Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le développement, une affaire d’ONG?

 | 
Caroline Abu-Sada
, 
Benoît Challand

3. Vers un nouvel imaginaire national ? Transformation de l’action associative au sein de la communauté palestinienne au Liban

Towards a New National Imaginary? The Transformation of Social Work within the Palestinian Community in Lebanon

Sergio Bianchi

Résumé

Au Liban, les associations privées travaillant avec les réfugié(e)s palestinien(ne)s ont été progressivement engagées dans la promotion des demandes collectives d’amélioration des conditions de vie de la communauté palestinienne. Ainsi, en devenant des interlocuteurs des autorités étatiques libanaises, elles ont rejoint les factions politiques palestiniennes et l’UNRWA en tant que représentant des Palestinien(ne)s en ce pays. À travers le cas d’étude d’une d’entre elles, l’association Najdeh, ce chapitre prend en considération les causes et les conséquences de ce changement et essaie de mettre en exergue son impact sur le système politique gouvernant les Palestinien(ne)s au Liban.

Increasingly non-profit associations providing welfare services to Palestinian refugees in Lebanon have been demanding the improvement of the living conditions of the Palestinians. By mediating collective demands on behalf of the Palestinian community vis-à-vis Lebanese authorities. They joined UNRWA and Palestinian political factions in acting as représentatives of the Palestinians. Drawing on the experience of the association Najdeh as a case study, this chapter explores the causes and conséquences of this change and its impact on the political system ruling over Lebanon’s Palestinians.

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Au cours des vingt dernières années, les institutions étatiques, protoétatiques/nationalistes et internationales assurant l’unité politique des Palestinien(ne)s au Liban et en Palestine à travers leur représentation ont assisté à l’apparition comme partenaire (ou comme concurrent) d’instances collectives dont la nature juridique est privée1. Cette représentation a concouru au maintien de l’unité politique à travers deux types d’interactions. En premier lieu, elle est passée par la création d’un lien horizontal d’association unissant les Palestinien(ne)s grâce à des pratiques et des représentations partagées de l’unité sociale, à savoir l’imaginaire national2. En deuxième lieu, elle a établi un lien vertical de délégation entre les individus et les acteurs collectifs censés incarner cette unité à l’extérieur de la communauté palestinienne3. De plus, l’exécution de ces deux fonctions s’est manifestée dans une série d’interactions entre organisations4 qui a donné lieu à ce ...

Auteur

Sergio Bianchi est actuellement doctorant à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève et boursier du Fonds national Suisse pour la recherche scientifique. Il travaille sur le rôle des associations palestiniennes dans la représentation des Palestiniens au Liban. Au cours de son doctorat, il a effectué des séjours de recherche auprès de l’American University of Beyrouth (AUB) et de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth et auprès du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Paris.

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540