Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le café en Méditerranée

Avant-propos

Paul Fabre

Texte intégral

1Depuis plus de quinze ans, l’Université de Provence et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille entretiennent des relations suivies, confiantes et fructueuses.

2De chaque nouveau rapprochement, Monsieur le Professeur Jean-Louis MIEGE a été le promoteur. C’est ainsi que, grâce à lui, nous avons noué des liens étroits, d’abord, avec l’Institut d’Histoire des Pays d’Outre-Mer, puis, avec le Groupement d’Intérêt Scientifique sur l’Aire Méditerranéenne auquel nous lie une convention.

3Le cahier publié aujourd’hui est le fruit de deux journées de réflexion tenues à Marseille et à Aix-en-Provence en octobre 1980 sur l’histoire du commerce du café. Le mérite, à nos yeux, de cette rencontre a été double : traiter de l’histoire du café depuis son apparition à Marseille au xviie siècle jusqu’au présent le plus contemporain, mettre en contact des archivistes, des historiens et des praticiens du commerce.

4Tel est le sens original de notre action qui donne à chaque partenaire, par la confrontation des connaissances et des expériences, la possibilité d’un enrichissement personnel grâce à une meilleure approche des problèmes.

5En ce domaine l’Université de Provence et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille font œuvre de pionniers. Ensemble elles souhaitent que rapidement d’autres instances universitaires et d’autres assemblées consulaires les suivent sur les voies de la rencontre et de l’échange.

Auteur

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille

© Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable