ceci dès avant l’existence d’États indépendants c’est-à-dire durant la période de domination ...

Auteur

Fanny Colonna est directrice de recherche émérite au CNRS, et membre du laboratoire IRIS à l’EHESS Paris. Depuis 2006, elle anime un programme franco-maghrébin d’une vingtaine de chercheurs sur les traces de mémoire et les revendications d’identités entre les deux rives de la Méditerranée. Elle a publié Les versets de l’invincibilité. Permanence et changements religieux dans l’Algérie contemporaine, Paris, Presses de Sciences Po, 1995/Alger, Editions Azur, 2006 (version arabe publiée aux Éditions Dâr al-’âlam al-thâlith, le Caire, 2003) ; Récits de la province égyptienne : une ethnographie Sud/Sud, Arles, Actes Sud, 2004 ; Le meunier, les moines et le bandit, Mémoires, Arles/Paris, Actes Sud/Sindbad, 2009.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540