Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Hà Nội, future métropole

 | 
Sylvie Fanchette

Introduction

Sylvie Fanchette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette introduction vise à replacer Hà Nội dans le contexte de l’Asie du Sud-Est et de comprendre sa spécificité par rapport aux autres métropoles de la région. Hà Nội possède la particularité d’être la capitale d’un des pays d’Asie du Sud-Est le plus profondément sinisé dans son organisation administrative, urbaine et hydraulique, après un millénaire de colonisation chinoise, et d’avoir intégré le marché mondial capitaliste beaucoup plus tard que les autres. Nous présenterons ainsi plusieurs éléments de comparaison avec le processus d’urbanisation chinois, particulièrement celui in situ.

L’Asie du Sud-Est : un processus de métropolisation de grande ampleur

Depuis plusieurs décennies, les grandes villes d’Asie du Sud-Est ont amorcé un processus de métropolisation, à des rythmes divers qui varient selon l’ancienneté et l’importance de leur intégration au marché mondial, leur taille de population et l’ampleur des transformations démographiques, économiques et sociales que leurs périphéri...

© IRD Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540