Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Lybie nouvelle

 | 
Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes

IV. — État des travaux

Aperçu de la bibliographie en langues européennes

Viviane Fuglestad-Aumeunier et Viviane Michel

Texte intégral

  • * C.R.E.S.M., Aix-en-Provence.

1Note portant sur l’auteur*

2Pour aider le lecteur à assouvir sa curiosité envers un pays demeuré presqu’inconnu du grand public jusqu’à la dernière décennie et qui a fait grâce aux récentes découvertes pétrolières une entrée remarquée sur la scène internationale, nous proposons une liste d’ouvrages qui permettra au-delà de ce livre, de découvrir la Libye, son histoire, sa politique et son peuple.

I. — INSTRUMENTS DE TRAVAIL

3Cette rubrique est destinée aux spécialistes, qui pourront se reporter à des bibliographies générales, pour des compléments d’informations. L’ouvrage de Playfair (1) dès la fin du xixe siècle fait une recension des œuvres parues sur les États barbaresques et consacre un tome à la Tripolitaine. Pearson (2) couvre la période 1906-1972. Plus spécifiques sont les bibliographies de Minutili (3) parues en 1903, Hill (4), Murabet (5), Schulter (6). Pour les ouvrages italiens il faut consulter l’article de Bono (7), tandis que l’Annuaire d’Afrique du Nord (8) qui depuis 1963 a intégré dans son champ de recherche la Libye, propose dans sa bibliographie thématique les publications parues chaque année sur ce pays.

II. — L’ISLAM

4Il n’est pas possible d’étudier la Libye sans avoir une connaissance suffisante de l’Islam. On pénétrera dans ce domaine grâce aux excellents travaux d’Abd El Jalil (9), Gardet (10 et 10 bis), Berque et Charnay (11), Rondot (11 bis), Rodinson (12) et grâce à l’Encyclopédie de l’Islam (12 bis). Laoust (13) traite des schismes de l’Islam, mais ce faisant il retrace toute l’histoire intellectuelle de la civilisation musulmane, nous donnant là une remarquable introduction aux études islamiques. Il faut signaler aussi l’importance pour la Libye de la Confrérie sanoûsîe que l’on étudiera avec Giglio (14), Duveyrier (15 et 16), Evans-Pritchard (17), Ziadeh (18), De Leone (18 bis). L’ouvrage de Mitchell (19) sur les frères musulmans ne sera pas inutile pour établir des comparaisons.

III. — HISTOIRE

5Pour un premier contact avec l’histoire de l’Afrique du Nord, Julien (20) est indispensable, mais il ne traite malheureusement pas de l’histoire libyenne. Par contre Abun Nasr (21) fait une place à la Libye. John Wright (22) pour sa part, tente une synthèse de l’évolution de la Libye des origines au règne du roi Idris, tandis que Rossi (23) étudie plus spécialement la période qui s’étend de la conquête arabe à la conquête italienne.

6On trouvera dans les ouvrages de Kemali (24) et Agostini (25) des indications sur l’origine des premiers peuplements. Sur l’invasion vandale on consultera l’ouvrage de Courtois (26), et sur les siècles dits « obscurs » celui de Gauthier (27). La domination arabe a fait l’objet de nombreuses publications dont on peut retenir par ordre chronologique celles de Marçais (28 et 30), Idriss (29), Brunschvig (31). Pour la période ottomane on citera Bergna (32), Miccachi (33) qui retrace le règne des Karamanlis, le témoignage de Feraud (34) dans ses annales tripolitaines, et enfin le livre de Cacchia (35) qui nous amène à l’écroulement du régime turc. Sur le problème du commerce et de la course on lira avec intérêt Lane-Poole (36) et Bono (37). La colonisation italienne peut être étudiée à partir de sources facilement accessibles grâce à la publication sous l’égide du ministère des Affaires étrangères de la série « Italia in Africa » (38), recueil d’archives de l’ex-ministère de l’Afrique italienne, dont le premier tome a paru en 1955. Sous la direction de Carlo Giglio (39), une entreprise similaire a été réalisée pour les archives des années 1911-1922.

7Parmi les livres qui évoquent cette colonisation on retiendra ceux de Despois (40) et Miège (41) dont les importantes bibliographies recensent l’abondante littérature italienne suscitée par la conquête et l’occupation. Avec la défaite italienne se pose le problème du devenir de l’ex-colonie traité par Pichon (42), Rossi (43), Salvadori (44). Les documents britanniques (45) et les rapports aux Nations Unies (46) font le bilan de l’administration franco anglaise sur les provinces libyennes. Adrian Pelt (47), commissaire de l’O.N.U. pour la Libye rappelle les conditions d’accession à l’indépendance.

IV. — GEOGRAPHIE

8Trois études nous paraissent essentielles en la matière, celle de Willimot-Clarke (48) où un groupe de spécialistes étudie tour à tour la composition des sols, les ressources en eau, le pastoralisme, le nomadisme, les projets d’aménagement du territoire ; les excellentes monographies publiées par l’Institut de Recherches sahariennes d’Alger et l’Institut des Hautes Études de Tunis (49 et 50), et la thèse de Despois sur le Djebel Nefousa (51).

9Sur des points particuliers il existe pour le climat l’article d’Isnard (52) pour l’hydrologie Wright (53), les richesses du sous-sol Desio-Ardito (54). Les conditions de vie des populations ont été bien analysées par Kikhia dans sa thèse sur le nomadisme pastoral en Cyrénaïque (55) et Cauneille qui se penche sur le même phénomène dans l’ouest libyen (56). Il faut y ajouter les articles de Peters (57-58) sur les bédouins.

V. — CONNAISSANCE DE LA LIBYE

10Nous mentionnerons l’existence de livres qui dressent un tableau complet de ce pays, en juxtaposant les considérations historiques, politiques, sociales, les descriptions de paysages et les biographies d’hommes politiques. Dans ce genre s’illustrent avec plus ou moins de bonheur Thwaite (59), Blunsum (60) et Rossi (61) dont la sympathie à l’égard du pays est indéniable. Avec Hajjaji (62), Habib (63) les « Facts about Libya » (64) et « This is Libya » (65), nous retrouvons une présentation plus classique des événements et des hommes.

11L’amateur de voyage soucieux de mieux percevoir le mode de vie des Libyens lira avec plaisir le livre de Tondeur (66). Il disposera aussi d’un guide touristique pour ses déplacements (67). Par l’étendue de sa documentation et la qualité de ses observations, Majid Kaddhuri (68) occupe une place à part. Après un rappel historique assez bref, il analyse avec finesse les différentes étapes de l’accession à l’indépendance, le rôle des grandes puissances, le règne du roi Idris et les perspectives d’avenir.

a) Les régimes politiques de la Libye indépendante

12En 1951, l’Assemblée nationale, réunie sur recommandation de l’O.N.U., décide que la Libye serait un État fédéral et choisit comme roi Mouhammed Idris es Sanoûsî. Le 7 octobre elle approuvait définitivement le texte de la Constitution (69). Ce régime peut être connu grâce aux livres de Willard (70), Annane (71) qui insistent sur le rôle du roi, et à l’Annuaire d’Afrique du Nord (8) avec sa chronique politique libyenne qui permet de 1964 à 1969 de suivre les événements marquants sous la plume de MM. Mantran et Le Tourneau. Dans le même Annuaire on dispose aussi d’une étude de Yolande Martin sur les syndicats libyens. Mme Christiane Souriau nous a donné un tableau vivant et très complet de la presse libyenne en 1965 (71 bis).

13Victime de son inadaptation au brusque développement de son économie pétrolière la monarchie (Lewis, 72) s’écroulait le 1er septembre 1969, à la suite d’un coup d’État (Golino, 73) qui permettait aux militaires d’accéder au pouvoir (Pautard, 74), Le « putsch des gentlemen » (Lentin, 75) fait la « une des journaux » (Badday, 76 ; Ben Yahmed, 77).

14Le 11 décembre 1969 la nouvelle Constitution est proclamée (Bryde, 78) et la Libye républicaine devient l’objet d’une des premières analyses d’observateurs (Breton, 79 ; Bleuchot et Martin, 79 bis ; Rondot, 80 ; Rainero, 81 ; Andel, 82) qui tirent les leçons d’une révolution (Daoud, 83, Evans, 84). A la recherche d’une identité nationale (Golino, 85), la Libye se reconnaît dans son nouveau chef le jeune colonel Qaddhâfî qui prône la révolution socialiste islamique (Bianco, 86). Musulman convaincu (Cazalis, 87, Libye, 88), conscient des réalités économiques et sociales il essaie de prôner une nouvelle idéologie politique (Breton, 89 ; Bleuchot, 90 et Rondot, 91) qui tente de lier socialisme et Islam, et s’exprime dans le discours des dirigeants (92). De cet attachement à la tradition arabo-islamique on trouve des preuves dans Ansell (93).

15Sur la pratique du pouvoir les publications du ministère de l’Information fournissent des renseignements et décrivent les réalisations du nouveau gouvernement militaire (Haddad, 97). Les premiers gestes de l’équipe gouvernementale seront d’éliminer les séquelles de la colonisation en expulsant les Italiens pour récupérer leurs biens (Ribes, 98 ; Romano, 99 et 100) et de lutter contre l’impérialisme en exigeant l’évacuation des bases anglaises et américaines (101, 102), évacuation célébrée dans un discours de Qaddhâfî (103). Les péripéties de la politique intérieure libyenne et les grandes décisions font l’objet des chroniques annuelles de Bleuchot (8) depuis 1970.

b) La Libye sur la scène internationale.

16Plus que discrète jusque-là, la Libye fait une entrée remarquée sur la scène internationale au nom du panarabisme et du combat pour l’unité arabe (Rondot, 104 et 105). On ne peut évoquer ces mots clés de la nouvelle politique libyenne, sans rappeler l’énorme influence exercée par Nasser sur le colonel Qaddhâfî qui se considère comme son héritier spirituel (105), ce qui lui permet d’être le porte-drapeau de l’Union des républiques arabes. Après de longues négociations (Scott, 107 ; Slonim, 108 ; Libye, 109) cette Union est constituée le 1er septembre 1971 (110 et 111) non sans mal (Guiné, 112 et Wis-sa-Wassef, 113) puisqu’il faudra attendre deux ans encore pour que soit proclamée l’union totale (114 et 115) ; bien que de nombreux problèmes demeurent en suspens (116, 116 bis, 117) dont le principal est l’attitude intransigeante du gouvernement libyen à propos de la question palestinienne (Breton, 118 ; Rondot, 119 et 120). Devant la mise en veilleuse de ces projets, la Libye se tourne vers la Tunisie, pour tenter une nouvelle fusion, qui malgré la rencontre Bourguiba-Qaddhâfî à Genève (121, 122), avortera. La politique extérieure libyenne n’a pu encore s’exprimer dans tous les domaines, mais l’on peut trouver les idées forces qui l’animent dans la troisième théorie mondiale (123) qui rejette la domination des grandes puissances. Nous rappelons une fois encore que l’Annuaire d’Afrique du Nord (Etienne, 8) permet grâce à ses chroniques diplomatiques et sa chronologie de suivre presque quotidiennement depuis 1969, l’action diplomatique libyenne. Sur la normalisation des rapports avec l’Italie, un des points chauds du début du régime, se reporter à l’article de la revue Maghreb (Fuglestad-Aumeu-nier, 124).

c) Les aspects économiques et sociaux.

17La découverte du pétrole, dont nous avons vu les répercussions sur le plan politique (125) a eu pour conséquences l’éclatement des structures sociales et le bouleversement des structures économiques (126 et 127). Dès 1964, la Libye apparaît comme le futur grand fournisseur de l’Europe occidentale (128) et la richesse s’installe (Mabro, 129 ; XXX, 130 et 131). Pour suivre l’évolution de la production, des prix, et de la législation, il faut se reporter à la revue Pétrole et Gaz arabe (132) et aux publications de la Bank of Libya, Economic Bulletin (133) et Annual Reports (134). Cette richesse (Masmyth, 135) va contribuer au développement économique (Kabbah, 136 ; Shukri-Ghanem, 137 et 138) et faire de la Libye un partenaire difficile dans les négociations pétrolières (139 ; Schuler, 140 ; Mosley, 141). Du rapport de la B.I.R.D. (142) à la révolution, une série d’articles et d’ouvrages permettent au lecteur de juger de ce qui a été entrepris pendant ces années en matière économique ; l’étude du Royal Institut of International Affairs (143) qui précède l’adoption du 1er plan (144) servant de référence. Nous disposons sur cette période de quelques recueils de statistiques (146, 147, 148, 172) et de diverses études (149 à 153).

18L’application du plan suivant 1968-1973 est brutalement interrompue par la modification intervenue à la tête du gouvernement, changement trop récent pour que l’on puisse préjuger de son action et des nouvelles options qu’il entend imposer à l’économie. Nous ne possédons pour l’instant que des indications générales (154 à 158). Toutefois il semble bien qu’aucune révolution économique d’envergure n’ait été jusqu’ici envisagée, ainsi qu’en témoignent les chroniques de l’Annuaire d’Afrique du Nord (8) où MM. Talha et Régnier, signalent, malgré tout, que l’effort engagé dans le domaine de l’industrie pétrolière (159 à 161) est intensifié alors que se dessine une tentative de création d’industrie nationale. Toutefois la priorité est donnée à la modernisation de l’agriculture (Allen, 162 et 163). Dans ses diverses entreprises l’État libyen est stimulé par les ressources qu’il tire du pétrole, dont le budget libyen montre l’importance (164 à 166). Ces revenus lui permettent d’avoir dès 1963 une balance commerciale favorable (167 à 171). Pays à faible population (148, 172) où les traditions sont encore très vivaces (173 et 174) nous avons peu de renseignements accessibles sur la vie sociale et culturelle à l’exclusion des chroniques de Mme Souriau, MM. Monastiri et Bleuchot dans l’Annuaire de l’Afrique du Nord (8). Il faut toutefois signaler deux études sur l’urbanisation (175, 176), une sur Benghazi (177), une sur les coopératives agricoles (178) et l’article de Mme Souriau sur la société féminine (179).

LISTE DES TRAVAUX CITÉS

I. — Instruments de travail.

191. Playfair (R.L.).Bibliography of the barbary states. I. Tripoli and Cyrenaica.

20— Londres, 1889.

212. Pearson (J.D.). — Index Islamicus (1906-1955). — Cambridge, 1958.

22— Supplément 1956-1960. 1962.

23— Supplément 1961-1965. 1967.

24— A catalogue of articles on islamic subjects and other collective publications. Londres, 1972.

253. Minutili (F.). — Bibliografia della Libia. — Turin, 1903.

264. Hill (Roy-Wells). A bibliography of Libya. — Durham, Newcastle, 1959.

275. Murabet (Mohammed). — A bibliography of Libya with particular reference to sources available in library and public archives in Tripoli. — Valetta (Malte), Progress Press 1959, 86 p.

286. Schulter (Hans). — Index libycus : bilbiography of Libya 1957-69. — Boston, Mass G.K. Hall, 1972. vm-305 p.

297. Bono (F.). — « Bibliografia italiana della Libia ». Libia I (1), 1953 : 119-121.

308. Annuaire de l’Afrique du Nord. Paris, C.N.R.S. 1962 → (C.R.E.S.M.).

II. — L’Islam.

319. Abd el Jalil. — Aspects intérieurs de l’Islam. — Paris, Le Seuil, 1949, 235 p.

3210. Gardet (Louis). La Cité musulmane. Vie sociale et politique. — Paris, Vrin, 1961, 416 p.

3310 bis. Gardet (Louis).L’Islam religion et communauté. Paris, Desclée de Brouwer, 1967, 496 p.

3411. Berque (Jacques), Charnay (Jean-Paul). — Normes et valeurs dans l’Islam contemporain. — Paris, Payot, 1966. 364 p.

3511 bis. Rondot (Pierre).L’Islam et les musulmans d’aujourd’hui, Paris, Ed. de l’Orante, 1960, 2 vol. 375 et 253 p.

3612. Rodinson (Maxime).Islam et Capitalisme. Paris, Le Seuil, 1969, 699 p.

3712 bis. Encyclopédie de l’Islam. — Paris, 1958.

3813. Laoust (Henri).Les schismes dans l’Islam. — Paris, Payot, 1965. 466 p.

3914. Giglio (C).La confraternita senussita dalle sue origine ad Oggi. — Padoue, 1932.

4015. Duveyrier (H.).Zaouie et Ichwan Senussiti della Tripolitania. — Tripoli, 1917.

4116. Duveyrier (H.).La confrérie musulmane de Sidi Mohammad ben Ali es Senoussi. Rome, 1913.

4217. Evans-Pritchard. — The Sanusi of Cyrenaica. — Oxford, Clarendon Press, 1949.

4318. Ziadeh (Nicolas A.). — Sanusiyah : a study of a revivalist movement in Islam. Leiden, Brill’s, 1968. 125 p.

4418 bis. De Leone (Enrico). — « Riformatori musulmani del xix secolo nell’ Africa e nell’Asia mediterranee ». Quaderni del seminario delle scienze politiche dell’Universita degli studi di Cagliari. — Milano, Giuffre Ed., 1973.

4519. Mitchell. — The society of muslim brothers. — Oxford, 1969.

III. — Histoire.

4620. Julien (Ch. André). — Histoire de l’Afrique du Nord. 2e édition, T. I revu par Ch. Courtois, T. II par R. Le Tourneau. — Paris, Payot, 1951-1952.

4721. Abun-Nasr (Jamil M.). — A history of the Maghrib. — Cambridge, University Press, 1971.

4822. Wright (J.). — Libya. — Londres, New-York, Praeger, 1969, 304 p.

4923. Rossi (Ettore). — Storia di Tripoli e della Tripolitania della conquista araba al 1911. — Rome, Istituto per l’Oriente, 1968.

5024. Kemali (Ismail). — Gli obitanti della Tripolitania. — Tripoli, 1915.

5125. Agostini (E. de). — Le popolazioni della Tripoîitania. — Tripoli, 1917.

5226. Courtois (Ch.). — Les vandales et l’Afrique. — Paris, Arts et Métiers graphiques, 1955. 457 p.

5327. Gauthier (E.F.). — Le passé de l’Afrique du Nord ; les siècles obscurs. — Paris, Payot, 1952.

5428. Marçais (G.). — La berberie musulmane et l’Orient au Moyen-Age. — Paris, Aubier, éd. Montaigne, 1946. 310 p.

5529. Idris (H.R.). — La Berberie sous les zirides. — Paris, Maisonneuve, 1962.

5630. Marçais (G.). — Les Arabes en Berberie du xve au xive siècles. — Paris, 1913.

5731. Brunschvig (R.). — La Berberie orientale sous les Hafsides. 2 vol. — Paris, Maisonneuve 1940-1947. 676 p. et 562 p.

5832. Bergna (C). — Tripoli dal 1520 al 1850. — Tripoli, 1925.

5933. Micacchi (R.). — La Tripolitania, sotto il dominio dei Caramanli. — [Roma], 1936.

6034. Feraud (L.C.). — Annales Tripolitaines. — Paris, Tunis, 1927.

6135. Cacchia (A.). — Libia under the second ottoman occupation (1835-1911). — Tripoli, Government Press, 1945.

6236. Lane-Poole (S.). — The Barbary Corsairs. — Londres, New-York, 1890.

6337. Bono (S.). — I Corsari Barbareschi. — Turin, ed. Rai, 1964.

6438. Italia (L’) in Africa. — Rome, Tipografia dello stato, 1955.

6539. Gli Archivi storici del soppresso ministero dell’Africa Italiana e del ministero degli affari esteri delle origini al 1922. Sous la direction de Carlo Giglio. — Leiden, E.J. Brill, 1971. 585 p.

6640. Despois (Jean). — La colonisation italienne en Libye. — Paris, Larose, 1935.

6741. Miège (Jean-Louis). — L’impérialisme colonial italien de 1870 à nos jours. Paris, S.E.D.E.S., 1968. 406 p.

6842. Pichon (J.). — La question de la Libye dans le règlement de la paix. Paris, 1945.

6943. Rossi (Gianluigui). — « La colonie italiane alla conferenza di Potsdam (luglio-agosto 1945) ». — Africa (4), 1973 : 507-544.

7044. Salvadori (R.), Magri (P.G.). — Il trattato di pace con l’Italia et la questione delle ex-colonie italiane. — Parme, Studium Parmense, 1972. 166 p.

7145. British Military administration in Africa 1941-1947. — Londres, This Majesty’s stationary office, 1948.

7246. United Nations reports 1949-1951. New-York, 1949.

7347. Pelt (Adrian). — Lïbyan independance and the United Nations. A case of planned decolonisation. Foreword by Thant. New Haven and London, Yale University Press, 1970. 1 016 p.

IV. — géographie.

7448. Willimot (S.G.), Clarke (J.I.) ed. — Field Studies in Libya. — Durham, 1960.

7549. « Mission scientifique au Fezzan 1944-1945 ». Alger, Institut de recherches sahariennes de l’Université d’Alger [1946].

7650. « Mission au Fezzan 1949 ». Institut des Hautes Études de Tunis [1950].

7751. Despois (J.). — Le Djebel Nefoussa (Tripolitaine). Étude géographique. — Paris, Larose, 1935.

7852. Isnard (H.). — « Esquisse du climat de la Libye ». Méditerranée (3), juillet-septembre 1968 : 247-260.

7953. Wright et Edmunds. — « Hydrogeological studies in central Cyrenaica ». Symposium on the geology of Libya, 1971. (University of Libya).

8054. Desio (Ardito). — Short history of the geological mining and oil exploration in Libya. — Milano, Piazzale, 1968.

8155. Kikhia (Mansour). Le nomadisme pastoral en Cyrénaïque septentrionale. — Aix-en-Provence, 1968. 558 p.

8256. Cauneille (A.). — « Le semi-nomadisme dans l’ouest libyen ». Nomades et Nomadisme au Sahara. — Paris, C.N.R.S., 1963 : 101-110.

8357. Peters (E.).« Aspects of the Family among the bedouin of Cyrenaica ». Comparative Family Systems, M.F. Nimkoff (ed.). — Boston, 1965 : 121-146.

8458. Peters (E.). — « Some structural aspects of the Feud among the carmel-hard-ing Bedouin of Cyrenaica ». — Africa, XXXII (3), juillet 1967 : 261-282.

V. — Connaissance de la Libye.

8559. Thwaite (Antony). — The deserts of Hesperides an experience of Libya. London, Secker and Warburg, 1969. 22 cm, 180 p.

8660. Blunsum (Terence).Libya : the country and its people. — London, Queen Anne Press, 1968. xii-113 p.

8761. Rossi (Pierre). — Libye. — Lausanne, Ed. Rencontre, 1965. 192 p. [Coll. Atlas des Voyages].

8862. Hajjaji (Salem Ali). — The new Libya. — Tripoli, Government Printing Press, 1967. 24 cm, 191 p.

8963. Habib (Aziz Muhammad). — Libya. A general study. — Le Caire, Maktabat al Angilu Al Misriyah, 1973. 299 p.

9064. Facts about Libya. Pref. Mohammad Murabet. — Malte, 1964. 20 cm, 231 p.

9165. This is Libya. — Tripoli, Ministry of information and culture, 1968. 218 p.

9266. Tondeur (Freddy).Libye, royaume des sables. — Paris, F. Nathan, [1969]. 160 p.

9367. Libye ; guide touristique, 1967. — [Tripoli]. 97 p.

9468. Khadduri (M.). Modern Libya a study in political development. — Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1963.

a) Les régimes politiques de la Libye indépendante.

9569. « Constitution du Royaume de Libye adoptée le 7 octobre 1951, révisée en 1963 ». Informations Constitutionnelles et Parlementaires (17), juillet 1966 : 112-135.

9670. Willard (H.). — Libya. The new arab Kingdom of North Africa. — Cornell University Press, Ithacca, 1956.

9771. Annane (Mohammad). — Libya of Idris el Senoussi. — Beirut, Systeco, 1968. 190 p.

9871 bis. Souriau (Christiane). — La presse maghrébine. — Paris, C.N.R.S., 1969. 369 p.

9972. Lewis (William M.). — « Libya : the end of Monarchy ». Current History, janvier 1970 : 34-38 ; 50-52.

10073. Golino (P.L.). — « Colpo di stato dei militari in Libia ». Relazioni Inter-nazionali (33), 6 septembre 1969 : 762-763.

10174. Pautard (André). — « Libye. Les militaires au pouvoir ». Revue Française d’Études Politiques Africaines (46), octobre 1969 : 27-30.

10275. Lentin (A.P.). — « Le putsch des gentlemen [Libye] ». Nouvel Observateur, 8-14 septembre 1969 : 8-14.

10376. Badday (M.). — « Libye : les suites du coup de Tripoli ». Revue Française d’Études Politiques Africaines (48), décembre 1969 : 10-12.

10477. Ben Yahmed (Béchir). — « La Libye entre en révolution ». Jeune Afrique (454) 16 au 22 septembre 1969 : 22-29.

10578. Bryde (B.D.). — « Die Libysche Verfassunfproklamation vom 11. Dezember 1969 ». Verfassung u. Recht Ubersee (3), 3e trimestre 1970 : 383-389.

10679. Breton (Hubert). — « La Libye républicaine, essai d’analyse d’un changement politique ». Annuaire de l’Afrique du Nord 1969 : 359-373.

10779 bis. Bleuchot (Hervé) et Martin (Yolande). — « Libye », dans La formation des élites maghrébines, L.G.D.J., 1972.

10880. Rondot (Pierre). — Perspectives nouvelles en Libye ». Revue de la Défense Nationale, novembre 1969 : 1807-1820.

10981. Rainero (R.). — « Il nuovo regime in Libia ». Communità (Milan), XXIV (161-162), novembre 1969-février 1970 : 17-22.

11082. Andel (Horst J.). — « Libyen : Staatssreich oder revolution ? ». Aussens-politik (1), janvier 1970 : 44-53.

11183. Daoud (Zakya). — « Libye : les leçons d’une révolution ». Lamalif (32), 1969 : 28-30.

11284. Evans (T.). — « The new Libya ». Round Table (239). juillet 1970 : 264-274.

11385. Golino (Frank Ralph). — « Paterns of Libyan national identity ». The Middle East Journal (3), été 1970 : 339-352.

11486. Bianco (Mirella). — Kadhafi messager du désert. Biographie et entretiens. — Paris, Stock, 1974. 24 cm, 318 p.

11587. Cazalis (Anne-Marie). — Kaddhafi, le templier d’Allah. — Paris, Gallimard, 1974 (Coll. l’Air du temps).

11688. Libye : Information (General administration). The divine concept of Islam elaborated and presented by Col. Mo’Ammar El Gadhafi to a seminar held in the premises of the arab socialist union. — Tripoli Gov. Printing Press, 1973. 20 cm, 30 p.

11789. Breton (Hubert). — « L’idéologie politique du régime républicain en Libye ». Annuaire de l’Afrique du Nord, 1970.

11890. Bleuchot (Hervé). — « Les fondements de l’idéologie du colonel Mouammar el Kadhafi ». Maghreb Machrek (62), mars-avril 1974 : 21-27.

11991. Rondot (Pierre). — « Libye : la philosophie politique du colonel Kadhafi ». Revue Française d’Études Politiques Africaines, 8 (96), décembre 1973 : 15-20.

12092. « Libyan (The) revolution in the words of its leaders ». Midle East Journal, printemps 1970 : 203-219.

12193. Ansell, Merdith, Massaud.Libyan Revolution. A source of Legal and historical Documents. — Stroughton Wis, Oleander, 1972.

12294. Libya. Department of public relations. Achievemenfs of the first of september revolution. — Tripoli [1972]. 203 p.

12395. Libye-Information. — La Révolution du 1er septembre : le quatrième anniversaire. — Benghazi, Dar-al-Hakika, 1973. 256 p.

12496. Libye. Ministère de l’Information. — Révolution en marche. — Tripoli, 1972. 61 p.

12597. Haddad (Georges M.). — Revolutions and military rule in the Middle East. The arab states : part II : Egypt, Sudan, Yemen and Libya. — New-York, Robert Speller, 1973. 444 p.

12698. Bibes (Geneviève). — « Les Italiens de Libye et les relations italo-libyennes ». Maghreb (42), novembre-décembre 1970 : 34-38.

12799. Romano (C). — « La Libia dopo il rimpatrio degli italiani ». Italiani nel Mondo (1), janvier 1971 : 10-13.

128100. « Sulle recenti vicende delle imprese italiane in Libia ». Costruttori Italiani nel Mondo (343), mars 1971 : 8-13.

129101. « Presence (La) américaine en Libye ». Syrie et Monde Arabe (190), novembre 1969 : 53-55.

130102. Hamdani (Amor). — « Les Américains chassés du paradis Libyen ». Jeune Afrique (446), 3 au 9 décembre 1969 : 36-38.

131103. Mu’ammar Al-Qathafi (Col. R.C.C. Chairman and Premier). — Evacuation Day of American troops Uqba ben Nafi Air Base. — Tripoli, Ministry of Education and national guidance. General administration of national guidance. Public relations department, 1971. 28 p.

b) La Libye sur la scène internationale.

132104. Rondot (Pierre). — « La Libye sur l’échiquier méditerranéen ». Revue Militaire Générale (9), novembre 1969 : 457-485.

133105. « Libye : un rôle dans la politique arabe ». Revue Française d’Études Politiques Africaines (55), juillet 1970 : 9-12.

134106. « Maghreb (Le) et la Libye devant la mort de Nasser ». Maghreb (42), novembre-décembre 1970 : 13-16.

135107. Scott (A.M.). — Procès à Khedafi. — Paris, S.E.F. Philippe Daudy, 1973. 229 p.

136108. Slonim (S.). — « Egypt Algeria and the Libyan revolution ». World Today (26), mars 1970 : 126-130.

137109. « Libye (La) et l’Égypte ». Maghreb (39), mai-juin 1970 : 29-31.

138110. « Texte des décisions et arrêtés adoptés par le conseil présidentiel de la Fédération des Républiques Arabes ». Office Arabe de Presse de Documentation (suppl. n° 403) (728), décembre 1971 : 1-13.

139111. « Arab socialist union ». Arab News (1), septembre 1971 : 15-19.

140112. Guine (Antoine) dir. — Étude sur la Fédération des Républiques Arabes (Égypte, Syrie, Libye). — Damas, Office arabe de Presse et de documentation, 1972. 111-233.

141113. Wissa-Wassef (Cerès). — « L’union totale entre l’Égypte et la Libye est-elle viable ? ». Maghreb (53), septembre-octobre 1972 : 41-50.

142114. Manifeste de la direction politique unifiée en Égypte et en Libye paru au Caire le 29 août 1973 proclamant le nouvel État arabe unifié. Office Arabe de presse et de documentation, 28-30 août 1973 : 1-5.

143115. Aznar-Sanchez (J.). — « La Union de Egipto y Libia y el nacimiento de uno nuevo estado ». R. polit. int. (125), janvier-février 1973 : 67-89.

144116. Mammeri (H.). — « Où en est la fusion entre l’Égypte et la Libye ? ». Maghreb-Machrek (59), septembre-octobre 1973 : 16-18.

145116 bis. Colas (Jean). — « Le mariage manqué égypto-libyen ». Maghreb-Machrek (61), janvier-février 1974 : 9-12.

146117. Rondot (Pierre). — « Égypte : politique arabe, équilibre et préoccupations économiques ». Revue Française d’Études Politiques Africaines (94), octobre 1973 : 8-13.

147118. Breton (Hubert). — « Le pétrole libyen au service de l’unité arabe ». Revue Française de Sciences Politiques, XXII (6), décembre 1972 : 1256-1274.

148119. Rondot (Pierre). — « Libye. Conquête de l’indépendance économique et lutte pour l’unité arabe ». Revue Française d’Études Politiques Africaines (65), mai 1971 : 15-20.

149120. Rondot (Pierre). — « Libye : Nationalisme économique et affaires arabes ; thèmes principaux de la vie économique ». Revue Française d’Études Politiques Africaines (58), octobre 1970 : 15-21.

150121. Rachid (C.). — « Projet de fusion Tunisie-Libye : huit questions, huit réponses ». Afrique-Asie (49), 4-17 février 1974 : 10-13.

151122. « Tunisie-Libye : grand dessein et petites manoeuvres ». Jeune Afrique (681), 26 janvier 1974 : 12-24.

152123. Libye-Information (Administration générale). — Bases et fondements de la troisième théorie mondiale. Moharram 1394 - février 1974. — Benghazi, Dar A. Hakika, 1974. 14 cm, 40 p.

153124. Fuglestad-Aumeunier (Viviane). — « La coopération italo-maghrébine ». Maghreb (63), mai-juin 1974 : 20-32.

c) Les aspects économiques et sociaux.

154125. Salvatori (S.). — « Cambia col petrolio, il volto della libia ». Politica Estera, juillet-août 1968 : 27-31.

155126. Marthelot (Pierre). — « La révolution du pétrole dans un pays insuffisamment développé : la Libye ». Cahiers d’Outre-Mer, XVIII, 1965 : 5-31.

156127. Attiqa (Ali Ahmed). — L’influence du pétrole sur l’économie libyenne 1956-1969. — Beyrouth, 1972.

157128. Empis (Ph.). — « La Libye supplantera-t-elle le Sahara comme fournisseur de l’Europe occidentale ». Revue Pétrolière (1059), janvier-février 1964 : 636-645.

158129. Mabro (R.). — « La Libye un État rentier ». Projet (39), novembre 1969 : 1090-1101.

159130. XXX. — « Le pétrole en Libye ». Revue Française d’Études Politiques Africaines (47), novembre 1969 : 38-50.

160131. « Libye pétrole de rêve ». Jeune Afrique (n° spécial « Afrique 70), 1970 : 360-365.

161132. Le Pétrole et le Gaz Arabe [revue bimestrielle]. — Beyrouth, 1969.

162133. Bank of Libya. Economic Bulletin, Tripoli, 1963 →

163134. Bank of Libya. Annual reports. — Tripoli, 1969 →

164135. Masmyth (J.). — « Libya turns to golden Key ». Interplay, 4 (3), mars 1971 : 39-43.

165136. Kubbah (Abdul Amir Q.). — Libya, its oil industry and economic System. Bagdad, Beyrouth, 164. 274 p.

166137. Shukri Ghanem. — « The role of oil in the economic development of Libya ». Arab Oil Review, 4e trimestre 1970 : 8-15.

167138. « Libye. Un pays qui s’enrichit et se développe grâce au pétrole. Un voisin dangereux : l’Égypte ». Articles et Documents (1838), 10 février 1967 : 10-23.

168139. « Loi libyenne du 10 septembre 1973 portant nationalisation de 5 compagnies pétrolières ». Pétrole et Gaz Arabes, V (109), 10 octobre 1973 : 30-36.

169140. Schuler (Henry). — « The Libyan oil negociations » in I.W. Zartman. The Analysis of Negociations, N.Y. Doubleday, 1974.

170141. Mosley (L.). — La guerre du pétrole. — Paris, Presses de la Cité, 1973.

171142. The Economie development of Libya. A report of a mission organized by the international bank for reconstruction and development. Baltimore, J. Hopkins Press, 1960.

172143. Libya. A brief political and economic survey. Chatham House memorando 1961. Royal Institute international affairs. — Oxford University Press [1962].

173144. Kingdom of Libya. Ministery of planning and development. Five years economic and social development plan 1963-1968. — Tripoli [1964].

174146. « Basic data on the economy of the Libya ». Overseas Business Reports (112), septembre 1964 : 1-24.

175147. « National (The) economy ». 12th Annual Report Bank of Libya, 1967-1968 : 30-74.

176148. Libya. Ministry of Planning and Development. Census and statistical abstract, 1967. — Tripoli, 1968.

177149. « Development (The) of Libya ». New-York Herald Tribune, mars 1964, n° spécial.

178150. « Economie (L’) de la Libye ». Notes et Études Documentaires (3525), 14 octobre 1968 : 16 p.

179151. Mallakh (R. el). — « The economics of rapid growth : Libya ». The Libyan Review (11), novembre 1968 : 17-25.

180152. Mallakh (R. el). — « Affluence versus development Libya ». World Today (24), novembre 1968 : 475-482.

181153. National accounts of the Libyan arab republic 1968-1969. — Tripoli, 1971 : 905.

182154. « Basic data on the basic economy of Libya ». Overseas Business Reports (25), juillet 1970 : 1-22.

183155. « Libye : l’évolution économique en 1971-1972 ». Economie des Pays Arabes (supplément au n° 177), XV, octobre 1972.

184156. « Economie (L’) de la Libye ». Problèmes Economiques (1314), 21 mars 1973 : 15-20.

185157. Parc Locmaria (R. du). — « Données de l’économie libyenne ». Chroniques d’Actualité, 10 (7-8), 10 mars 1974 : 131-163.

186158. Farley (Rawle). — Planning for development in Libya : the exceptional economy in the developing world. New-York, Praeger, 1971. xvii-349 p.

187159. « Libye (La) s’engage dans l’ère industrielle ». Le Monde Diplomatique, octobre 1968 : 22-42.

188160. « Industrial development in Libya ». Libyan Review (3), mars 1969 : 10-15.

189161. « Libyan oil industry since the revolution ». Arab Oil Review, 3e trimestre 1970 : 12-15.

190162. Allan (J.A.), Mac Lachlan (K.S.), Penrose (Edith) ed. — Libya : agriculture and economic development. — London, Frank Cass, 1973. 30 cm, XXIII - 214 p.

191163. « Three-year (The) plan for agricultural development ». Economic Bulletin. Central bank of Libya, septembre-décembre 1972 : 130-135 [paru en 1973].

192164. « Monetary-Public finance ». Bank of Libya, annual report 1968-1969 : 51-109 [paru en 1970].

193165. « Libye (La) difficulté d’être riche ». Continent 2000 (7), avril 1970 : 28-33.

194166. « Budget (Le) libyen ». Maghreb (40), 1er juillet-août 1970 : 12-14.

195167. Pino Garcia (F.). — « El mercado de Libia ». Inform. Econ. Com. Esp. (422), juin 1970 : 35-47.

196168. Mercado (El) de Libia. — Madrid, Consejo superior de las Camaras oficiales de Comercio, Industria y Navegacion de Espana, 1965 : 139 p.

197169. « Foreign trade during 1972 ». Economic Bulletin Central Bank of Libya, XIII (1-2-3), janvier-mars 1973 : 5-17.

198170. « Libya’s trade with the countries participating in Tripoli international fair ». Economic Bulletin of the Bank of Libya, VIII (6), novembre-décembre 1968 : 168-179.

199171. « Trade of the Libyan arab republic with arab countries during 1955-1970 ». Economic Bulletin. Central Bank of Libya (4-5-6), avril-juin 1973 : 39-50.

200172. Libya. Census 1964. Preliminary results of the general population census. — Tripoli, 1964, 45 p.

201173. Abdelkafi. — Les mariages en Tripolitaine. — Tripoli, Libyan publishing House, 1964. 24 cm, 120 p.

202174. Keith (A.N.). — Children of Allah, sketches of life in Libya. — Londres, 1966.

203175. Housing in Libya. — Tripoli, Ministère du plan et du développement. 1964. 29 cm, 506 p. Vol. I. Existing conditions, vol. II, Problems politics, programs.

204176. Minami (Kazno). — « Libya, relocation and reconstruction of the town of Barce, Cyrenaica, Libya damaged by the earthquake of 21 february 1963 (19 avril - 18 juin 1963). » Expanded Programme Assistance, Unesco, août 1965 : 15 p.

205177. Marthelot (P.). — « Une ville aux chances successives : Benghazi ». Bulletin de l’Association de géographie française, 1965 : 32-41.

206178. Treydte (Klans-Peter). — Genossenschaften in Libyen (Coopératives en Libye). Entwicklung stand und Struktur des libyschen genossenschaftswesens. — Hannover, verlag fur Literatur und Zeitgeschenen, 1970, 183 p. bibliogr. (coll. Forschungsinstitut der Friedrich-Ebert-Stiftung-Band 79).

207179. Souriau (Christiane). « La société féminine en Libye ». Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée (9), 1969 : 203-284.

208Août 1974.

Notes de fin

* C.R.E.S.M., Aix-en-Provence.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 1975

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540