Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Hà Nội, future métropole

 | 
Sylvie Fanchette

Première partie. Une ville tissée d’eaux et de villages

Chapitre 2. Hà Nội : les villages, cœur de la vie sociale et patrimoniale

Romain Orfeuvre, Philippe Brouillac et Claire Mounier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contrairement aux grandes villes d’Asie du Sud-Est à fonction tout d’abord marchande et portuaire, Hà Nội a été fondée dans le haut-delta, le long du fleuve Rouge, comme site administratif de l’empire féodal du Vietnam, après plus de mille ans de colonisation chinoise. Cité d’un empire agraire et secondairement marchand, la capitale du Vietnam avait développé des liens très serrés avec son hinterland, notamment à travers le quartier des 36 rues et corporations. En effet, reprenant le modèle chinois, l’administration avait intégré dans les limites de la ville une centaine de villages, composant la ceinture verte et artisanale qui approvisionnait la capitale : « il n’y avait de ville qu’en étroite relation avec la campagne, qu’il s’agisse de la campagne proche des villages péri-urbains ou de la campagne plus lointaine d’où étaient originaires les marchands et gens de métier qui travaillaient au centre de Hà Nôi » (Papin, 1997).

Ces relations très étroites avec les villages des alentour...

Auteurs

Orfeuvre Romain est architecte DPLG.
Il participe depuis 2007 au projet de coopération Hà Nội - Toulouse sur la préservation du patrimoine architectural, urbain et immatériel du Vieux Quartier (inventaires, réglementations, expositions, restauration de lieux de culte, d’habitations, d’ensembles architecturaux…). Il travaille actuellement à la création d’un centre du patrimoine du Vieux Quartier et notamment de l’exposition permanente qui retracera l’histoire du quartier depuis sa genèse jusqu’à aujourd’hui.

Brouillac Philippe détient un master 2 pro en sociologie appliquée à l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’un Master 1 en anthropologie.
De 2007 à 2010, il a travaillé à Hà Nội, détaché auprès des autorités de gestion du Vieux Quartier dans le cadre de la coopération Toulouse-Hà Nội. Il était chargé de la valorisation du patrimoine immatériel, des relations institutionnelles et de la stratégie de communication.

Mounier Claire est diplômée d’un master d’histoire spécialisée sur les questions patrimoniales.
Depuis 2009, elle travaille comme médiatrice du patrimoine à Hà Nội dans le cadre de la coopération Toulouse-Hà Nội pour la préservation du Vieux Quartier, où elle est chargée des actions de valorisation du patrimoine et de la communication. Elle participe actuellement à la création d’un centre du patrimoine du Vieux Quartier de Hà Nội et plus particulièrement à la conception d’une exposition permanente retraçant l’histoire du quartier.

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540