Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Hà Nội, future métropole

 | 
Sylvie Fanchette

Troisième partie. Périphéries : une intégration à l’encontre de la dynamique des villages

Chapitre 8. Pluri-activité, déprise agricole et transition urbaine

Sylvie Fanchette, Lê Văn Hùng, Paule Moustier, Đào Thế Anh et Nguyễn Xuân Hoản

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les années 1970, les périphéries des grandes villes d’Asie ont connu de nombreux changements, liés au processus de métropolisation (investissements étrangers dans l’industrie, dans les infrastructures routières et l’immobilier) et aux mobilités vers les nouveaux lieux de production que sont les parcs industriels. Des flux migratoires en provenance des régions défavorisées mènent aux périphéries de la ville ou aux abords des parcs industriels où un marché locatif à bas prix se développe dans les villages urbanisés.

Au Vietnam, depuis l’ouverture économique des années 1980, les logiques de répartition du peuplement ont changé : les restrictions à la mobilité des personnes sont levées et ont activé l’exode rural, l’initiative individuelle est valorisée et a permis le développement d’une économie informelle très active et consommatrice de main-d’œuvre dans les campagnes péri-urbaines, notamment dans les villages de métier et ceux spécialisés dans le maraîchage.

Grâce aux grands tra...

Auteurs

Fanchette Sylvie est docteur en géographie de l’université de Paris 8 et habilitée à diriger des recherches. Elle est chargée de recherche à l’IRD depuis 1993 et appartient à l’UMR Ceped.
Elle étudie principalement le processus d’urbanisation dans les zones rurales très peuplées et les conditions de la densification de la population dans les deltas du Nil et du fleuve Rouge. Au Vietnam, elle s’intéresse à l’industrialisation rurale et au processus de péri-urbanisation dans le contexte de la métropolisation de la capitale vietnamienne.

Moustier Paule est docteur en économie agricole de l’université de Londres, et habilitée à diriger des recherches. Elle est chercheure au Cirad depuis 1990 et directrice adjointe de l’UMR Moisa (Marchés, organisations et stratégies d’acteurs) à Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur l’organisation et la performance des filières alimentaires approvisionnant les villes d’Afrique et d’Asie.
De 2002 à 2009, elle a coordonné à Hà Nội le consortium de recherche Malica et a dirigé plusieurs études sur les différents types de distribution des produits agricoles.

Đào Thế Anh est docteur en économie agricole de l’Ensam de Montpellier. Il est directeur du Casrad (Centre for Agrarian Systems Research and Development) à Hà Nội et vice-directeur général de l’Institut des cultures vivrières de la Vietnam Academy of Agricultural Sciences (VAAS).
Il participe à des programmes de recherche sur les dynamiques agricoles dans les zones péri-urbaines vietnamiennes, sur les filières de distribution des produits alimentaires et coordonne le consortium sur Markets and Agriculture Linkages for Cities of Asia (Malica) en partenariat avec plusieurs instituts de recherche vietnamiens et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique). Au sein de son équipe, deux ingénieurs en cartographie et économie, Nguyễn Ngọc Mai et Lê Văn Hùng, participent à la rédaction de l’atlas et à la recherche de statistiques.

Nguyễn Xuân Hoản détient un master d’économie en développement durable et intégré de l’université Saint‑Quentin‑en‑Yvelines. Il a été chercheur au Casrad pendant 20 ans.
Il a participé à de nombreux programmes de recherche sur les filières agricoles et sur les clusters de villages de métier dans le delta du fleuve Rouge. Il travaille actuellement au service de l’Agriculture du Comité populaire de la province de Hà Nội.

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540