Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 4. Pêches et pêcheurs

La pêche chez les peuples forestiers d’Afrique centrale

Edmond Dounias

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Parachanna africana © C. Paugy

Lorsque l’on se penche sur l’assiette des habitants de la forêt, on constate l’omniprésence des produits issus des cours d’eau. Ils prodiguent une alimentation variée et nutritionnellement riche, mobilisable à tout instant, notamment lorsque la production des autres activités de subsistance n’est plus assurée. La pêche octroie aux peuples forestiers une indéniable sécurité alimentaire. Pourtant, trop peu d’études se sont vraiment penchées sur son importance technologique, sociale et culturelle dans ces sociétés à économie de subsistance.

Des activités de pêche très diversifiées

Les réseaux hydrographiques des forêts humides d’Afrique centrale sont extrêmement vascularisés. Leurs innombrables ramifications, concentrées sur de faibles superficies, offrent une large gamme d’opportunités de pêche à des implantations humaines situées « à portée de cours d’eau ». À l’instar des Mvae, des Ntumu ou des Njem du Sud-Cameroun, les peuples forestiers qui excellent da...

Auteur

Ethnobiologiste

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540