Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Lybie nouvelle

 | 
Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes

IV. — État des travaux

État des travaux en langue arabe

Taoufik Monastiri

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Texte intégral

AVERTISSEMENT

1Pour présenter un état des travaux en langue arabe concernant un pays comme la Libye, il faut venir à bout de plusieurs difficultés, et tout d’abord, la rareté, dans les bibliothèques françaises, des livres libyens en langue arabe. Cette rareté n’est pas due à la pauvreté de la production de l’édition en Libye, mais à la mauvaise diffusion de ces livres à l’étranger ; d’ailleurs pour se rendre compte de la richesse de cette édition et de la diversité des domaines qu’elle traite, il suffit de feuilleter les trois volumes de « La Bibliographie nationale libyenne » (1). C’est ainsi qu’il faut, souvent, aller sur place se procurer les ouvrages directement chez les libraires de Tripoli ou de Benghazi. Nous demandons donc au lecteur de ne pas être trop sévère si quelques titres d’ouvrages ont échappé à notre vigilance. Cet état des travaux n’a nullement la prétention d’être exhaustif.

2Nous avons préféré donner les titres en caractères arabes et non en translittération ; la traduction en français accompagne chaque titre arabe ; le lecteur peut retrouver facilement cette traduction grâce à la numérotation commune des deux listes.

3Quant au classement, nous avons hésité à classer les titres par ordre alphabétique, car alors, quel ordre devrait-on suivre, l’ordre alphabétique arabe ou français ? Nous avons pensé qu’un classement par thèmes est plus utile au lecteur que tout autre. A l’intérieur de chaque chapitre, nous avons délimité des sous-chapitres, les livres étant toujours classés à l’intérieur de chaque division du plus général au plus particulier. Pour des raisons d’homogénéité, la bibliographie en langues européennes suit les mêmes principes.

4Le lecteur s’apercevra aussi que nous avons tenu à faire figurer dans cet état des travaux des ouvrages importants rédigés en langue étrangère mais dont il existe une traduction en langue arabe ; dans ce cas-là, c’est évidemment la référence du texte arabe que nous donnons dans notre liste.

COMMENTAIRE

5Pour satisfaire la curiosité du lecteur qui veut aller à la source de la documentation libyenne, nous lui conseillons d’utiliser les trois volumes de « La Bibliographie nationale Libyenne » (1) qui donne pratiquement tous les titres de livres, périodiques, rapports et études publiés en Libye de 1866 à 1972. Il peut affiner cette documentation, en utilisant la « Bibliographie arabe » qui paraît dans l’A.A.N. depuis 1965 ; elle lui permet d’avoir des références des articles importants parus dans les revues libyennes, année par année, et cela à partir de 1965.

6Concernant toujours les sources, mais cette fois-ci pour une étude de l’Histoire de la Libye, nous conseillons au lecteur d’utiliser les livres assez récents de ‘Abbas et Najm (5) et de Ba’ayou (4) qui lui donnent la liste commentée de toutes ces sources. C’est pour cela que nous nous sommes abstenus de citer ici les chroniqueurs arabes comme al-Bakri, ibn-Battouta, etc. S’il s’agit d’une première prise de contact avec l’histoire de la Libye, nous recommandons vivement la lecture de l’excellent livre d’Ibn Mas‘oûd (10) qui en est actuellement à sa quatrième édition. Enfin, avant d’aborder l’histoire ancienne de la Libye, les lecteurs qui veulent utiliser les récits des voyageurs, même des plus tardifs, peuvent tirer profit surtout des livres de Najm (14) et de Hachâ’ichî (15).

7Le volumineux ouvrage de Barghoûthi (17) donne au lecteur une vue assez complète de la Libye avant la conquête arabe ; ce livre a le grand avantage d’être la plus récente des études qui traitent de cette période. Celui de Mannâ’ (21) est écrit par un spécialiste de l’histoire contemporaine, que nous retrouvons plus loin parmi les idéologues de la jeune République arabe de Libye et il nous donne sur l’histoire de la « plus ancienne civilisation du monde » un éclairage « révolutionnaire ».

8Les ouvrages qui traitent de la conquête arabe sont assez nombreux ; signalons toutefois celui de Zawî (22) et surtout celui de ‘Abbas (23). Quant à Zâ’idi (24), son propos est confus et ses arguments sont peu convaincants, mais comment peut-on brosser un tableau complet des tribus arabes en Libye en si peu de pages ? Par contre, la thèse de ‘Oumar (25), professeur à l’Université, est une mine de renseignements utiles présentés avec méthode.

9Il nous a été difficile de couper la très longue période qui va de la conquête arabe à l’arrivée des Ottomans, car les Libyens, eux-mêmes, considèrent que cette période forme un tout. Les ouvrages que nous donnons ici sont de deux sortes : les livres d’historiens arabes (libyens, égyptiens, syriens ou autres) et les livres d’historiens étrangers comme Rossi (35) ou Kakia (37) ou des personnalités étrangères qui ayant résidé à Tripoli ont tenu à nous laisser les témoignages de ce qu’elles ont vu ainsi que des événements qu’elles ont vécus (Tully, 30 et 31). Le lecteur peut utiliser avec profit la totalité des livres que nous donnons pour cette période, mais signalons surtout les études de l’histoire des deux grandes villes de la Libye, celles de Kib (32) et Barnia (34) pour Tripoli et celle de Child (43) pour Benghazi. La bataille navale qu’ont livrée les Tripolitains contre la flotte américaine est traitée par Tecker (41) et Kîb (42). Enfin la grandeur, les espoirs et la chute du règne des Karamanlis sont étudiés par Ibn ‘Ismâ’îl (39), mais Kamâlî (40) donne des documents intéressants sur les vingt dernières années de ce règne. Pour les relations entre les Ottomans et les Tripolitains, à part les livres de Kakia (37), Dajjani (29) et Barnia (34), Misrâti (38), qui est, soit dit en passant, un des Libyens qui a écrit le plus sur presque tous les sujets, donne un aperçu général de ce qu’il appelle « Les relations historiques et sociales entre la Libye et la Turquie » ; mais Barroû (44) nous éclaire intelligemment et longuement sur les six années pendant lesquelles le vent de la liberté d’expression a soufflé sur la Libye (de 1908 à 1914).

10Les Libyens ont consacré un nombre assez important de leurs écrits à la période dramatique de la colonisation italienne et de leur lutte contre l’occupant, mais c’est surtout depuis la naissance de la nouvelle République, que même les organismes officiels comme le ministère de l’Information, publient avec abondance des opuscules qui stigmatisent la répression italienne ; à titre d’exemple, signalons qu’actuellement l’Union socialiste arabe en est arrivée au point de publier un almanach qui dresse, jour par jour, la liste complète des batailles que les Libyens ont livrées contre les oppresseurs fascistes et autres.

11Il se fait qu’aujourd’hui on trouve relativement peu de titres en langue arabe traitant du mouvement Sanoûsî, à part la traduction du livre d’Evans-Pritchard (66), il n’existe à notre connaissance que quatre ouvrages sur la Sanoûsîya : un livre descriptif de Dajjani (63), deux livres assez importants d’Achhab (64 et 64) et enfin celui du fondateur de la confrérie Muhammad. ibn Ali As-Sanoûsî (62).

12Cette remarque est encore plus justifiée pour le chapitre qui traite de la préparation de l’indépendance de la Libye et surtout pour celui de l’histoire du Royaume de Libye, soulignons toutefois l’excellente étude de Khadduri (67) et l’unique biographie à notre connaissance en langue arabe de l’ex-roi Idris, faite évidemment par Achhab (72) et avant 1969.

13A partir de la révolution du 1er septembre notre documentation devient réellement complète, parce qu’il est plus facile de se procurer les ouvrages récents, d’autre part l’édition et la diffusion en Libye commencent à mieux s’organiser et les pouvoirs publics avec le parti unique ont eu l’idée de diffuser en Europe leurs publications (discours de Qaddhâfî, documents officiels, livres et opuscules d’explication politique de certains problèmes importants comme la révolution populaire, la troisième théorie, les nationalisations des compagnies pétrolières, etc.). Pour ne pas alourdir ce commentaire citons deux ouvrages dont l’utilité pour le chercheur est de premier ordre, d’abord les quatre volumes des discours de Qaddhâfî (73) et les trois volumes publiés jusqu’à aujourd’hui à l’occasion des anniversaires du 1er septembre et qui présentent les bilans économiques, politiques et sociaux de la République (75, 76, 77). Nous signalons aussi certains ouvrages qui essayent d’expliquer la révolution du 1er septembre (Mannâ‘, 78, 79 et 80).

14Le lecteur qui veut se documenter en langue arabe sur la géographie de la Libye peut consulter avec bonheur le livre de Charaf (89), il existe aussi une traduction en langue arabe de l’Atlas d’Agostini (90), mais le touriste arabophone qui veut se renseigner sur la Libye avant d’y effectuer un voyage peut feuilleter le Guide touristique de ‘Alwânî (92). Il existe aussi une traduction du livre de Holumbo (93) sur le Sahara libyen. Un des ouvrages les plus sérieux sur le Fezzan est le livre de Danâsoûri (94). Trois recensements généraux de la population ont été effectués, l’un en 1954 (95), l’autre en 1964 (96) ; quant aux résultats du troisième, nous venons seulement d’apprendre qu’ils vont être publiés dans les jours qui viennent.

15Signalons aux économistes qu’il existe en langue arabe un certain nombre d’ouvrages qui dressent le bilan de l’économie libyenne : celui de Abou Louqma (99) pour la période d’avant la révolution du 1er septembre et celui de Baryoûn pour les premières années de la République. Disons ici franchement que n’étant pas spécialiste en économie, nous nous garderons de formuler la moindre critique de fond de tous les livres qui traitent de ce secteur.

16Le juriste spécialiste de droit constitutionnel peut consulter en langue arabe les deux Constitutions de la Libye, celle du Royaume (108) et celle de la République (109), le livre de Hirza (110) lui, présente une étude comparative de la nouvelle Constitution libyenne avec celles de l’Égypte et d’autres pays arabes.

17Nous retrouvons l’infatigable « touche-à-tout » qu’est Misrâti dans une histoire de l’enseignement en Libye (115), comme nous le retrouverons aussi par la suite avec deux études sur la presse libyenne avec deux livres (122 et 123) et enfin aussi avec un autre livre sur « La Société libyenne d’après ses proverbes populaires » (134). Pour revenir à l’enseignement, nous recommandons la lecture des rapports du ministère de l’Éducation faits auprès des instances internationales comme l’U.N.E.S.C.O. (de 116 à 118). Signalons enfin deux essais timides sur la femme et la jeune fille libyennes, le mémoire de magistère de Khâdija Abdel Qadir (135) qui a l’avantage d’être écrit par une Libyenne, et celui de Mou’ammar (136) qui essaye de faire le tour de la question en 153 pages. Nous ne donnons aucun titre d’ouvrage littéraire car N. Sraïeb présente une bibliographie sur ce sujet dans les notes de son article. Quant à l’excellente étude de Fnayyich (127), elle reste la référence de choix pour la connaissance des problèmes sociaux de Libye.

18Notre état des travaux serait incomplet si nous ne citions pas l’album savoureux du caricaturiste Zwâwi (137) qui reproduit ses principales œuvres parues dans la presse libyenne et arabe de 1971 à 1972. Avec une maîtrise incroyable, il a su fixer grâce à un coup de crayon très sûr, les scènes les plus typiques de la vie libyenne, ou écorcher telle personnalité politique considérée comme ennemie du peuple arabe, faisant preuve non seulement d’un grand talent de dessinateur mais aussi de celui d’un observateur qui souvent se transforme en véritable sociologue, tout cela avec un humour percutant. Nous terminons avec le sourire en pensant à cette scène qui représente une famille libyenne regardant un film à la télévision, probablement égyptien ; soudain, l’homme et la femme s’embrassent à l’écran à la manière du happy-end hollywoodien ; le père, la mère, les enfants, choqués par ce spectacle « indécent » passent sous le tapis, se voilent précipitamment le visage et fusent hors de la pièce en plongeant littéralement par la fenêtre.

19Juillet 1974.

LISTE DES OUVRAGES

I. — GÉNÉRALITÉ ET INSTRUMENTS DE TRAVAIL

201. République Arabe de Libye. Ministère de la Culture et de l’Information (Direction des Centres Culturels nationaux).

21« La Bibliographie nationale libyenne ».

22— Tome I : Les périodiques (1866-1971). — Tripoli, Imprimeries de la République, 1972. — 92 p. en langue arabe et 24 p. d’index en langue anglaise.

23— Tome II : Les livres, les rapports et les études de 1881 à 1951. — Tripoli, Imprimeries de la République, 1972. — 245 p. en langue arabe et 39 p. d’index en langue anglaise.

24— Tome III : Les livres, les rapports et les études publiés au cours de l’année 1971. — Tripoli, Imprimeries de la République, 1972. — 53 p. en langue arabe et 1 page en langue anglaise.

252. République Arabe de Libye. Ministère de la Culture et de l’Information (Direction des Centres Culturels nationaux). « La semaine du livre arabe libyen du 18 au 25 août 1972 ». Beyrouth, Dâr al-Kitâb al-Lubnânî, 39 p.

263. C.N.R.S. (C.R.A.M. puis C.R.E.S.M.) : « Bibliographie arabe », dans Annuaire de l’Afrique du Nord, n° IV (1965) ; V (1966) ; VI (1967) ; VII (1968) ; VIII (1969) ; IX (1970) ; X (1971) ; XI (1972) ; XII (1973).

II. — HISTOIRE DE LA LIBYE

A) Généralités.

a) Sources et biographies.

274. Ba’ayu (Mustafâ ‘Abdallah). — Sources choisies pour l’Histoire de la Libye. — Benghâzî, Dâr Lîbyâ lin-nachr wat-tawzî’, 1968. — 233 p.

285. ‘Abbas (Ihsân) et Najm (Muhammad Yûsuf). — La Libye d’après les livres d’Histoire et les biographies ». Benghâzî, Dâr Lîbyâ lin-nachr wat-tawzî‘, 1968. — 325 p.

296. Zâwî (Tahar Ahmad, az-). — Les libyens célèbres. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1961. — 365 p.

307. Ibn Mas’ûd (Muhammad). — Des [hommes] célèbres libyens. — Tripoli, Imprimeries du Ministère de la Culture et de l’Information, 1968. — 165 p.

318. Tarâbulusî (Abû ‘Abdallah Muhammad Ibn Khalîl Ghalbûn, al-). — [Biographies de souverains et hauts personnages de la Tripolitaine] (Texte annoté et commenté par Tâhar Ahmad Zâwî). — Tripoli, Maktabat an-nûr, 1967. — 230 p.

329. Nâ’ib (Ahmad ibn al-Huseyn, al-). — [Biographies de notables tripolitains]. — Beyrouth, al-Maktab at-tîjârî lit-tibâ’a wan-nachr wat-tawzî‘, 1963. — 223 p.

b) Histoire générale.

3310. Ibn Mas’ûd (Muhammad). — L’histoire générale de la Libye, des premiers siècles à l’époque contemporaine. 4e édition. — Beyrouth, Matâbi‘ al-wafâ’, 1962. — 175 p.

3411. Suleymân (Hasan Mahmûd). — La Libye entre le présent et l’avenir (s.l.), 1962. — 437 p.

3512. Nâjî (Mahmûd). — Histoire de Tripoli de l’Ouest (traduit en arabe par Abdessalâm Adham et Muhamamd al-’Astâ). — Benghâzî, Université Libyenne, 1970. — 237 p.

3613. Ruchdî (Râsim). — Tripoli de l’Ouest, dans le passé et dans le présent. — Tripoli (S.E.), 1953.

c) Témoignages et récits des voyageurs.

3714. Najm (Muhammad Yusuf), ‘Abbas (Ihsân). — La Libye dans les livres de voyage et de géographie. — Benghâzî, Dâr Libya lin-nachr wat-tawzî‘, 1968. — 325 p.

3815. Hachâ’ichî (Muhammad ibn ‘Uthmân, al-). — Le voyage de Hashâ’ichî en Libye en 1895 (Introduction et annotation par Ali Mustafâ al-Miçrâtî). — Beyrouth, Dâr Lubnân, 1965. — 272 p.

3916. Hornmann (Frederik). — Le voyage du Caire à Murzuq, capitale du Fezzan, en 1797 (traduit par Mustafâ Muhamamd Jawdat). — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1968. — 187 p.

4016 bis. Feraud (Charles). — Les Annales libyennes, trad. intr. annot. par Mohammed Abdelkrim Al Wafi, Tripoli, Dâr al Firjâni, s.d. 3 vol.

B) L’histoire ancienne de la Libye.

4117. Barghûthî (‘Abdel Latîf, Muhammad, al-). — L’histoire ancienne de la Libye. Benghâzî, Université Libyenne, 1971. — 751 p.

4218. ‘Abdel ‘Alîm (Mustafâ). — Études sur l’histoire ancienne de la Libye. — Benghâzî, Université Libyenne, 1966. — 217 p.

4319. Khechîm (Ali Fahmî). — Lectures libyennes. — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, (s.d.). — 280 p.

4420. Nuçhi (Ibrâhîm). — La fondation de Cyrène et de ses [autres villes] sœurs. — Benghâzî, Université Libyenne, 1970. — 123 p.

4521. Mannâ‘ (Muhammad Abdel Razzâq). — Le désert libyen [est] l’origine de la civilisation la plus ancienne. — Banghâzî, Maktabat al-Fikr, 1969. — 153 p.

C) La conquête arabe.

4622. Zâwî (Tahar Ahmad, az-). — L’histoire de la conquête arabe de la Libye. 2e édition. — Le Caire, Dâr al-Ma‘ârif, 1963. — 320 p.

4723. ‘Abbâs (Ihsân). — Histoire de la Libye de la conquête arabe jusqu’au début du ixe s. de l’Hégire (xvie s. de l’ère chrétienne). — Benghâzî, Dâr Libya lin-nachr wat-tawzî‘, 1967. — 269 p.

4824. Zâ’idî (Muhammad Rajab, al-). — Les tribus arabes en Libye. — Benghâzî, Dâr al-Kitâb al-Lîbî, 1968. — 125 p.

4925. ‘Umar (Ahmad Mokhtâr). — L’activité culturelle en Libye de la conquête musulmane jusqu’au début de l’époque turque. — Benghâzî, Université Libyenne, 1971. — 302 p.

5026. ‘Ayyûb (Muhammad Syleymân). — Un abrégé d’histoire du Fezzan depuis l’époque la plus ancienne à 1811 de l’ère chrétienne. — Tripoli, Dâr al-Misrâtî lit-tibâ‘a wan-nachr, 1967. — 124 p.

D) De la conquête arabe à la Libye ottomane.

5127. Ibn Masûd (Muhammad). — Histoire contemporaine de la Libye. 2e édition. — Tripoli, Matâbi‘ Dâr al-Andalus, 1963.

5228. Zâwî (Tâhar Ahmad, az-). — Les gouverneurs de Tripoli, depuis le début de la conquête arabe à la fin de la période turque. — Beyrouth, Dâr al-Fath lit-Tibâ’a wan-nachr, 1970. — 295 p.

5329. Dajjânî (Ahmad Sodqî, ad-). — Causeries sur l’histoire de la Libye aux xviiie et xixe siècles. — Tripoli, Dâr al-Miçrâtî lit-tibâ‘a wan-nachr, 1968. — 123 p.

5430. Tully (Richard). — Dix années à la cour de Tripoli (traduit en arabe par ‘Umar ad-Dîrâwî ‘Abu Hajla). — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, (s.d.). — 596 p.

5531. Tully. — Dix années à Tripoli, 1783-1793 (traduit en arabe par ‘Abdel Jalîl at-Tâhir). — Benghâzî, Université Libyenne, 1967. — 574 p.

5632. Kîb (Najm ad-Dîn Ghâlib, al-). — Histoire de Tripoli de... à 1835. — Le Caire, Dâr al-Jyl lit-Tibâ’a, 1970. — 150 p.

5733. Bâzâma (Muhammad Mustafâ). — La Libye, vingt ans sous la domination des espagnols 1510/1530. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî. 1965. — 112 p.

5834. Barnia (Constanzio). — Tripoli de 1510 à 1850 (traduit en arabe par Muham-mad at-Tlîssî). — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1969. — 375 p.

5935. Rossi (Ettore). — Tripoli sous la domination des espagnols et des chevaliers de Malte (traduit en arabe par Khalîfa Muhammad at-Tlîssî). — Tripoli, Mu’assasat ath-Thaqâfa al-Lîbiya lit-Ta’lîf wat-tarjama wan-nachr, 1969. — 125 p.

6036. Bârûnî (‘Umar, al-). — Les espagnols et les chevaliers de St Jean [de Malte] à Tripoli. — Tripoli, Matba’at Mâji, 1952. — 147 p.

6137. Kakia (Antony Joseph). — La Libye pendant la deuxième période ottomane (1835/1911) (en appendice, la période de 1911 à 1946) (traduit en arabe par Yûsuf al-’Aslî). — [Tripoli], [1947]. — 215 p.

6238. Miçrati (Alî Mustafâ, al-). — Les relations historiques et sociales entre la Libye et la Turquie. — Tripoli, Haut Comité pour la protection des Arts et des Lettres, 1968. — 264 p.

6339. IbnIsmâîl (‘Umar ‘Ali). — La chute du régime des Karamanlis en Libye 1815/1835 ». — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1966. — 551 p.

6440. Kamâlî (Ismâ’il). — Documents sur la fin [du règne] des Karamanlis (traduit en arabe par Muhammad Mustafâ Bazâma). — Beyrouth, Dâr Lubnân lit— tibâ’a wan-nachr, 1965. — 148 p.

6541. Tecker (Glenn). — La bataille navale de Tripoli, entre la flotte libyenne et la flotte américaine au xixe s. (traduit en arabe par ‘Umar ad-Dîrâwî Abû Hajla). — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1967. — 695 p.

6642. Kîb (Najm ad-Dîn Ghâlib, al-). — La guerre navale entre Tripoli de l’Ouest et les États-Unis 1801/1805. — Tripoli, al-Matba‘a al-‘Açriya, 1971. — 97 p.

6743. Child (R.J.). — Histoire de la ville de Benghâzi (traduit en arabe par Salah Jabrîl et Muhammad al-Qazîrî). — Tripoli, Ministère de la Culture et de l’Information, (s.d.), 200 p.

6844. Barrû (Taoufîq Ali). — Les Arabes et les Turcs pendant la période [Constitutionnelle] ottomane 1908-1914. — Le Caire, La Ligue des États Arabes. — 659 p.

E) L’arrivée des Italiens et la colonisation italienne.

6945. Bâzâma (Muhammad Mustafâ). — Le début du drame, ou la préparation politique de l’occupation. — Benghâzî, al-Matba’a al-’Ahliya, 1961.

7046. Chitwî (Mansûr ‘Umar, al-). — La conquête de la Libye par l’Italie. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1971. — 127 p.

7147. Muntaçnir (Khalifa Abdel Majîd, al-). — La Libye avant et après les [années] d’épreuve. — Tripoli, Ministère de la Culture et de l’Information, 1963. — 193 p.

7248. Yachimovitch (Z.B.). — La guerre turco-italienne 1911-1912. — Benghâzî, Université libyenne, 1970. — 272 p.

7349. Bâzâma (Muhammad Mustafâ). — L’agression, la guerre entre l’Italie, la Turquie et la Libye. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1965.

7450. Miçrâtî (Ali Mustafâ, al-). — La bataille d’al-Hânî et de la plage de Tripoli. — Beyrouth, Dâr Lubnân lit-tibâ‘ a wan-nachr, 1966.

7551. Despois (Jean). — Le colonialisme italien en Libye (traduit en arabe par Hachim Hayder). — Benghâzî, Université Libyenne, 1968. — 224 p.

7652. Cherif (Miftâh as-Sayid, ach-). — Le colonialisme italien en Libye (ses motivations, ses causes historiques, son action et ses résultats). — Tripoli, Dâr an-nachr al-Lîbiya, 1970. — 107 p.

7753. Kûnî (Ibrâhim, al-). — Les révoltes du Sahara ou les racines historiques du mouvement [de libération nationale] révolutionnaire en Libye et au Sahara. — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1970. — 92 p.

7853 bis. Remond (Georges). — Aux camps [des combattants] du jihâd en Libye, trad. intr. annot. Cartes par Mohammed Abdelkrim Al Wafi Tripoli, Maktabat al Firjâni, 1972.

7954. Zâwî (Tahar Ahmad, az-). — Le combat des héros en [Tripolitaine]. 2e édition. Beyrouth, Dâr al-Fath lit-Tibâ‘a wan-nachr, 1970. — 544 p. (la première édition est de 1950).

8055. Zâwî (Tahar Ahmad, az-). — ‘Umar al-Mokhtâr. 2e édition. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 170. — 226 p.

8156. Achhab (Muhammad Tayib, al-). — Les héros du Jihâd et de la politique en Libye : ‘Umar al-Mokhtar. — Le Caire, Maktabat al-Qâhira, 1957. — 212 p.

8257. Achhab (Muhammad Tayib ibn Idrîs, al-). — ‘Umar al-Mokhtâr. — Le Caire, (s.é.), 1957. — 214 p.

8358. Chalbî (Mahmûd). — ‘Umar al-Mokhtar, l’exemple immortel du militantisme arabe. 2e édition. — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, (s.d.). — 163 p.

8459. Bârûnî (Za’îma Suleymân, al-). — Des pages éternelles de la lutte du combattant libyen Suleymân al-Bârûnî. — Le Caire, Matba‘at al-Istiqlâl al-Kubrâ, 1964. — 530 p.

8560. Zâ’idî (Muhammad Rajab, az-). — La Libye combattante dans [les écrits] de l’Emir Arsalân. — Benghâzî, Maktabat Hasan al-Harrâz, (s.d.). — 105 p.

8661. Za’idî (Muhammad Rajab, az-). — Chakîb Arsalân et la question libyenne. — al-Baydhâ, Maktabat al-wahda al-‘Arabiya, 1963. — 42 p.

F) Le mouvement senoussi.

8762. Senoussi (Muhammad ibn Ali, as-). — Le livre des dix questions, (s.l.), 1968. — 195 p.

8863. Dajjânî (Ahmad Sodqî). — Le mouvement senoussi, sa naissance et son développement au xixe s. (s.l.n.d.).

8964. ’Achhab (Muhammad Tayib, al-). — Le grand Senoussi, une analyse de [la consolidation] du mouvement réformiste senoussi. — Le Caire, Maktabat al-Qâhira, 156, p. 154.

9065. ’Achhab (Muhammad Tayib, al-). — Le Mahdî Senoussi. — Tripoli, Matba‘-at Blîno Mâjî, 1952. —

9166. Evans-Pritchard. — Les Senoussi en Cyrénaïque (tarduit en arabe par ‘Umar ad-Dîrâwî Abû Hajla). — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, (s.d.). — 389 p.

G) L’indépendance.

9267. Khaddûrî (Majîd). — La Libye contemporaine. Une étud. de son évolution politique. — Beyrouth, Dar ath-thaqâfa, 1966. — 560 p.

9368. Chnîtî (Mahmûd, ach-). — La question libyenne. — Le Caire, 1951. — 356 p.

9469. Ziadeh (Nicolas). — Des conférences sur l’histoire de la Libye du colonialisme italien à l’indépendance. — Beyrouth, (s.é.). 1958. — 273 p.

9570. Ziadeh (Nicolas). — Barqa (la Cyrénaïque). le huitième État Arabe. — Beyrouth, (s.éd.), 1950. — 144 p.

9671. Sâmî (Hakîm). — L’indépendance de la Libye, entre la Ligue des États Arabes et les Nations Unies. — Le Caire, Maktabat al-anglo-miçriya, 1970. — 285 p.

H) Le royaume de Libye.

9772. Achhab (Muhammad Tayib, al-). — Idris es-Senoussi. 2e édition. — Le Caire, Maktabat al-Qâhira, 1957. — 251 p.

I) La République Arabe de Libye.

9873. Qadhdhâfî (Colonel Mu’ammar al-). — Le recueil [national] des discours, allocutions, interviews et propos du Colonel Mu‘ammar al-Qadhdhâfî (4 tomes en 5 volumes). — Tripoli, Publications de l’U.S.A., 1970. - 394 p. ; 1971. - 637 p. ; 1972. - 587 p. ; 1973. - 1 386 p.

9974. Qadhdhâfî ([le frère] colonel Mu’ammar, al-). — La Révolution du peuple arabe de Libye, d’après les propos du frère colonel Mu‘ammar al-Qadhdhâfî (2 tomes). — Tripoli, Imprimeries de la Révolution Arabe, 1972. — 447 p. et 1973. — 479 p.

100

10175. Répulbique Arabe de Libye. Ministère de la Culture et de l’Information. — La Révolution du 1er septembre, le deuxième anniversaire. — Benghâzî, Matâbi‘ Dâr al-Haqîqa, 1971.

10276. République Arabe de Libye. Ministère de la Culture et de l’Information. — La Révolution du 1er septembre, le troisième aniversaire. — Benghazi, Matâbi‘ Dâr al-Haqîqa, 1972. —

10377. République Arabe de Libye. Ministère de la Culture et de l’Information. — La Révolution du 1er septembre, le quatrième anniversaire. — Benghâzî, Matâbi‘ Dâr al-Haqîqa, 1973. —

10478. Mannâ‘ (Muhammad Abderrâziq, al-). — Les causes de la Révolution Libyenne. — Benghâzî, wakâlit ’Asiya lit-tijâra, 1969. — 165 p. (1re édition) et Tripoli, 1970. — 166 p. (2e édition).

10579. Mannâ‘ (Muhammad Abderrâziq, al-). — Les perspectives et les buts de la Révolution du 1er septembre. — Le Caire, Comité national égyptien pour l’édition et la diffusion, 1970. — 175 p. (1re édition). — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1971. — 240 p. (2e édition).

10680. Mannâ‘ (Muhammad Abderrâziq, al-). — A propos de la Révolution libyenne. — Benghâzî, Wakâlit ’Asiya lit-tijâra, 1970.

10781. Sâmî (Hakîm). — La Révolution de la Libye. — Tripoli, Dâr al-Firjânî, 1971. — 359 p.

10882. L’Union Socialiste Arabe. — L’organisation populaire et politique de lu R.A.L. — Tripoli, Maktabat Dâr al-Fikr, 1971. — 93 p.

10983. Mayyâr (Abdel Hafîdh, al-). — L’organisation populaire en R.A.L. — Tripoli, Maktabat Dâr al-Fikr, 1971. — 159 p.

11084. Baryûn (Introduction de Abdessalam). — L’organisation populaire et politique de la R.A.L. — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1971. — 148 p. (1re édition) ; Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1971. — 136 p. (2e édition).

11185. Kûnî (Ibrâhîm). — Critique de l’esprit révolutionnaire. — Tripoli, (s.é.), 1970.

11286. L’Union Socialiste Arabe. — Les devoirs de l’U.S.A. — Tripoli, Imprimerie de la R.A.L. — 112 p.

11387. Les Républiques Arabes, comment et pourquoi ? — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1971. — 95 p.

11488. Mâziq (Muhammad Mustafâ, al-). — L’unité arabe, dans l’alternative entre le sérieux et le burlesque. — Alexandrie, Imprimerie Ramsès, 1970. — 43 p.

III. — LA GÉOGRAPHIE DE LA LIBYE

11589. Charaf (Abdel Azîz Tarîh). — La géographie de la Libye. — Alexandrie, Dâr al- Jâmi‘α al-miçriya. 1971. — 387 p.

11690. Agostini (Frederico). — L’Atlas du monde et de la Libye (sous la direction de Muhammad Mahmûd as-Sayyed et d’Ibrâhîm Chawkat). — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1967. — 60 p.

11791. Sâmí (Hakîm). — Voici la Libye. — Le Caire, Maktabat al-anglo-miçriya, 1970. — 334 p.

11892. ‘Alwânî (Faraj, al-). — Le guide du touriste et de l’homme d’affaires, [en] Libye. — Le Caire, Imprimeries d’Al-’Ahrâm at-tîjâriya, 1969. — 142 p.

11993. Holumbo (Claude). — Voyage dans le Sahara libyen. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1969. — 335 p.

12094. Danâsûrî (Jamal ad-Dîn, al-). — La géographie du Fezzan, une étude de la géographie méthodique et de la géographie régionale. — Benghâzî, Université de Libye, 1967. — 438 p.

12195. Royaume de Libye. Service des Statistiques et du Recensement. — Le recensement général de la population en Libye, de 1954, le résultat définitif. Tripoli, 1958. — 232 p.

12296. Royaume de Libye. Service des Statistiques et du Recensement. — Le recensement général de la population [de 1964]. — Tripoli, 1966. — 86 p. (texte bilingue en arabe et en anglais).

IV. — L’ECONOMIE

12397. [Annuaire] économique. — Tripoli, Agence Libyenne de publicité internationale (s.d.). — 198 p.

12498. [Annuaire] de la Libye contemporaine. — Benghâzi, Office [arabe] de publicité de Libye, 1970. — 720 p. (en langue arabe) et 519 p. (en anglais).

12599. Abû Luqma (Hadi Mustafâ). — Études Libyennes. — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1968. — 140 p.

126100. Baryûn (Nûrî Abdessalaâm). — Lectures en économie libyenne, 1968-1969. — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1971. — 195 p.

127101. Kibba (Abdel ‘Amîr Qâsim). — L’industrie pétrolière et l’organisation économique du Royaume de Libye. Bagdad, 1963. — 223 p.

128102. La loi n° 52 de l’année 1955 sur le pétrole, avec ses modifications ultérieures jusqu’au 20 novembre 1965 (texte bilingue en arabe et en anglais). — Tripoli, Office Libyen d’édition, 1965. — 66 p. (en arabe), 75 p. (en anglais).

129103. Na‘âs (Abderrahmân Muhammad, an-). — L’apparition et l’évolution des monnaies et des banques en Libye. — Iripoli, Maktabat al-Firjânî, 1970. — 343 p.

130104. Naççar (Arif). — De la possibilité de l’application du socialisme en Libye. Tripoli, Dâr Maktabat al-Firjânî, 1971. — 119 p.

131105. Conseil (Le) du développement agricole. — Le projet du Jabal al-Akhdhar. — [Benghâzî], Imprimerie Dâr al-Haqîqa (s.d.) (sans pagination).

132106. Châmiya (Abdallah Muhammad). — Le développement agricole dans la région du Jabal al-Akhdhar. — (Thèse ronéotée de sciences économiques). — Benghâzî, Université Libyenne, 1973. — 95 p.

133107. Tarhûnî (Ali Abdessalâm, al-). — Une base pour une étude du projet de développement agricole d’al-Kufra et ses conséquences économiques. — (Thèse ronéotée de sciences économiques). — Benghâzî, Université Libyenne, 1973. — 76 p.

V. — DROIT

A) Constitutions.

134108. Royaume de Libye. — Constitution du Royaume de Libye après sa modification par la loi n° 1 de 1963. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 1964. — 31 p. (en arabe) et 33 p. (en anglais).

135109. République Arabe de Libye. — Le texte constitutionnel promulgué le 2 Chawâl 1389, 11 décembre 1969. — Benghâzî, Dâr « al-Haqîqâ », liç-çihâfa wat-tibâ-‘a wan-nachr, 1969. — 17 p. (avec le supplément du n° 1280 du journal « al-Haqîqa » du 15 décembre 1969), ou Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1969. — 16 p.

136110. Hirza (Ismâ‘îl). — La loi constitutionnelle, une étude comparative de la constitution libyenne et de celle des autres pays arabes. — Benghâzî, Université libyenne, 1969. — 611 p. et 77 p. d’annexe.

B) Législation.

137111. Royaume de Libye. — Index des textes législatifs de 1953 à 1968. — Tripoli, Ministère de la Justice, 1969. — 155 p.

138112. Royaume de Libye. — La loi libyenne du travail de l’année 1966. — Benghâzî, Maktabat an-Nisr adh-dhahabî, 1970.

139113. République Arabe de Libye. — La nouvelle loi du travail, n° 58 de l’année 1970. — Tripoli, Dâr Maktabat al-Fikr, 1970. — 164 p.

140114. Cha’ban (Zaky ad-Dîn). — Les dispositions de la législation [en matière] de statut personnel. 2e édition. — Benghâzî, Université libyenne, 1971. — 735 p.

VI. — L’ENSEIGNEMENT ET LES PROBLÈMES CULTURELS

A) L’Enseignement.

141115. Miçrâti (Ali Mustafâ, al-). — De l’histoire de l’enseignement en Libye. — (s.d.n.l.).

142116. Royaume de Libye. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement. — [L’organisation] de l’enseignement en Libye. — (s.d.n.l.).

143117. Royaume de Libye. Ministère de l’Éducation et de l’Instruction. — Rapport sur l’enseignement en Libye. — Tripoli, 1967. — 17 p.

144118. Royaume de Libye. Ministère de l’Enseignement en Libye. — L’évolution de l’enseignement en Libye. — Tripoli, 1966. — 29 p. (en arabe) et 28 p. (en anglais).

145119. République Arabe de Libye (Université libyenne). — Le guide de l’Université libyenne. 1971-1972. — (s.l.n.d.), 319 p.

146120. Royaume de Libye. Direction du [culte islamique]. — L’Université islamique de Mohammad ibn Ali es-Senoussi. 1re édition (s.l.), 1962. — 96 p. 2e édition : Tripoli, 1962. — 151 p.

147121. Zintânî (Abdelhamid aç- Çîd al-). — La responsabilité de l’éducation, l’orientation de la mutation sociale en Libye. — Tripoli, Haut Comité pour la protection des Arts et des Lettres, 1968. — 180 p.

B) La presse.

148122. Miçrâtî (Ali Mustafâ, al-). — Un demi siècle de la presse libyenne (une étude analytique de l’évolution de l’art journalistique en Libye. — Beyrouth, Imprimerie de Dâr al-Kachchâf, 1960. — 294 p.

149123. Miçrâtî (Ali Mustafâ, al-). — La lutte d’un journaliste, une étude analytique du [journal] d’Abû Fachcha, de 1908 à 1911. — Beyrouth, 1961. — 192 p.

C) La Culture.

a) Généralités.

150124. L’Association libyenne « al-Fikr ». L’histoire et les activités de l’association libyenne « al-Fikr », 1959-1966. — Tripoli, 1967. — 22 p.

151125. Badawî (‘Abderrahmân). — L’histoire de la philosophie en Libye (2e édition). Benghâzî, Université libyenne, 1971.

b) La Littérature. Cf. l’art. de N. SRAIEB.

c) Les Arts.

152126. Abû Grîn (Abderrazzâq Muhammad). — Aspects de l’art [musical] libyen. — Tripoli, Haut Comité pour la protection des Arts et des Lettres, 1969. — 183 p.

IX. — LA SOCIÉTÉ LIBYENNE

153127. Fnayyich (Ahmad Ali, al-). — La société libyenne et ses problèmes. — Tripoli, Dâr Maktabat an-nûr, 1967. — 304 p.

154128. Hilâl (Jamîl). — Études sur la réalité libyenne. — Tripoli, Maktabat al-Fikr, 1967. — 210 p.

155129. Zuwâra (Abdel Azîz) et Chanwânî (Mustafa Hamdi, al-). — Aspects de l’évolution de la société libyenne. — Benghâzî, Dâr Lîbiya lin-nachr wat-tawrî, 1967. — 222 p.

156130. Khidhrî (Akram, al-). — Les conséquences sociales du mouvement senoussi en Libye. — Le Caire. 1966.

157131. Gouirî (Abdallah). — La personnalité libyenne (définition et guide d’action). — (s.l.n.d.).

158132. Gouirî (Abdallah). — Qu’est-ce que la souveraineté [libyenne ?] ; une tentative [d’analyse] théorique pour comprendre la réalité libyenne. — Beyrouth, Imprimerie Dâr Lubnân. — 56 p.

159133. Siyâla (Muhammad Farîd). — Vers un lendemain [d’espérance]. — Tripoli, Maktabat al-Firjânî, 158. — 214 p.

160134. Miçrati (Ali Mustafa, al-). — La société libyenne d’après ses proverbes populaires. Tripoli (s.é.), 1962. — 195 p.

161135. Abdel Qâdir (Khadîja). — La femme et la campagne en Libye. — Beyrouth, Matâbi‘ al-Ahrâm, 1961. — 109 p.

162136. Mu‘ammar (Alî Yahyâ). — La jeune fille libyenne et les problèmes de la vie. — Lâwiya, Dâr at-Turâth al-‘Arabî lin-nachr wat-tawzî‘, 1970. — 153 p.

163137. ZwÂwî (Muhammad, az-). — L’autre visage... [problèmes] sociaux... [problèmes] politiques... de 1971 à 1972. — Tripoli, Imprimerie de la Révolution Arabe, 1973.

Notes de fin

1 C.R.E.S.M., Aix-en-Provence.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-50.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-51.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-52.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-53.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-54.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-55.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-56.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-57.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-58.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-59.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-60.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-61.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-62.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-63.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-64.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-65.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-66.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-67.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-68.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-69.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-70.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-71.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-72.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-73.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-74.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-75.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-76.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-77.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-78.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-79.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-80.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-81.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-82.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-83.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-84.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-85.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-86.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-87.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-88.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-89.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-90.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-91.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-92.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-93.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-94.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-95.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-96.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-97.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-98.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-99.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-100.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-101.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-102.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-103.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-104.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-105.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-106.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-107.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-108.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-109.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-110.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-111.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-112.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-113.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-114.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-115.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-116.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-117.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-118.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-119.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-120.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-121.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-122.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-123.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-124.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-125.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-126.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-127.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-128.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-129.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-130.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-131.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-132.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-133.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-134.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-135.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-136.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-137.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-138.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
URL http://books.openedition.org/iremam/docannexe/image/2507/img-139.jpg
Fichier image/jpeg, 37k

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 1975

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540