Version classiqueVersion mobile

Audit des décès maternels dans les établissements de santé

 | 
Alexandre Dumont
, 
Mamadou Traoré
, 
Jean-Richard Dortonne

Avertissement

Texte intégral

1L’Organisation mondiale de la santé a édité un ouvrage en 2004 intitulé « Au-delà des nombres : examiner les morts maternelles et les complications pour réduire les risques liés à la grossesse », accessible sur internet : http://www.who.int/​maternal_child_adolescent/​documents/​9241591838/​fr/​index.htm

2Cet ouvrage, en plusieurs langues, destiné aux professionnels de santé, planificateurs et gestionnaires, décrit les principes-clés, sans rentrer dans les détails, de cinq méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles, dont l’audit des décès maternels.

3Nous proposons ici de fournir une information plus détaillée et des outils élaborés et testés par notre équipe dans le cadre du projet Quarité (Qualité des soins, gestion du risque et techniques obstétricales dans les pays en développement). En s’appuyant sur des exemples concrets en Afrique, en France et au Royaume-Uni, et sur une expérience de terrain, ce livre donnera un aperçu détaillé de tous les défis que soulève la mise en œuvre des audits de décès maternels dans les établissements de santé et des outils nécessaires pour réussir cette démarche.

4Ce livre est destiné aux cliniciens, gestionnaires, ONG et décideurs, qui travaillent dans le domaine de la santé maternelle et néonatale et s’efforcent d’améliorer la qualité des soins fournis aux femmes enceintes. Son objectif est d’offrir aux personnes souhaitant s’impliquer dans une démarche d’audit de décès maternels, les outils indispensables pour collecter et analyser les informations, élaborer des recommandations pertinentes, technologiquement adaptées et potentiellement efficaces pour réduire la mortalité maternelle.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search