Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 3. Poissons sacrés, poissons symboliques

Le poisson dans la culture et l’imaginaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Lates niloticus
© C. Paugy

Depuis des millénaires, les poissons occupent une place de choix dans l’imaginaire collectif en Afrique. Doit-on évoquer l’origine aquatique de l’homme et remonter la chaîne de l’évolution jusqu’à « la sortie des eaux », il y a des millions d’années, pour expliquer les nombreuses représentations de poissons sur les objets de la vie quotidienne, dans les rites et cérémonies ?

Les mythes des origines et de la création, qui permettent d’expliquer l’origine, l’essence et le sens du monde, sont symbolisés, dans la plupart des sociétés africaines, par des éléments naturels comme l’eau, la terre ou le feu, ainsi que par des animaux totems incarnant l’être primordial. Dans ce contexte, les eaux continentales et les animaux qui les habitent (poissons, crocodiles, etc.) jouent un rôle particulièrement important.

Le crocodile, messager des dieux
Le crocodile est un personnage essentiel de la mythologie aquatique chez de nombreuses ethnies africaines.
Chez les Baoulé de Côt...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable