Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 2. À la découverte des poissons

Drôles de mœurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Malapterurus electricus
© C. Paugy

Imaginant souvent mal ce qui se passe sous la surface de l’eau, on soupçonne assez peu la capacité qu’ont les poissons et notamment ceux des rivières africaines à s’adapter à leur environnement. Confrontés à des conditions parfois « extrêmes » – sècheresse prolongée, vie en eaux troubles, températures élevées, etc. – ou, tout simplement, pour renforcer leurs chances de perpétuer l’espèce, les poissons ont développé une palette de comportements forts étonnants.

Une priorité : assurer sa descendance

Pour assurer leur survie, les espèces ou les populations de poissons ont développé des stratégies démographiques1 qui leur permettent d’optimiser leur aptitude à assurer leur descendance face à des contraintes environnementales souvent très difficiles. Ces stratégies se concrétisent par l’existence de « traits biologiques » ou « traits d’histoire de vie », qui sont décrits par des variables caractérisant l’affinité (sensibilité/tolérance) que présente un taxo...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable