Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

 | 
Didier Paugy
, 
Christian Lévêque
, 
Isabelle Mouas
, 
et al.

Partie 1. L'Afrique, berceau des poissons ?

D’où viennent tous ces poissons ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Ctenopoma multispine
© C. Paugy

Berceau des hommes, l’Afrique pourrait être aussi celui des poissons, dont les premiers représentants ont laissé des fossiles vieux d’environ 500 millions d’années ! Les faunes ichtyologiques ont évolué en fonction de l’histoire des systèmes aquatiques qu’elles ont occupé et à diverses échelles de temps. L’important est de comprendre comment se sont déroulés ces différents processus.

À l’heure actuelle, près de 3 400 espèces de poissons qui appartiennent à 90 familles ont été découvertes et décrites en Afrique, parmi près des 15 000 espèces de poissons peuplant les eaux douces et saumâtres mondiales. C’est également le continent où l’on rencontre le plus de familles endémiques1 de poissons.

Comment expliquer de telles caractéristiques. Les possibilités d’expansion de l’aire de distribution des espèces sont limitées par le mode – uniquement aquatique – de dispersion et de colonisation des poissons. Cela signifie que si une espèce est présente dans deux bas...

© IRD Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540