Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sciences sociales en voyage

 | 
Eberhard Kienle

Première partie. Histoire

1. Un ‘Ottoman Turn’ ?

L’historiographie des provinces arabes de l’Empire ottoman

Ghislaine Alleaume

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur*

Longtemps considérée comme un âge de stagnation, voire de récession, l’époque ottomane a été, durant les deux dernières décennies du xxe siècle, l’objet d’un réinvestissement intellectuel qui a changé du tout au tout le statut qui lui était accordé dans les études orientales et, plus largement, dans l’histoire de la formation du monde moderne. C’est ce tournant historiographique, particulièrement spectaculaire pour l’histoire des provinces arabes de l’Empire ottoman, que l’on voudrait présenter ici à partir de l’exemple français.

Au lendemain de la première guerre mondiale, l’orientalisme français restait encore fortement marqué par les paradigmes qui avaient présidé à sa formation. La philologie et les études littéraires, la philosophie et l’islamologie formaient le cœur de la formation de ceux et celles qui souhaitaient faire des sociétés orientales le sujet de leur spécialisation. L’histoire, la géographie, l’anthropologie ou la sociologie figuraient au m...

Auteur

Ghislaine Alleaume est directrice de recherche au CNRS et directrice de l'IREMAM depuis 2008. Elle est historienne, spécialiste d’histoire moderne et contemporaine et ses travaux portent essentiellement sur l’Égypte et le Soudan de 1750 à nos jours. Elle participe actuellement à deux programmes de recherche internationaux, sur Alexandrie des Ottomans aux Khédives et sur l’isthme de Suez, du percement du Canal à nos jours.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540