Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 4. Pêches et pêcheurs

Les pêcheries traditionnelles en Afrique de l’Ouest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Alestes baremoze
© C. Paugy

Jusqu’au milieu du xxe siècle, la pêche fut une activité qui mobilisait une main-d’œuvre importante pour utiliser des engins collectifs. Elle était en grande partie contrôlée par des pratiques traditionnelles et des systèmes complexes de relations sociales. Progressivement, la multiplication des engins individuels et des filets maillants vont modifier ces modèles traditionnels. Simultanément, les États vont vouloir s’immiscer dans la gestion des pêches et les services administratifs vont interférer avec les structures locales. Dans la plupart des cas, le résultat a été catastrophique.

Les droits d’accès aux lieux de pêche

Il existait de nombreuses traditions dans la gestion des pêches continentales en fonction des cultures ethniques. Mais ces traditions présentent souvent des points de convergence. L’une d’elles est qu’il faut intercéder auprès des génies aquatiques pour accéder aux lieux de pêches. Une autre réside dans les structures hiérarchiques bien étab...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540