Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Hà Nội, future métropole

 | 
Sylvie Fanchette

Conclusion

Sylvie Fanchette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après des siècles d’intégration progressive des villages péri-urbains dans la ville, et de rapports étroits entre le centre politique et commercial et ses marges productives, qui ont constitué l’originalité et la spécificité de cette capitale plantée sur un milieu lacustre, la ville de Hà Nội élargie remet en cause ses principes urbains fondateurs. Le projet urbain imposé par le « haut » par le gouvernement et la municipalité pour hisser Hà Nội au rang des métropoles asiatiques les plus dynamiques et rendre la capitale verte (xanh), culturelle (văn hiến), civilisée (văn minh) et moderne (hiện đại), se décline dans plusieurs domaines : la construction de nouveaux quartiers urbains denses, des centaines de kilomètres de voirie pour relier les quartiers centraux aux villes satellites, et le regroupement des zones de commerces dans des shopping centers et des supermarchés, symbolisant le nouvelle ère moderne de consommation.

Le schéma directeur de Hà Nội à l’horizon 2030 prône la séparat...

Auteur

Fanchette Sylvie est docteur en géographie de l’université de Paris 8 et habilitée à diriger des recherches. Elle est chargée de recherche à l’IRD depuis 1993 et appartient à l’UMR Ceped.
Elle étudie principalement le processus d’urbanisation dans les zones rurales très peuplées et les conditions de la densification de la population dans les deltas du Nil et du fleuve Rouge. Au Vietnam, elle s’intéresse à l’industrialisation rurale et au processus de péri-urbanisation dans le contexte de la métropolisation de la capitale vietnamienne.

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540