Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Hà Nội, future métropole

 | 
Sylvie Fanchette

Deuxième partie. Années 2000 : hisser Hà Nội au rang de métropole

Chapitre 6. La ville de demain : réformes territoriales et projets urbains

Sylvie Fanchette, Clément Musil, Paule Moustier et Nguyễn Thị Tân Lộc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin des années 2000, le gouvernement vietnamien a décidé d’accélérer le processus d’intégration du Vietnam dans la mondialisation et de lui donner une capitale à la hauteur de ses ambitions. Il a, d’une part, élargi le territoire de la province-capitale, financé un schéma directeur pour la construction de Hà Nội à l’horizon 2030 avec prévision pour 2050 et mis en place toute une série de réformes foncières et administratives pour donner aux provinces les moyens d’aménager leur territoire, et « libérer » les terres agricoles pour les rendre constructibles. De nombreuses réformes financières visent à faciliter l’investissement étranger dans ce pays en transition vers l’économie de marché.

« À l’échelle urbaine, l’insertion dans la mondialisation se traduit par une requalification des centres (avec l’apparition d’hypercentres verticalisés, porteurs des signes de modernité urbaine) et la structuration des périphéries (villes nouvelles, parcs technologiques, grands centres comme...

Auteurs

Fanchette Sylvie est docteur en géographie de l’université de Paris 8 et habilitée à diriger des recherches. Elle est chargée de recherche à l’IRD depuis 1993 et appartient à l’UMR Ceped.
Elle étudie principalement le processus d’urbanisation dans les zones rurales très peuplées et les conditions de la densification de la population dans les deltas du Nil et du fleuve Rouge. Au Vietnam, elle s’intéresse à l’industrialisation rurale et au processus de péri-urbanisation dans le contexte de la métropolisation de la capitale vietnamienne.

Musil Clément est docteur en urbanisme de l’université Paris-Est et chercheur associé à l’Ipraus (Institut parisien de recherche : architecture, urbanistique et société).
Il a été de 2008 à 2010 chargé de mission auprès de l’Institut des métiers de la ville à Hà Nội où il effectuait ses recherches doctorales. Il s’intéresse à la planification urbaine et des transports urbains en Asie de l’Est et du Sud-Est, au rôle des acteurs de l’aide publique au développement et à l’expertise internationale dans les villes vietnamiennes et laotiennes.

Moustier Paule est docteur en économie agricole de l’université de Londres, et habilitée à diriger des recherches. Elle est chercheure au Cirad depuis 1990 et directrice adjointe de l’UMR Moisa (Marchés, organisations et stratégies d’acteurs) à Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur l’organisation et la performance des filières alimentaires approvisionnant les villes d’Afrique et d’Asie.
De 2002 à 2009, elle a coordonné à Hà Nội le consortium de recherche Malica et a dirigé plusieurs études sur les différents types de distribution des produits agricoles.

Nguyễn Thị Tân Lộc est la responsable du département « Économie et Marketing » de l’Institut vietnamien des fruits et légumes (Favri). Elle a un Master en marketing de Supagro, l’école d’agronomie de Montpellier.
Elle a été engagée dans de nombreuses recherches en économie sur la production et la commercialisation des fruits et légumes au Vietnam. Elle a notamment étudié l’impact du développement de la grande distribution sur les différents acteurs des filières.

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540