Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 4. Pêches et pêcheurs

La pêche, une pratique ancienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Labeo niloticus
© C. Paugy

Activité de prélèvement très ancienne sur un milieu naturel qui n’est à priori ni travaillé ni transformé, à la différence des terroirs agricoles, la pêche est un bon exemple de la manière dont les hommes pensent et mettent en œuvre leur rapport à l’environnement. La grande diversité des engins de pêche et des techniques révèle aussi que les pêcheurs sont de fins connaisseurs des particularités écologiques et biologiques des poissons. Les techniques de capture, très primitives à l’origine, se sont peu à peu diversifiées pour pouvoir capturer une plus grande variété d’espèces dans différents types de milieux aquatiques.

Les Égyptiens étaient déjà de fins pêcheurs

En Égypte, les recherches archéologiques ont montré que les hommes du Paléolithique supérieur pêchaient quasi exclusivement des poissons-chats (Clarias), des tilapias et des barbeaux. Ces espèces étaient capturées à la lance ou à l’aide de paniers et de nasses dans les chenaux. Par la suite, il y a env...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable