Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 4. Pêches et pêcheurs

Pirogues et engins de pêche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Distichodus niloticus
© C. Paugy

Il existe une multitude d’engins de pêche et de modes de pêche en Afrique. Le bon pêcheur, qui sait où se situe le poisson et connaît ses habitudes, dispose ses engins et modifie ses techniques en fonction du niveau de l’eau, de manière à obtenir les meilleurs rendements. Autrefois, il existait des engins de pêche adaptés à la capture d’une espèce à un moment donné de l’année. Ce véritable patrimoine technique très diversifié est en grande partie en voie de disparition, remplacé par quelques engins de pêche individuels tels que l’épervier ou le filet maillant en nylon. Néanmoins, la pirogue demeure, sous de très multiples formes, l’outil universel des populations qui pratiquent la pêche.

Il ne s’agit pas ici de faire un inventaire exhaustif des engins de pêche mais de donner un aperçu de certains d’entre eux qui ont disparu plus ou moins récemment et de ceux qui les ont remplacés.

Image

Planche de timbres illustrée de scènes de pêche en lagune au Togo.
Poste de...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable