Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes

Dans l’effervescence des mobilisations sociales et politiques qui ont gagné le Maghreb et le Moyen-Orient lors des « printemps arabes », de nouvelles formes de revendications féministes ont conquis la scène politique. Cette lutte des femmes pour la citoyenneté, qui passe par l’égalité des droits avec les hommes, connaît à la fois des avancées et des reculs.

Réunissant des chercheuses et des militantes, cet ouvrage propose une analyse critique des combats pour les droits des femmes, dep...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Cette publication est issue de l’École pluridisciplinaire d’été sur les rapports sociaux de sexe : « L’égalité de genre dans les réformes et révolutions de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient », rencontre internationale qui a rassemblé 35 chercheur-e-s et acteurs/actrices de la société civile, et plus de 60 étudiant-e-s chaque jour. Organisée en juillet 2012 à l’Université Mohammed V Agdal-Rabat, elle a été le fruit d’un partenariat entre l’IRD, l’université Mohammed V Agdal, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université d’Ottawa, associant Gaëlle Gillot, Andrea Martinez, Latifa El Mahdati et Kenza Oubejja dans le cadre du dispositif PEERS (Programme d’excellence d’enseignement et de recherche aux Suds - IRD/AIRD) pour le programme « Travail, femmes et villes au Maghreb » entre 2012 et 2014.

  • Éditeur : IRD Éditions
  • Collection : Objectifs Suds
  • Lieu d’édition : Marseille
  • Année d’édition : 2016
  • Publication sur OpenEdition Books : 17 janvier 2017
  • ISBN : 9782709921879
  • ISBN électronique : 9782709921886
  • DOI : 10.4000/books.irdeditions.8685
  • Nombre de pages : 255 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Conclusion

Gaëlle Gillot et Andrea Martinez
Des femmes et des (r)évolutions

© IRD Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable