Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Première partie. Histoire

3. Savoirs historiques et enjeux idéologiques

Réflexions sur l’écriture de la guerre d’Algérie

Karima Dirèche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

En Algérie, dans les universités, dans les écoles, dans la culture étatique, la mémoire nationale fonctionne comme seule expression politique de la mémoire historique. Cet état de fait est lié au savoir produit, depuis 1962, par le champ de la recherche historique algérienne monopolisé, encore aujourd’hui, par l’histoire du Mouvement national et la guerre d’indépendance ; moment historique de l’émergence de l’Algérie moderne. Le traitement de celui-ci s’effectue à partir du paradigme de l’histoire nationale qui continue à marquer encore lourdement les historiens et les nouvelles générations d’historiens. Ce traitement produit une histoire politique et militante, fondée sur une historicisation problématique et sur le postulat du consensus national qui limite ou réduit la conscience historique. Aujourd’hui, l’État algérien poursuit toujours et encore le mythe de sa « Révolution », alimente la vénération des héros de la guerre, les mujâhidîns, cultive le culte...

Auteur

Karima Dirèche est docteur en histoire contemporaine et chargée de recherche au CNRS, actuellement affectée au Centre Jacques Berque à Rabat. Ses travaux portent sur l’histoire sociale coloniale et post-indépendante de l’Algérie. Elle travaille notamment sur les récits historiques nationaux depuis 1962. Elle est l’auteur de Chrétiens de Kabylie (1873-1954), Une action missionnaire dans l’Algérie coloniale, Paris, Éditions Bouchène, 2004.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable